Doctorat continuum d'études en psychologie (profil recherche et intervention clinique)
2197
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 153 crédits | Version : 2025-3
en cours
Le profil recherche et intervention clinique se situe dans la tradition de formation en psychologie où on valorise tout autant le geste de la recherche que celui de la clinique. À ce titre, ce modèle donne à la personne étudiante une double identité, celle en recherche autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle en clinique adéquatement outillées pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.
En bref
Cette double formation se matérialise autour de la thèse qui porte sur une problématique choisie par la personne étudiante et qui donne lieu à la préparation et la réalisation d'un devis de recherche capable de mener à certaines généralisations et à l'avancement des connaissances dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La personne étudiante sera d'ailleurs encouragée à participer au développement des connaissances applicables en intervention. Dans son travail, elle devra démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.
La partie de la formation clinique prend la même importance que la partie recherche. De fait, dès le tout début de sa formation, la personne étudiante est invitée à regarder la réalité psychologique à travers le double prisme soit la recherche et la clinique. Adéquatement outillé pour faire de l’évaluation et de l’intervention dans le champ de la psychologie clinique ou de la neuropsychologie clinique selon le parcours choisi dans le cadre du programme, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Il aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes-clients.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
Les plus
de l’UQTR
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Les personnes étudiantes qui souhaitent déposer une demande de bourse d'excellence en recherche d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou les personnes étudiantes recommandées par le comité institutionnel de sélection et en attente d'une confirmation de l'obtention de la bourse par l'organisme subventionnaire doivent être inscrites à ce programme afin d'être éligibles.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
L'objectif général du profil Intervention/recherche est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.
De manière plus spécifique une personne psychologue clinicienne sera :
- Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
- Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
- Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.
Études au Québec
Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2197 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2177.
Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie;
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social;
ET
Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec);
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Date limite d'admission
La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.Note :
La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2197 et 2198) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2026.
Études hors Québec
Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2197 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2177.
Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.
Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.
Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.
Date limite d'admission
La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.Note :
La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2197 et 2198) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2026.
OFFRES D'ADMISSION
Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation
- Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2
- Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 1
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 2
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 3
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 4
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 5
- Curriculum vitae
- Annexe X - Psychologie
Complément(s) d'information :
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
- CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
- CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
- CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)
- GDR6003 Éthique et déontologie
- GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie
- PCL6058 Conduite de l'évaluation et diagnostic des troubles mentaux
- PCL6073 Psychopharmacologie clinique
- PSY6016 Consultation (1,5 crédits)
- PSY6017 Supervision (1,5 crédits)
- PSY6018 Aspect relationnel en intervention
- PSY6031 Séminaire de méthodologie et de stratégies en recherche
- PSY6032 Séminaire préparatoire à la thèse
- PSY6033 Stage d'observation et d'initiation à l'évaluation en psychologie clinique (2 crédits)
- PSY6035 Stage de supervision (1 crédit)
- PSY6039 Stage 2 en psychologie clinique (10 crédits)
- PSY6100 Examen doctoral (1 crédit)
- PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits)
- PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits)
- PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits)
- PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits)
- SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
- PSY6036 Stage 1 en psychologie clinique cognitivo-comportementale : adulte - personne âgée (8 crédits)
- PSY6037 Stage 1 en psychologie clinique psychodynamique : adulte - personne âgée (8 crédits)
- PSY6038 Stage 1 en psychologie clinique : enfant - adolescent - famille (8 crédits)
- PSY6040 Internat en psychologie clinique (27 crédits)
- PSY6041 Internat en psychologie clinique I (13,5 crédits)
- PSY6042 Internat en psychologie clinique II (13,5 crédits)
- PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille
- PCL6050 Intervention auprès des adolescents
- PCL6051 Intervention auprès de l'adulte
- PCL6052 Intervention auprès des personnes âgées
- PSY6019 Intervention auprès du couple
- PSY6020 Intervention auprès de la famille
- PSY6050 Intervention de groupe
- PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
- PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
- PSY6021 Évaluation auprès de l'enfant, de l'adolescent et sa famille
- PSY6022 Évaluation auprès de l'adulte et de la personne âgée
" La thèse est un exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention. Elle apporte une contribution originale et significative à l'avancement des connaissances dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention. Elle permet de démontrer la capacité d'une personne de mener des travaux de recherche, de création ou d'intervention de façon autonome." (Règlement article 186, page 53)
La thèse peut être présentée sous forme traditionnelle ou sous forme de deux articles scientifiques. Dans la réalisation de son projet, la personne étudiante doit expérimenter et concrétiser les diverses étapes d'un travail scientifique et être en mesure de rendre compte des choix, des contenus et des résultats propres à chaque étape de réalisation.
