Programme court de deuxième cycle en éducation

9225

| 15 crédits | Version : 2025-2

Campus
Trois-Rivières - 9225
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
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Un programme de formation continue à votre image
Transformez votre passion pour l'enseignement en expertise : rejoignez notre programme court en éducation !

Ce programme de formation continue ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement

En bref

Le programme court en éducation s’adresse aux personnes ayant une expérience en éducation ou en enseignement et désirant approfondir leurs compétences en vue d'améliorer leur agir professionnel. Ce programme vise à rejoindre notamment les personnes enseignantes en exercice, disposant ou non d’un brevet d’enseignement, qui souhaitent s’engager dans une démarche de formation continue.

La structure flexible du programme permet aux personnes étudiantes de façonner leur parcours en fonction de leurs besoins, que ce soit sur la question de l’éducation préscolaire, de la didactique, de la gestion de classe, du bienêtre enseignant, etc.

Remarque :

Note importante : ce programme ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement pour l’enseignement primaire ou secondaire. Il permet toutefois de répondre à certaines exigences du ministère de l’Éducation pour la mise à jour de la formation en enseignement réalisée à l’extérieur du Québec.

Les plus
de l’UQTR

  • modalités de cours : cours dispensés de soir, de fin de semaine, dont certains sont à distance

  • choix de cours pour répondre à vos besoins spécifiques de formation

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Vous êtes une personne enseignante en exercice, détentrice d’un baccalauréat, disposant ou non d’un brevet d’enseignement et désirant vous engager dans une démarche de développement professionnel ou de formation continue.

  • Vous avez diplômé en enseignement dans un autre pays ou ailleurs au Canada et vous voulez répondre aux exigences ministérielles québécoises en vue de la délivrance du brevet par le ministère.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Développer les compétences professionnelles des personnes enseignantes et du personnel professionnel de l’éducation dans divers domaines.
  • Améliorer l'agir professionnel par l'apprentissage de connaissances théoriques et pratiques actualisées.
  • Fournir des outils et des stratégies pour répondre aux défis contemporains de l'éducation.
  • Promouvoir l'innovation pédagogique à travers l'exploration de nouvelles approches et méthodologies.
  • Encourager la réflexion critique sur les pratiques éducatives actuelles et émergentes.
  • Renforcer la capacité d'analyse et de résolution de problèmes dans des contextes éducatifs variés.
  • Cultiver une communauté d'apprentissage entre les personnes professionnelles de l'éducation pour favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques.

Études au Québec

Ce programme s’inscrit dans un continuum de formation de 2e cycle en éducation. Ainsi, les personnes étudiantes ayant complété le programme court de 15 crédits pourront basculer s’ils le désirent vers le DESS (30 crédits : 4770), la maitrise avec essai (45 crédits : 3702) ou avec mémoire (45 crédits : 1705-1706-1707) en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme.

OU

Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme.

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

Études hors Québec

Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir des documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

Constitution des dossiers de demande d'admission

Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).

Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission à la personne candidate.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
15 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible   Télécharger la liste des cours


Cours optionnels (15 crédits). Les personnes étudiantes doivent suivre cinq (5) cours parmi les suivants :

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faire reconnaitre vos acquis et vos compétences déjà cumulés, soit dans une autre formation ou par des connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention du diplôme.


En savoir plus sur la RAC

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Votre avenir dans ce programme

Note importante : ce programme ne mène pas à l’obtention d’un brevet d’enseignement pour l’enseignement primaire ou secondaire. Il permet de répondre à certaines exigences du ministère de l’Éducation pour la mise à jour de la formation en enseignement réalisée à l’extérieur du Québec.

Carrières et débouchés : Ce programme n’est pas professionnalisant : il ne mène pas directement à une profession ou à un métier. Il est destiné à des personnes étudiantes ayant déjà reçu une formation de premier cycle en éducation et souhaitant se perfectionner dans un aspect de la profession. Ce faisant, il ouvre des perspectives variées, tant dans le monde de l’édition scolaire, de la culture, de l’enseignement collégial ou universitaire, auprès d’organismes œuvrant en éducation, auprès du ministère de l’Éducation, etc. Il permet également à des personnes enseignantes d’expérience de consolider leurs compétences professionnelles.

Plus spécifiquement et en fonction des cours choisis, vous serez en mesure de :

  • Mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées à votre milieu professionnel, en vous appuyant sur des fondements pédagogiques solides.
  • Adapter vos interventions pédagogiques en tenant compte des caractéristiques spécifiques des apprenants et apprenantes et du contexte d'enseignement.
  • Vous engager dans une démarche continue d'apprentissage et d'amélioration de votre pratique, démontrant ainsi un développement professionnel soutenu.
  • Analyser de manière critique votre propre pratique enseignante et y apporter des ajustements réfléchis.
  • Intégrer des approches pédagogiques innovantes et stimulantes dans votre enseignement.
  • Appliquer une démarche réflexive dans et sur votre action, vous positionnant ainsi comme personne praticienne-réflexive.
  • Résoudre des problèmes complexes liés à votre enseignement en utilisant des stratégies et des outils acquis durant la formation.
  • Contribuer de manière significative à l'amélioration de vos pratiques éducatives dans l’un des axes de votre choix, que ce soit en formation préscolaire, en didactique, en gestion de classe, ou en promotion du bienêtre enseignant, etc.
  • Collaborer efficacement au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle, partageant vos expériences et bonnes pratiques avec vos pairs.
  • Démontrer une maitrise approfondie des compétences liées à votre domaine d'expertise en éducation.

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Ton avenir en Programme court de deuxième cycle en éducation

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Direction du programme

Priscilla Boyer
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca

CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3659

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