Ce cours s'inscrit dans une démarche réflexive liée aux composantes de la personnalité et de l'identité professionnelle du futur enseignant. Il permet à l'étudiant de mieux se connaître et ainsi mieux maîtriser le pouvoir de ses actions pédagogiques et psychopédagogiques (responsabilités de l'agir enseignant).
Comprendre les dynamiques entre perception, valeur, croyance, connaissance, représentation, attitude et comportement de l'enseignant. Explorer la nature différenciée des attitudes des enseignants vis-à-vis des élèves ordinaires et des élèves ayant des besoins particuliers. Comprendre l'impact de ses attitudes sur la motivation, le développement de l'estime de soi globale et scolaire, la réussite et la persévérance scolaires des élèves ayant des besoins particuliers. Parfaire ses compétences attitudinales pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. Développer sa capacité d'autoévaluation, d'analyse, de réflexion et d'innovation par rapport à son rôle quant à l'approche compensatoire. Comprendre l'apport et les limites des stratégies compensatoires technologiques et non technologiques, notamment pour les élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Comprendre les styles de communication en contexte d'intervention pédagogique et leurs influences sur la relation maître/élève.