Ce cours veut introduire l'étudiant à l'étude de la dynamique sociale des moyens de communication de masse et le familiariser avec les faits et les grands enjeux relatifs à leur évolution tout en faisant ressortir les valeurs dominantes, les enjeux sociaux et les grandes tendances de développement, tant au Québec que dans le reste du monde occidental.
L'émergence et le développement des systèmes de communication dans les sociétés occidentales : innovations des techniques de production et de diffusion de l'information; concentration de la propriété; organisation du travail; développement de la publicité; etc. Les rôles et les fonctions des médias : dans la production de l'espace public et la définition de ses règles de fonctionnement; dans la formation de "l'opinion publique "; dans ses rapports avec le pouvoir politique; dans la diffusion des idéologies. Revue des grands courants de la recherche sur les médias et les communications : les analyses du discours médiatique; la thèse de MacLuhan; interprétations en termes d'industrialisation et de " marchandisation "des communications et de la culture. Vue d'ensemble du développement des médias au Québec, leur économie et leur gestion dans le contexte canadien et nord-américain. Présentation descriptive et analytique du monde des médias au Québec : les institutions, les structures, les pratiques et les modes de fonctionnement.