Doctorat interdisciplinaire en santé et société (DISS)

2350

Philosophiae doctor (Ph.D. ) | 90 crédits | Version : 2024-3

Campus
Trois-Rivières - 2350
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
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Le DISS est offert par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP) et la Télé-université (TÉLUQ).

En bref

  • Seul programme abordant la santé dans une perspective interdisciplinaire, sous l'angle principal, mais non exclusif, des sciences humaines et sociales.
  • Porte à la fois sur la santé des individus et des collectivités et les projets de recherches sont ancrés dans les milieux de pratique.
  • Programme apportant une contribution originale à l'avancement des connaissances en matière de santé.
  • Vise l'étude et l'analyse des déterminants et des dimensions de la santé individuelle ou collective, en prenant en compte les domaines de recherche des sciences sociales et humaines, une approche holistique de la santé et une approche interdisciplinaire.

Objectifs du programme

L'objectif principal du programme est de former des chercheurs qui adopteront une perspective sociale en recherche sur la santé collective ou individuelle, ainsi que sur les déterminants et conséquences de la santé. Ce programme permet aux futurs chercheurs de développer une approche interdisciplinaire de la recherche en santé et société qui favorise les liens entre différents champs de recherche et qui prend en compte les besoins, les attentes et les postures des différentes personnes du milieu.

Pour relever les défis liés à l'interdisciplinarité, l'étudiant développera une expertise et des compétences qui lui permettront de comprendre les enjeux associés à la diversité des approches disciplinaires et à la mise en commun d'idées, de paradigmes et de méthodes. Il s'appropriera ces outils de manière à enrichir ses compétences disciplinaires et à poursuivre leur développement. Aussi, le programme de doctorat fait la promotion d'une recherche sensible aux spécificités des milieux et il forme conséquemment de jeunes chercheurs qui seront capables d'adopter une approche pratique et interactive avec leurs partenaires issus de différents milieux de pratiques (ex. entreprises, milieu communautaire, services de santé et services sociaux, gouvernement).

Forts d'une approche sociale et globale de la santé, d'une réflexion sur l'interdisciplinarité et d'un bagage méthodologique diversifié, les chercheurs formés dans ce programme pourront répondre avec une contribution significative et originale aux enjeux actuels de la recherche en santé et société ainsi qu'aux besoins exprimés par les différents milieux de pratiques.

Les plus
de l’UQTR

Études au Québec

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise avec mémoire en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de la gestion, en sciences de la santé, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). En l'absence d'un mémoire, le titulaire d'une maîtrise doit avoir publié un texte scientifique comme premier auteur (ou soumis avec preuve de soumission dans une revue scientifique).

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. En l'absence d'une maîtrise, le dossier d'un candidat avec un baccalauréat, ayant cumulé au moins cinq années d'expérience pertinente et qui a publié un texte scientifique comme premier auteur sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Études hors Québec

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise avec mémoire en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de la gestion, en sciences de la santé, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). En l'absence d'un mémoire, le titulaire d'une maîtrise doit avoir publié un texte scientifique comme premier auteur (ou soumis avec preuve de soumission dans une revue scientifique).

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. En l'absence d'une maîtrise, le dossier d'un candidat avec un baccalauréat, ayant cumulé au moins cinq années d'expérience pertinente et qui a publié un texte scientifique comme premier auteur sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae
    Un curriculum vitae, structuré selon les sections suivantes : 1) formation et diplômes, 2) prix et distinctions, 3) expérience professionnelle, 4) publications et communications.
  • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
    Un résumé présentant le thème interdisciplinaire de recherche que la personne souhaite approfondir (3 pages maximum), approuvé et signé par une direction de thèse qui s'engage à encadrer la personne candidate dans l'éventualité de son admission.
  • Lettre de recommandation #1 Fichier acrobat reader
    Lettre de référence devant provenir d'un professeur ou de chercheur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue.
  • Lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
    Lettre de référence devant provenir d'un professeur ou de chercheur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue.
  • Lettre de recommandation #3 Fichier acrobat reader
    Lettre de référence devant provenir d'un professeur ou de chercheur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible

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Tristan Milot
dde@uqtr.ca

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