Ce cours vise à permettre à l'étudiant de s'approprier les outils didactiques de base pour enseigner les cours suivants : monde contemporain, histoire du XXe siècle, éducation financière ainsi que géographie culturelle. Dans cette optique, un regard sera porté sur les documents ministériels associés à l'enseignement de ces cours associés au champ des sciences humaines au deuxième cycle du secondaire. Mise en perspective de la nature, de la pertinence et de l'importance de ces cours dans la formation d'un adolescent à l'orée de la vie adulte. Plusieurs aspects relatifs aux conditions pédagogiques favorables à la mise en œuvre d'activités éducatives dans ces cours seront explorés.
Dans le but de se préparer au stage d'internat, l'étudiant devra également planifier, piloter et réguler une situation d'enseignement-apprentissage en sciences humaines en portant un regard critique sur les interventions didactiques qui définissent l'acte d'enseigner dans ce contexte tel que les types de savoir, les stratégies pédagogiques, les stratégies d'enseignement ainsi que les outils mobilisés. De plus, afin de consolider sa compétence à identifier les conditions pédagogiques favorables associées à l'enseignement des sciences humaines au secondaire, l'étudiant sera invité à porter un regard critique sur le travail de ses pairs afin de contribuer à l'enrichissement des situations d'enseignement-apprentissage qui ont été présentées.
Horaire du cours à la session
automne 2024