Répertoire des programmes / Prog. 7808

Baccalauréat en biologie médicale

7808

Bachelier ès sciences (B.Sc. ) | 90 crédits | Version : 2024-1

Campus
Trois-Rivières - 7808
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvre ton compte admission dès maintenant!
De la théorie à l'expérimentation,
viens satisfaire ta curiosité en biologie médicale !

Le programme de baccalauréat en biologie médicale propose aux étudiants une formation intégrée, à la fois pratique et théorique, dans le vaste domaine des sciences biomédicales. Les étudiants ont la possibilité d'acquérir des connaissances en anatomie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, immunologie, pharmacologie, microbiologie et génétique. L'intégration de ces connaissances amène les étudiants à comprendre les mécanismes responsables du fonctionnement normal et des dérèglements pathologiques des grands systèmes physiologiques et les prépare à relever avec succès les défis qui se posent à la société moderne en matière de santé humaine.

LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME À L’UQTR

Ce programme d'études poursuit comme objectif principal de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour oeuvrer dans différents domaines rattachés à la santé. Au terme de leur formation, par le biais de l'acquisition de connaissances fondamentales en sciences biomédicales, les étudiants devraient posséder les compétences requises sur le plan théorique et pratique pour travailler, entre autres, dans les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique, comme représentants ou conseillers scientifiques dans des compagnies pharmaceutiques, dans le domaine de la recherche agroalimentaire ou encore en enseignement collégial. La formation prépare aussi les étudiants pour la poursuite d'études de cycles supérieurs dans tous les secteurs reliés à la biologie médicale.

Concentrations, profils, cheminements

Les cours optionnels permettent aux étudiants d'orienter leurs études vers différents profils, soit :

Neurosciences, en suivant les cours : MEN1001 Endocrinologie moléculaire; PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures et NRL1001 Neurophysiologie I.

Oncologie et endocrinologie moléculaires, en suivant les cours : ABI1001 Bioinformatique, protéomique et génomique; MEN1001 Endocrinologie moléculaire; GNT1007 Génétique moléculaire et PHL1004 Pharmacologie moléculaire : principes et conception de nouveaux médicaments et PSL1021 Physiologie de la reproduction.

Secteur pharmaceutique : recherche, en suivant les cours : ABI1001 Bioinformatique, protéomique et génomique; COR1001 Chimie organique et PHL1004 Pharmacologie moléculaire : principes et conception de nouveaux médicaments.

Secteur pharmaceutique : affaires, en suivant les cours : ADM1010 Management des organisations; ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion; AEG1021 Développement du leadership; MKA1001 Introduction au marketing et PHL1004 Pharmacologie moléculaire : principes et conception de nouveaux médicaments.

Le programme de baccalauréat en biologie médicale offre également un cheminement en microbiologie sous le code 6681. Ce cheminement donne accès à une reconnaissance de l’Association des microbiologistes du Québec.

Les plus
de l’UQTR

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es curieux

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

Études au Québec

Des modalités particulières de cheminement peuvent être prévues pour les étudiants admis à la session d'hiver. Le cas échéant, il est recommandé de communiquer avec la commis aux affaires modulaires au secrétariat du Département de biologie médicale : Sara.St-Ours@uqtr.ca

Avoir une cote de rendement collégial (CRC) égale ou supérieure à 24.

ET

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts (700.A0) ou un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou en techniques de laboratoire (210.AA).

OU

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie d'analyses biomédicales (140.B0) ou en techniques de santé animale (145.A0) ou leur équivalent et avoir complété le cours de niveau collégial suivant :

  • Mathématiques : 201-NYA (OOUN)

OU

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques en soins infirmiers (180.A0) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants :

  • Mathématiques : 201-NYA (OOUN)
  • Chimie : 202-NYA (OOUL), 202-NYB (OOUM)

OU

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

  • Biologie : 101-NYA (OOUK)
  • Chimie : 202-NYA (OOUL), 202-NYB (OOUM)
  • Mathématiques : 201-NYA (OOUN) et 201-NYB (OOUP)
  • Physique : 203-NYA (OOUR), 203-NYB (OOUS) et 203-NYC (OOUT)

Le candidat admissible qui n'a pas une cote de rendement collégial (CRC) égale ou supérieure à 24 sera admis automatiquement au Certificat en biologie médicale (4196) s'il répond aux conditions d'admission du programme. Le candidat ayant complété 12 crédits de cours obligatoires (qui proviennent du programme de Baccalauréat en biologie médicale) en maintenant une moyenne cumulative d'au moins 2.5/4.3 pourra être admissible au Baccalauréat en biologie médicale.

Avoir une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme.

Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

  • Biologie : 101-NYA (OOUK)
  • Chimie : 202-NYA (OOUL), 202-NYB (OOUM)
  • Mathématiques : 201-NYA (OOUN) et 201-NYB (OOUP)
  • Physique : 203-NYA (OOUR), 203-NYB (OOUS) et 203-NYC (OOUT)

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

Note :

Exigences du français : Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Des modalités particulières de cheminement peuvent être prévues pour les étudiants admis à la session d'hiver. Le cas échéant, il est recommandé de communiquer avec la commis aux affaires modulaires au secrétariat du Département de biologie médicale : Sara.St-Ours@uqtr.ca

Avoir un résultat global de 13/20 ou l'équivalent.

ET

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

OU

d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);

Conditions supplémentaires hors Québec

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Structure du programme et liste des cours

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit suivre les 5 cours suivants (15 crédits) :
L'étudiant choisit 3 cours (9 crédits) parmi les cours suivants s'il est éligible et qu'il souhaite s'inscrire au stage. L'étudiant qui ne s'inscrit pas au stage choisit 6 cours (18 crédits).
L'étudiant ayant complété 75 crédits du programme et maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2.5 peut s'inscrire au cours suivant (0 à 15 crédits) :

L'étudiant qui choisit de s'inscrire au stage lorsqu'il aura 75 crédits d'effectués devra suivre trois cours complémentaires (9 crédits), dont un cours de langue anglaise. L'étudiant qui ne choisirait pas de s'inscrire au stage devra suivre cinq cours complémentaires (15 crédits), dont un cours de langue anglaise. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

L'étudiant doit obligatoirement participer à une activité destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouveaux inscrits. Cette activité est non créditée.

Pour s'inscrire au cours BLM1006 Stage en biologie médicale (15 crédits), l'étudiant doit avoir complété soixante-quinze (75) crédits du programme et maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2.5. L'étudiant qui ne satisfait pas à ces exigences doit choisir neuf (9) crédits de cours optionnels et six (6) crédits de cours complémentaires à la place du stage.

Pour s’inscrire au cours BCL1005, les étudiants inscrits au programme 7808 Baccalauréat en biologie médicale doivent avoir réussi le cours BCL1004 Biologie cellulaire : organisation et fonctions de la cellule, en plus du préalable BCM1017 Biochimie médicale.

Pour suivre le cours MCB1002 Microbiologie expérimentale, l'étudiant doit suivre préalablement ou simultanément le cours MCB1005 Microbiologie et maladies infectieuses.

Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études. À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.

Stage en milieu de travail

Le programme de biologie médicale se termine, de façon unique, par un stage (optionnel) de 15 crédits qui permet aux étudiants de parfaire, selon leurs intérêts, leur formation dans un des 200 milieux de stage présentement accessibles tant au Québec qu'à l'international.

ENTENTES DEC-BAC

À la suite d'ententes avec différents collèges, les étudiants titulaires d'un DEC en techniques de laboratoire - voies biotechnologies (chimie-biologie) (210.AA) sont admis sans conditions particulières et peuvent se voir reconnaître jusqu'à vingt-quatre (24) crédits de cours.

À la suite d'ententes avec différents collèges, les étudiants titulaires d'un DEC Technologie d'analyses biomédicales (140.B0) peuvent se voir reconnaître jusqu'à dix-huit (18) crédits de cours.


En savoir plus sur la RAC

Assiste à nos portes ouvertes en mode virtuel le 30 janvier.

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêt

Cheminement
Concentration microbiologie (6681)

Le cheminement en microbiologie du baccalauréat en biologie médicale est également offert.

Ton avenir dans ce programme

Ce programme offre plusieurs débouchés à nos finissants. Les compétences particulières acquises au cours du baccalauréat leur permettent de travailler dans plusieurs secteurs d'emploi.

Les finissants peuvent aussi poursuivre des études supérieures ici à l'UQTR dans le programme de Biologie cellulaire et moléculaire ou encore dans presque tous les programmes du secteur des sciences de la santé.

Les finissants peuvent également faire des demandes d'admission dans des programmes de premier cycle très contingentés comme la médecine, la médecine dentaire, la pharmacie, la chiropratique, la podiatrie et autres.

La majorité des étudiants titulaires d'un baccalauréat en biologie médicale exercent une fonction qui est en relation directe avec la formation reçue.

  • dans les laboratoires de recherche médicale,
  • dans les laboratoires de recherche des compagnies pharmaceutiques,
  • dans les compagnies pharmaceutiques où ils peuvent occuper des fonctions de représentants, de conseillers scientifiques ainsi que diverses autres fonctions scientifiques,
  • dans l'enseignement collégial,
  • dans différents domaines reliés au contrôle de qualité (microbiologie).
Ton avenir en Baccalauréat en biologie médicale

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Éric Asselin
dir.prem.cycle.bio.med@uqtr.ca

CPPC - Biologie médicale
819 376-5011

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisé avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département de biologie médicale

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus