Maîtrise par cumul en communication et médias numériques
1975
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits
Les étudiant.e.s de ce programme suivront un programme composé majoritairement de cours. Ces cours sont axés sur la communication sociale et l’univers numérique.
Dans le contexte actuel marqué par l’importance des communications écrites et numériques et par la nécessité de développer une image de marque pour se distinguer et ce, autant dans le monde des affaires que dans celui des médias ou bien des organisations sans but lucratif (OSBL) et des personnalités publiques, il est important de maîtrise autant la communication que le marketing et les médias numériques.
C’est l’objectif de ce programme de 2e cycle. Les étudiant.e.s qui suivent cette formation pourront se distinguer grâce une approche novatrice mariant les connaissances en communication avec celles en marketing dans le monde du numérique deux disciplines offrant une belle complémentarité.
Le programme permet de marier la perspective communicationnelle avec les perspectives marketing et de culture et numérique.
En bref
La communication est la spécialité qui aborde les thèmes actuels liés aux publics, aux médias, à la politique et à l’évaluation des stratégies de communication sociales, organisationnelles, médiatiques ou numériques. L’équipe professorale y aborde le monde en adoptant une approche communicationnelle laquelle permet d’offrir une perspective riche, innovante et audacieuse sur des objets comme la publicité, la politique, la culture, par exemple.
Tandis que le marketing numérique est la spécialité qui aborde des thèmes actuels que sont la stratégie marketing, la gestion des systèmes d'information, le commerce électronique et la découverte du monde des données ou analytique. L'étudiant.e entre en contact avec une équipe d'enseignant.e.s et de spécialistes qui a comme seule ambition d'offrir une formation à la fine pointe des connaissances. Cette équipe travaille sur des sujets variés, notamment, l'impact et l'utilisation des médias sociaux, la transformation numérique, la relation-client, le socio-financement, la publicité en ligne et bien davantage.
Le programme court en culture et numérique offre un ensemble intégré de connaissances, de formations et de pratiques visant à développer des compétences et des habiletés dans les domaines des études littéraires et de la culture numérique tels que, l'analyse et la production de textes, la communication, la création littéraire, l'expérimentation approfondie de corpus littéraires, la réflexion sur les théories, les méthodes et les pratiques du numérique en culture, l'étude de dispositifs numériques propres au domaine de la culture.
Plusieurs des cours sont offerts en formule exécutive, 3 vendredis et 3 samedis par trimestre sur 6 semaines.
Structure du programme
L’étudiant doit compléter le programme de DESS en communication sociale (3008) ainsi que les cours relatifs au cheminement choisi. Les cours proposés dans les différents cheminements pourront être suivis via une admission au programme 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle).
Les cours et activités de recherche du DESS en communication sociale (3008) (24 crédits)
ET
les cours du Programme court de 2e cycle en marketing numérique (0593) (15 crédits)
ET
pour terminer son programme , le cours suivant, qui pourra être suivi comme étudiant libre, ou via une admission au programme 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle) :
- COM6045 : Projet d'intégration : communication et médias numériques (6 crédits)
Les cours et activités de recherche du DESS en communication sociale (3008) (24 crédits)
ET
les cours du Programme court en culture et numérique (9056) (15 crédits)
ET
pour terminer son programme , le cours suivant, qui pourra être suivi comme étudiant libre, ou via une admission au programme 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle) :
- COM6045 : Projet d'intégration : communication et médias numériques (6 crédits)
Les cours et activités de recherche du DESS en communication sociale (3008) (24 crédits)
ET
les cours suivants :
- COM6020 Culture, communication et publics (en ligne)
- COM6038 Approches sémiotiques pour évaluer la communication médiatisée
- CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
- CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
- MKA6004 WEB analytique
ET
pour terminer son programme , le cours suivant, qui pourra être suivi comme étudiant libre, ou via une admission au programme 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle) :
- COM6045 : Projet d'intégration : communication et médias numériques (6 crédits)
Les plus
de l’UQTR
Développer 2 cheminements qui ne se retrouvent pas ailleurs dans les universités québécoises selon notre étude de marché.
