Programme court de deuxième cycle en éducation
9225
| 15 crédits | Version : 2025-2
Ce programme de formation continue ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement
En bref
Le programme court en éducation s’adresse aux personnes ayant une expérience en éducation ou en enseignement et désirant approfondir leurs compétences en vue d'améliorer leur agir professionnel. Ce programme vise à rejoindre notamment les personnes enseignantes en exercice, disposant ou non d’un brevet d’enseignement, qui souhaitent s’engager dans une démarche de formation continue.
La structure flexible du programme permet aux personnes étudiantes de façonner leur parcours en fonction de leurs besoins, que ce soit sur la question de l’éducation préscolaire, de la didactique, de la gestion de classe, du bienêtre enseignant, etc.
Note importante : ce programme ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement pour l’enseignement primaire ou secondaire. Il permet toutefois de répondre à certaines exigences du ministère de l’Éducation pour la mise à jour de la formation en enseignement réalisée à l’extérieur du Québec.
Les plus
de l’UQTR
modalités de cours : cours dispensés de soir, de fin de semaine, dont certains sont à distance
choix de cours pour répondre à vos besoins spécifiques de formation
Bourses
disponibles!

Ce programme est pour toi si :
Vous êtes une personne enseignante en exercice, détentrice d’un baccalauréat, disposant ou non d’un brevet d’enseignement et désirant vous engager dans une démarche de développement professionnel ou de formation continue.
Vous avez diplômé en enseignement dans un autre pays ou ailleurs au Canada et vous voulez répondre aux exigences ministérielles québécoises en vue de la délivrance du brevet par le ministère.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
- Développer les compétences professionnelles des personnes enseignantes et du personnel professionnel de l’éducation dans divers domaines.
- Améliorer l'agir professionnel par l'apprentissage de connaissances théoriques et pratiques actualisées.
- Fournir des outils et des stratégies pour répondre aux défis contemporains de l'éducation.
- Promouvoir l'innovation pédagogique à travers l'exploration de nouvelles approches et méthodologies.
- Encourager la réflexion critique sur les pratiques éducatives actuelles et émergentes.
- Renforcer la capacité d'analyse et de résolution de problèmes dans des contextes éducatifs variés.
- Cultiver une communauté d'apprentissage entre les personnes professionnelles de l'éducation pour favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques.
Études au Québec
Ce programme s’inscrit dans un continuum de formation de 2e cycle en éducation. Ainsi, les personnes étudiantes ayant complété le programme court de 15 crédits pourront basculer s’ils le désirent vers le DESS (30 crédits : 4770), la maitrise avec essai (45 crédits : 3702) ou avec mémoire (45 crédits : 1705-1706-1707) en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.
Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme.
OU
Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme.
Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
Études hors Québec
Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.
Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
Pour toute personne candidate
- La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir des documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
- La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
- L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
Constitution des dossiers de demande d'admission
Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).
Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission à la personne candidate.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des coursCours optionnels (15 crédits). Les personnes étudiantes doivent suivre cinq (5) cours parmi les suivants :
- DID6009 Didactique de l'oral et de la lecture
- DID6010 Didactique de l'écriture et de la grammaire
- DID6011 Didactique de l'arithmétique et de l'algèbre
- DID6012 Didactique de la géométrie, de la statistique et des probabilités
- DID6013 Did. de la science et de la technologie: Aspects axiologiques et épistémiologiques
- DID6014 Didactique des sciences et de la technologie - Aspects praxéologiques
- DID6015 Didactique de l'histoire nationale et de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté
- DID6016 Didactique de la géographie et des sciences humaines
- DID6019 Didactique des langues secondes
- DID6020 Difficultés d'apprentissage et enseignement des langues secondes
- DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
- DID6024 Didactiques disciplinaires
- DID6025 Did. de la CCQ: aspects épistémiologiques et axiologiques
- DID6026 Didactique de la culture et la citoyenneté québécoise : aspects praxéologiques
- DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements
- DME6004 Pratiques d'évaluation des langues secondes et leurs fondements
- EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
- EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
- EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
- EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
- EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
- EDU6031 Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements
- EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire
- EEI6002 Littératie émotionnelle en contexte éducatif
- EEI6003 Intervention auprès d’une diversité d’élèves
- PDG6026 Relation éducative et apprentissage
- PDG6032 Projets d'intégration de la psychopédagogie du bienêtre dans les milieux éducatifs
- PDG6033 Créer des environnements propices au bienêtre et à la bienveillance en éducation
- PPG6009 Identité professionnelle positive et bienêtre au travail
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faire reconnaitre vos acquis et vos compétences déjà cumulés, soit dans une autre formation ou par des connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention du diplôme.
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Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
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Diplôme d'études supérieures spécialisées
- en administration de l'éducation - 1664
- en éducation (avec essai) - 3702
- en éducation (concentration orthopédagogie) - 2512
- en éducation (didactique) - 1706
- en éducation (fondements et environnements de l'éducation) - 1707
- en éducation (psychopédagogie) - 1705
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 1956
- en enseignement (espagnol, langue seconde) - 1957
- en enseignement (français, langue maternelle) - 1951
- en enseignement (science et technologie) - 1953
- en enseignement (univers social) - 1954
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Direction du programme
Priscilla Boyer
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3659

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