Microprogramme de 1er cycle en culture et transition socio-écologique
9239
| 12 crédits | Version : 2026-3
en cours
En bref
Ce microprogramme est exclusif dans le réseau des universités québécoises et dans le monde. Le microprogramme pour former les acteurs de la culture à la transition socio-écologique et économique offre une formation professionnelle axée sur les 5 piliers des Objectifs du développement durable du rapport Horizon 2030 de l’ONU. Les crises écologiques, tout comme les enjeux sociaux, économiques, technologiques et démocratiques, modifient en profondeur le cadre éthique des institutions culturelles. Ce bouleversement se traduit déjà dans l’évolution de la définition internationale de leurs missions et de leur plan stratégique. Le fonctionnement quotidien des établissements se voit bousculer par l’élaboration de nouvelles interactions, parfois sources de tensions et d’incompréhensions, avec les artistes, les scientifiques, les politiques, les fournisseurs, les financeurs, les habitants, les citoyens-experts ou encore les militants, pour ne citer que ces parties prenantes. Face à ces changements, les professionnels créent des communautés de pratiques pour repenser leurs manières de faire, leurs référentiels, leurs normes et leurs valeurs au quotidien.
Le programme s’adresse à toute personne déjà conscientisée à la transition socio-écologique et œuvrant dans une institution culturelle et toute personne étudiante spécialisée dans les domaines suivants : muséologie, histoire de l’art, architecture, design, sciences de l’information et de la communication, anthropologie, sociologie, histoire environnementale, humanités environnementales, sciences de la gestion, sciences de l’environnement.
La recherche dans le domaine :
De nos jours, la plupart des institutions culturelles et patrimoniales intègrent des axes essentiels tels que l'éco-design, l'éco-responsabilité, l'économie circulaire dans leurs projets, indépendamment de leur domaine d'activité et de leur statut. Cette évolution a un impact significatif sur la manière dont les professionnels de la culture travaillent et sur les pratiques qu'ils mettent en œuvre. La gestion de l’environnement, l’éducation à l’environnement et la citoyenneté , l’importance des changements climatiques ou encore la programmation de l’art écologique , sa reconnaissance et sa prise en compte par la critique en s’inspirant notamment de l’éco-critique traduisent l'évolution des pratiques durables. On observe actuellement des changements significatifs dans les domaines scientifiques consacrés à l'étude des institutions culturelles et patrimoniales. Ces transformations reflètent un ajustement nécessaire pour s'adapter aux nouveaux enjeux de préservation et de valorisation du patrimoine culturel.
Les plus
de l’UQTR
Première formation sur la question pour le monde culturel (opéra, théâtre, festivals, école de danse, audiovisuel, patrimoine, etc.), dans la francophonie et à l’international.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as un esprit critique
Tu aimes le travail en équipe
Tu veux être un leader culturel
Tu veux agir sur les changements
Tu veux protéger la diversité de la nature et de la culture
Tu veux faire rayonner l’identité culturelle et naturelle du Québec
Les objectifs du programme
- Développer une culture pluridisciplinaire autour des différentes manières de penser la transition socio-écologique et économique
- Expérimenter des outils de la gestion d’organisation, d’activités et d’événements écoresponsables et écocitoyens
- Intégrer des savoirs de façon expérientielle et pouvoir les intégrer dans ses propres manières de penser et d’agir face aux principales limites du système planétaire
- Développer son autonomie face à une situation de controverse et favoriser l’émergence de transformations constructives pour la dépasser.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
Connaître les phénomènes liés à la mutation du secteur culturel
Savoir anticiper les impacts des changements sur ses activités propres, sur les sociétés et les organisations
Accepter de mobiliser des savoirs disciplinaires venant des sciences naturelles et des sciences humaines
Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec la transition socio-écologique, les mutations de la culture et les changements globaux
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
Toute personne déjà conscientisée à la transition socio-écologique et œuvrant dans le secteur culturel et toute personne étudiante spécialisée dans les domaines suivants : muséologie, arts de la scène, histoire de l’art, architecture, design, sciences de l’information et de la communication, anthropologie, sociologie, histoire environnementale, humanités environnementales, sciences de la gestion, sciences de l’environnement.
Études hors Québec
Détenir un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, toutes les personnes candidates, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Toute personne déjà conscientisée à la transition socio-écologique et œuvrant dans le secteur culturel et toute personne étudiante spécialisée dans les domaines suivants : muséologie, architecture, design, sciences de l’information et de la communication, anthropologie, sociologie, histoire environnementale, humanités environnementales, sciences de la gestion, sciences de l’environnement.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Lettre de motivation - 1 page
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2026. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
- LCT1006 Fondements sur la transition socio-écologique et économique en culture
- LCT1007 Principes d'écoresponsabilité en contexte d'activités et d'événements culturels
- LCT1008 Prise en charge de l'efficacité énerg. des bâtiments cult. à l'ère des chang. clim.
- LCT1009 Gest. culturelle de brousse : outils pour un accompag. bienveillant dans le changem.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Étudiante qui travaille sur son ordinateur
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Baccalauréat
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Julie Fortier
dir.prem.cycle.lct@uqtr.ca
CPPC - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3255
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement de philosophie et des arts - Section arts
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.
