Université du Québec à Trois-Rivières

DID1120 - Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et primaire

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Susciter l’éveil aux mathématiques chez les enfants de l'adaptation scolaire sur le développement de connaissances en mathématiques. Acquérir les compétences propres à l'enseignement des concepts mathématiques abordés au préscolaire et au premier cycle du primaire pour les élèves en adaptation scolaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés aux passages des acquisitions mathématiques du préscolaire au premier cycle du primaire pour les élèves de l'adaptation scolaire.

Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques dans le curriculum de formation. Appropriation des documents ministériels relatifs à l’enseignement et à l’intervention en mathématiques. Connaissances et approfondissement des notions relatives aux situations-problèmes en classe de mathématiques au primaire en apportant une attention particulière aux compétences et aux stratégies en résolution de problèmes mathématiques.

Étude approfondie des caractéristiques propres à la didactique des nombres naturels (sens du nombre, suite numérique et dénombrement, numération positionnelle, sens et techniques de calcul additifs (conventionnelles et personnelles), de la mesure, de la géométrie, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au premier cycle du primaire pour les élèves de l'adaptation scolaire.

Analyse, conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur ces concepts chez les élèves de l'adaptation scolaire.
Initiation aux principales difficultés reliées à ces apprentissages. Étude des concepts liés à la didactique : contrat, variables et obstacles didactiques. Enjeux reliés à l'adaptation et à la différenciation de l'enseignement de ces concepts à ces niveaux. Analyse d'outils didactiques utilisés. Apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation et évaluation.

Préalable 1 :

PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques
ou
PDG1086 Fondements à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire

Horaire du cours à la session hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922