Plusieurs des cours sont offerts en formule exécutive, 3 vendredis et 3 samedis par trimestre sur 6 semaines.
Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).
Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.
Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as une curiosité intellectuelle
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as de la facilité à communiquer
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Marketing numérique:
- Mettre en lumière les principaux enjeux afférents à la gestion stratégique du marketing numérique et à la mise en oeuvre du commerce électronique.
- Collecter et organiser les informations sur les consommateurs afin de construire une base de données en marketing et d'élaborer un système de gestion de la relation client efficace.
- Mettre en oeuvre des solutions en marketing analytique pour promouvoir les décisions liées au marketing.
- Utiliser les applications statistiques afin de travailler avec des bases de données en marketing, de les représenter graphiquement et d'en faire une analyse statistique complexe.
- Surmonter des défis liés au marketing au moyen des technologies de le l'information, de l'utilisation des outils et des logiciels spécialisés en analytique de données, et en exploration de données (massives) en vue de soutenir la stratégie du marketing.
Culture et numérique
- Élargissement et approfondissement des connaissances en communication, marketing numérique et culture + numérique appuyés sur des activités de recherche diversifiées.
- Pour les étudiant.e.s qui désirent une formation professionnalisante, ce programme offre la possibilité d'acquérir une connaissance à la fois théorique et concrète des relations entre culture et numérique, en apprenant à concevoir des dispositifs destinés aux divers publics de la littérature et de la culture.
Au final :
- Maîtrise de la communication et du marketing en lien avec les médias numériques.
- Développement d’une agilité numérique dans un contexte d’hyper-communication et de nécessité de savoir naviguer à travers l’ensemble des plateformes et des codes communicationnels qu’elles proposent.
- Devenir de meilleurs professionnels de la communication, du marketing en lien avec les médias et les enjeux liés au numérique.
Études au Québec
Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission du DESS en communication sociale.
Études hors Québec
Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission du DESS en communication sociale.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
La demande d'obtention du grade sera sous la responsabilité de l'étudiant qui devra déposer le formulaire à cet effet au Registrariat avant la fin du dernier programme admissible pour le cumul. L'étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l'obtention d'un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs. Ces conditions sont essentiellement les mêmes que pour tout type de programme de maîtrise à l'UQTR.
Public cible
- Les étudiant.e.s qui terminent leur baccalauréat en communication, en marketing ou dans une discipline connexe et qui veulent aller plus loin en développant des connaissances plus spécialisées dans le domaine de la communication et du marketing.
- Les étudiant.e.s qui cherchent à se spécialiser dans ce domaine au 2e cycle.
- Les étudiant.e.s qui veulent faire des études supérieures, mais pas nécessairement un profil recherche (mémoire).
- Les gens sur le marché du travail qui veulent poursuivre au 2e cycle et qui veulent des cours et non réaliser un profil recherche.
Ces étudiant.e.s constituent une clientèle différente et distincte de celle du MBA profil gestion de la communication plus axée sur la maturité de ses étudiant.e.s et leur implantation dans des milieux de travail où le développement de compétences avancées en gestion devient l’objectif principal.
Avec le profil communication et marketing nous visons plus les gens qui «pratiquent» ou veulent «faire» de la communication et du marketing et devenir des experts ou des expertes du domaine.
Autres renseignements
La demande d'obtention du grade sera sous la responsabilité de l'étudiant qui devra déposer le formulaire à cet effet au Registrariat avant la fin du dernier programme admissible pour le cumul. L'étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l'obtention d'un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs. Ces conditions sont essentiellement les mêmes que pour tout type de programme de maîtrise à l'UQTR.
Pour plus d'information sur la demande d'obtention du grade, vous pouvez contacter madame Chantale Dureau.
Courriel: Chantale.Dureau@uqtr.ca
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Responsable de programme
Mireille Lalancette
resp.cycles.sup.comm.sociales@uqtr.ca
819 376-5011 poste 3844
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement lettres et communication sociale • Section communication sociale
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.