SRE1005 - Démarche scientifique et développement professionnel en éducation

Niveau :  Niveau variable
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

S'outiller de manière à pouvoir relier la production des savoirs scientifiques à sa pratique professionnelle, dans une perspective de formation continue, permettant de s'engager dans une démarche autonome, individuelle et collective de développement professionnel. Repérer, comprendre et utiliser les ressources pédagogiques et scientifiques disponibles, et les relier au développement de sa pratique professionnelle. Planifier, entreprendre, collaborer et mener à terme des projets visant l'approfondissement des connaissances sur des aspects ciblés de son intervention auprès des élèves.

L'importance de la démarche scientifique quant à l'intervention éducative. Survol historique de la recherche en éducation. Thématiques de recherche actuelles en éducation, au Québec et ailleurs dans le monde. L'impact de la recherche en éducation sur les politiques et les programmes en éducation. Science et reconnaissance professionnelle. Analyse des écrits concernant l'éducation: vulgarisation, reportages, opinions, récits, textes pseudo-scientifiques, textes scientifiques. Structure des écrits scientifiques : articles, livres, vulgarisation. Démarche de production de connaissances scientifiques, les principaux types de recherches en milieu éducatif, notamment l'évaluation de programme, la recherche-action, les études exploratoires et descriptives. Principaux types de cueillette de données auxquelles un enseignant peut-être invité à participer: questionnaire, entretien individuel, entretien de groupe, observation participante, etc. Recherche documentaire : banque de données, outils WEB, stratégies visant des ressources diverses. Critique d'un article scientifique. Aspects déontologiques de la recherche avec des êtres humains.

Les types de savoirs impliqués dans l'acte pédagogique. Identifier ses besoins de savoirs scientifiques au regard de sa pratique professionnelle. Planifier son développement professionnel après la formation initiale. Comprendre une démarche de résolution de problèmes pratiques qui nécessite de faire appel aux savoirs scientifiques.

Ce cours fait appel aux bilans des différents stages afin d'identifier les besoins de développement spécifiques à chaque étudiant, ainsi qu'à la réflexion amorcée de manière transversale dans les différents cours quant à des problématiques de formation.

Lien avec les autres cours :
Tous les cours de didactique spécifique.
PRS1011 - Activités et projets pédagogiques au préscolaire.
Ce cours optionnel serait un excellent tremplin pour un étudiant désirant poursuivre en maîtrise.

Compétences principales visées :

  • Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1)
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnelle (CP11).

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922