Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Mobiliser le numérique », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
Dans un contexte spécifique à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) à l'école, ce cours amène l’étudiant·e à planifier des contenus pédagogiques qui exploitent le développement des compétences disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise. Il vise également l’utilisation éthique du numérique à des fins pédagogiques pour favoriser les apprentissages et évaluer les élèves, gérer le fonctionnement du groupe-classe, tenir compte de l’hétérogénéité des élèves et soutenir le plaisir d’apprendre. Ce cours amène enfin les étudiant·e·s à réfléchir sur les ressources numériques existantes et à y porter un regard critique sur leur utilisation.
Introduction aux équipements, logiciels et appareils numériques en contexte d’enseignement. Distinction de la pratique numérique logistique versus pédagogique. Expérimentation du numérique visant à bonifier les stratégies d’enseignement de l’EPS.
Horaire du cours à la session
hiver 2025