S’approprier les contenus des documents ministériels à l’égard de la compétence écrire des textes variés au secondaire; s’approprier les fondements de la didactique de l’écriture au secondaire; concevoir des situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation de l’écriture pour les élèves du secondaire; se sensibiliser aux difficultés d’apprentissage liées à la production de texte chez les élèves du secondaire.
Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de l’écriture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en écriture; les modèles explicatifs de l’activité d’écriture et les processus cognitifs mis en jeu dans l’écriture en fonction des genres textuels; les stratégies d’écriture, de préécriture et de réécriture; le rapport à l’écrit; les genres textuels au secondaire et les séquences enchâssées; la cohérence textuelle; la modalisation; les discours rapportés; l’écriture réflexive; l’enseignement et l’évaluation de la compétence à écrire au secondaire (la production initiale, l’enseignement des stratégies, les écrits intermédiaires, l’atelier d’écriture, les cercles d’auteurs, etc.); la correction de productions et la rétroaction.
Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1092.
Horaire du cours à la session
automne 2025