Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement les compétences professionnelles « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » et « Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves », telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, le cours permet à l'étudiant·e de comprendre le développement psychomoteur sain ou lacunaire de l'enfant, surtout celui âgé entre cinq et neuf ans.
Concepts notamment abordés : la motricité globale et fine; les composantes psychomotrices (organisations perceptive, corporelle, spatiale, temporelle et spatio-temporelle); les lenteurs et les retards de développement; le syndrome de la déficience multiple. Les interactions entre le développement psychomoteur et celui des autres sphères de l'enfant (intellectuelle, affective, sociale et scolaire) de même que les savoirs essentiels du programme de formation de l'école québécoise. La stimulation précoce et la prévention des troubles psychomoteurs. L'utilisation d'un test normé pour identifier les lacunes du développement dans le cadre d'un plan de réussite scolaire de l'enfant. La sélection ou l'élaboration d'exercices ou de jeux pour stimuler un développement sain (éducation psychomotrice) ou combler une lacune (rééducation psychomotrice). Développement des habiletés nécessaires pour faire une analyse posturale qui permet d'évaluer les déséquilibres musculaires pour mieux prescrire les exercices correctifs et identifier les exercices contre-indiqués.
Préalable 1 :
EPK1209 |
Motricité : apprentissage et enseignement |