Développer des aptitudes d'adaptation dans un nouveau milieu clinique et se familiariser avec différentes cultures professionnelles et sociales, grâce à l'immersion hors Québec. Reconnaître l'éventail des variations du normal au cours de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale pour la femme et le nouveau-né. Poser les gestes et formuler les recommandations adéquates selon les situations. Intervenir auprès de la clientèle dans une perspective de respect et d'éducation à la santé. Interpréter les variations dans les résultats d'examens en regard des valeurs de référence. Démontrer des aptitudes au travail d'équipe et à la collaboration. Consolider les compétences acquises dans les stages précédents. Intégrer des notions de sciences biomédicales.
Ce stage met l'accent sur le développement des compétences requises au cours des périodes prénatale, pernatale et postnatale, et notamment sur la reconnaissance des situations physiologiques normales et sur l'identification des déviations du normal. L'étudiante y démontre sa capacité à collaborer avec tous les intervenants impliqués auprès de la clientèle, à adopter des procédures qui tiennent compte de l'asepsie et des précautions universelles, à rédiger des notes au dossier selon les pratiques du milieu, à communiquer de façon adaptée à la culture locale, à utiliser de façon appropriée les ressources médicales et psychosociales, à participer aux consultations et aux transferts.
Chaque étudiante est placée dans un milieu hors Québec où pratiquent des sages-femmes pendant une période de 14 semaines. Sous la supervision directe d'une préceptrice (sage-femme, médecin ou infirmière), elle observe et participe aux soins continus de la clientèle de façon à développer ses habiletés cliniques et interpersonnelles. Chaque étudiante doit participer à 1 semaine de formation intensive avant le début du stage.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Préalable 1 :
Préalable 2 :
SAG1030 |
Stage en milieu clinique II |
Horaire du cours à la session
hiver 2025