S'approprier les contenus des documents ministériels officiels à l'égard de l'enseignement de l'écriture au secondaire; s'approprier les fondements de la didactique de l'écriture au secondaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de l'écriture en contexte d'adaptation scolaire au secondaire; développer les compétences requises pour favoriser l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire; intégrer l'écriture aux autres volets de la discipline français.
La compétence en écriture et le programme de formation; les processus cognitifs d'écriture; les profils de scripteurs en difficulté; la motivation à écrire et le rapport à l'écrit; les stratégies d'écriture; les genres textuels propres à l'enseignement de l'écriture au secondaire; la planification de situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en contexte d'adaptation scolaire au secondaire; des activités visant l'apprentissage des connaissances orthographiques, grammaticales, lexicales, syntaxiques et discursives; l'évaluation de la compétence à écrire en contexte d'adaptation scolaire au secondaire; l'intégration de l'écriture aux autres volets de la discipline français.
Préalable 1 :
DID1124 |
Didactique de la lecture en adaptation scolaire au secondaire |