Son travail doit démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et à mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
Accès à l'internat
Pour accéder l’internat, la thèse doit être considérée comme suffisamment avancée par la direction de recherche et doit être approuvée par la direction du comité de programmes. Un formulaire relatif à l'état d'avancement du travail de recherche doit être rempli l'année précédant l'internat comme prévu au cheminement doctoral.
Critères d'exclusion
Il est obligatoire de réussir l'ensemble des activités de formation pratique afin de maintenir l’admission au programme d'études donnant accès au permis de l'OPQ, qu'il s'agisse du programme 2177, 2178, 2197, 2198 ou d'éventuels programmes. En l'occurrence, un échec à l'une ou l'autre des activités de formation pratique prévue au cheminement académique entraine l'exclusion du programme d'études pour une période d'un (1) an.
Advenant une réadmission au programme de doctorat à la suite d’un échec, l'obtention d’un deuxième échec à l'une ou l'autre de ces activités entraine l’exclusion définitive du programme ou de tout autre programme donnant accès au permis de l'OPQ.
Ce règlement s'applique aux practica, aux stages et aux internats s'effectuant depuis l'automne 2018.
Seuil de réussite des activités de formation pratique
Le seuil de réussite des practica, stages et internat est fixé à C. En deçà de cette note, un échec sera attribué.
Obligation d’inscription au séminaire évolutif
La personne étudiante doit s’inscrire à chaque séminaire prévu dans son cheminement d’études. Les séminaires doivent être suivis et complétés entre le 1er janvier et le 15 décembre de l’année courante.
Dans le cas où les conditions ne sont pas respectées, une mention de cheminement insatisfaisant et déposé au dossier étudiant. La personne étudiante doit rencontrer la direction de comité de programme pour convenir de la suite de son cheminement d’études.
À la deuxième mention insatisfaisante obtenue, elle sera assujettie à des restrictions dans la poursuite de son programme.
À la troisième mention insatisfaisante obtenue, elle sera exclue du programme. Elle pourra procéder à une demande de réadmission, conformément aux règles prévues au Règlement des études de cycles supérieurs.
Rapport trimestriel
Le rapport d'évaluation trimestriel est obligatoire. Trois rapports d’évaluation trimestriels insatisfaisants entrainent une possible restriction dans la poursuite du programme, voire une exclusion.
Dépôt initial
Lors du dépôt initial du travail de recherche, il est obligatoire de remplir le formulaire de contribution spécifique pour soumettre une thèse ou un essai et le transmettre au CPCS afin que le formulaire soit systématiquement soumis aux évaluateurs.
Abandon
Les périodes d’abandon ne s’appliquent pas dans le cadre d’un practicum, d’un stage ou d’un internat.
Plus précisément :
- Dans le cas d’un échec à une première évaluation, peu importe le moment de la formation, il est impossible de se prévaloir de la période d’abandon normalement en vigueur au moment du practicum, stage ou internat.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Étudiante qui travaille sur son ordinateur
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Doctorat
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Personne-ressource
Claire Montplaisir
dir.cycles.sup.psychologie@uqtr.ca
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.
