Objectifs
Acquérir les connaissances et développer les compétences nécessaires à l'évaluation des apprentissages des élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire en milieu scolaire québécois. Se familiariser avec les concepts et les principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages. Développer sa compétence pour évaluer les apprentissages réalisés par les élèves afin de mieux vérifier la progression et l'acquisition des compétences, de communiquer clairement les résultats et d'adapter l'enseignement en conséquence. Réfléchir sur sa pratique d'évaluation des apprentissages passée ou future, tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
Contenu
Rôles, caractéristiques et intégration de différentes formes d'évaluation des apprentissages (diagnostique, formative, certificative) dans le système scolaire québécois; concepts, critères, stratégies et outils d'évaluation; processus d'évaluation de la progression des apprentissages, de la planification au réinvestissement des résultats dans la pratique d'enseignement; évaluation comme objet de recherche et de développement au service de la réussite scolaire.
Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le
lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours EDU1013
Évaluation des apprentissages en milieu scolaire (3 crédits), offert à l’Université TÉLUQ.