Familiariser l'étudiant à l'histoire des idées et à la construction des connaissances mathématiques abordées au secondaire afin d'identifier les éléments qui constituent l'objet d'enseignement et de culture. Développer une vision élaborée des mathématiques du secondaire en tant qu'objet d'enseignement et d'apprentissage qui témoigne d'une intégration des perspectives historique, épistémologique, sociale et didactique. Développer, chez l'étudiant, une attitude positive face aux mathématiques du secondaire et une compétence réflexive à justifier leur démarche et leur résultat dans la résolution de problèmes. Consolider les acquis des étudiants quant aux principales notions de mathématiques abordés au secondaire : arithmétique (nombres rationnels et irrationnels), raisonnement proportionnel et rapport à l'unité, algèbre (signification de l'algèbre, résolution d'équations et de problèmes algébriques, fonction linéaire), géométrie (transformations du plan, mesures d'aire et de volume), statistique (interprétation et analyse de distributions statistiques, mesures statistiques) et probabilités.
La nature des mathématiques et des besoins, obstacles et erreurs qui ont marqué l'histoire de la construction des connaissances mathématiques abordées au secondaire. L'histoire des approches pédagogiques en mathématiques et des diverses conceptions de l'apprentissage qu'elles impliquent en relation avec l'enseignement des mathématiques au secondaire. Les principales applications des concepts mathématiques abordés au secondaire propres à favoriser un enseignement signifiant. Constructions des formules de mesure d'aire de surface et de volume de solide.
Préalable 1 :
PDG1076 |
Fondements à l'enseignement des mathématiques |