Certificat en planification financière (à distance)

4736

| 30 crédits | Version : 2024-1

Campus
Trois-Rivières - 4736
Trois-Rivières - 4028
Drummondville - 4029
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps partiel seulement
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?
Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!

Ce programme est disponible entièrement à distance.

Ce programme est aussi offert en présentiel ou en hybride aux campus de Trois-Rivières et de Drummondville. Pour s’inscrire à ce programme au campus de Trois-Rivières, le code de programme est 4028. Pour s'inscrire à ce programme à Drummondville, le code de programme est 4029

En bref

Ce programme vise à perfectionner les personnes oeuvrant dans les entreprises d'assurances et des services financiers, notamment ceux qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme intermédiaires de marché, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Particularités

Ce certificat comprend les cours Valeurs mobilières (ADM1031), Fiscalité I (CTB1018), ainsi que Planification de la retraite: Aspects financiers (ASR1008) qui exigent des préalables, lesquels ne font pas partie de la structure régulière du programme.
  • Fiscalité I (CTB1018) : préalable Comptabilité de base pour gestionnaires financiers (CTB1091) ou Introduction à la comptabilité (CTB1066)
  • Valeurs mobilières (ADM1031) et Planification de la retraite: Aspects financiers (ASR1008) : préalable Gestion financière (ADM1065) ou Introduction à la finance pour les comptables professionnels (CTB1079)

Les étudiants qui ne peuvent justifier la réussite des cours préalables ou leur équivalent devront obligatoirement les suivre dans le cadre de ce certificat, en surplus des autres cours du programme.

Les plus
de l’UQTR

  • Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Objectifs du programme

Pour ceux qui aspirent au titre de planificateur financier, ce programme permet d'acquérir les compétences requises pour l'exercice de cette fonction et, jumelé à certains autres cours ou programmes, satisfaire aux exigences de formation de l'Institut québécois de planification financière. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l'étudiant une capacité de communiquer efficacement avec un client, d'analyser ses besoins et d'évaluer sa situation financière afin de recommander des placements efficaces.

Études au Québec

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou équivalent et pouvoir justifier d'une expérience de travail d'au moins 1 an dans le domaine de l'assurance et des services financiers.

Le candidat ayant terminé le DEC Conseil en assurances et en services financiers pourra demander que les stages effectués dans le cadre de ses études collégiales soient reconnus au titre de l'expérience requise à l'admission du candidat.

Avoir réussi un minimum de cinq cours universitaires (quinze crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission ET justifier la réussite d'un cours de mathématiques de niveau collégial. Une moyenne académique minimale peut être exigée.

Le candidat ou la candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences en mathématiques devra suivre le cours d'appoint ADM1083.

Pouvoir justifier d'une expérience de travail d'au moins 2 ans dans le domaine de l'assurance et des services financiers ET justifier la réussite d'un cours de mathématiques de niveau collégial.

Le candidat ou la candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences en mathématiques devra suivre le cours d'appoint ADM1083.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
30 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible   Télécharger la liste des cours


L'étudiant choisit un cours parmi les suivants. Pour les étudiants qui souhaitent passer l'examen synthèse de l'Institut de planification financière (3 crédits) :

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas passer l'examen de synthèse de l'Institut de planification financière (3 crédits) :

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Personne-ressource

Nathalie Lafontaine
dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca

CPPC - Administration
819 376-5011 poste 3135

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

L'École de gestion

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus