Maîtrise par cumul en administration

1665

Maîtrise en administration (M.Adm. ) | 45 crédits

Campus
Trois-Rivières - 1665
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Non offert pour l'instant
Non contingenté
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Il n'est pas possible de déposer de demande d'admission à ce programme. Il s'agit d'un cheminement conduisant à l'obtention d'un grade de maîtrise par cumul (M.Adm.).

Afin de pouvoir obtenir le grade de maîtrise par cumul en administration, l'étudiant doit remplir le formulaire du Registrariat (voir Autres renseignements) après avoir complété un des programmes admissibles à l'un des cheminements autorisés (voir au bas). Les programmes doivent être complétés à l'intérieur d'un délai de 10 ans.

En bref

La maîtrise par cumul a pour objectif principal de permettre à l'étudiant bachelier ou au candidat possédant une expérience jugée pertinente d'avoir accès à une formation dans un champ d'études spécifique en administration et d'acquérir des connaissances ou des habiletés nouvelles dans les domaines liés directement à ses besoins. Le cheminement de la maîtrise par cumul permet aux étudiants d'acquérir une formation en fonction de besoins spécifiques, combinant des formations complémentaires, le tout dans un parcours conduisant à l'octroi d'un grade de maître. On le comprend, l'aménagement de la maîtrise par cumul favorise l'accès à des formations spécialisées.

Les programmes qu'il est possible d'agencer pour avoir accès au grade maîtrise par cumul (M.adm) représentent des avenues de formation en lien avec les nouvelles tendances, le nouveau visage du monde du travail. Nouvelles technologies, gestion d'équipes à distance, conciliation travail-famille, apparition de nouveaux métiers et disparition d'autres ont au cours des vingt dernières années, contribué à créer des réactions dans l'organisation entraînant l'apparition de nouveaux paradigmes tant du point de vue de la gestion des ressources humaines, de la gestion du changement, des relations de travail que dans la conduite des projets de l'entreprise. Cette nouvelle « culture entrepreneuriale » demande de plus en plus que les différents intervenants possèdent des compétences diversifiées favorisant les échanges avec les autres services/secteurs de l'entreprise.

Les seuls cheminements acceptés à la maîtrise par cumul sont décrits à la section «cheminements».

Cheminements

L'étudiant qui désire entreprendre un cheminement conduisant à l'obtention d'un grade de maîtrise par cumul (M.adm) doit compléter l'un des programmes de DESS et un des programmes courts selon les cheminements présentés ici. Ce sont les seules combinaisons acceptées pour l'obtention du grade.

CHEMINEMENT 1

DESS en relations de travail (3312)

et le programme court suivant:

PC de 2e cycle en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (0874)

CHEMINEMENT 2

DESS en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (1574)

et le programme court suivant:

PC de 2e cycle en relations de travail (0812)

CHEMINEMENT 3

DESS en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (1574)

et le programme court suivant:

PC de 2e cycle en gestion de projet (0749)

CHEMINEMENT 4
(Note: Cheminement réservé aux cohortes en sécurité publique)

DESS en gestion des organisations en sécurité publique (1607)

et l'un des programmes courts suivants:

  • PC de 2e cycle en sécurité publique III (0926)
  • PC de 2e cycle en gestion de projet appliqué à la sécurité publique (9086)

CHEMINEMENT 5

DESS en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (1574)

et le programme court suivant:

PC de 2e cycle en Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux (0692)

CHEMINEMENT 6

DESS en relations de travail (3312)

et le programme court suivant:

PC de 2e cycle en Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux (0692)

Études au Québec

L'étudiant doit respecter les conditions d'admission de chacun des programmes auxquels il désire s'inscrire.

Études hors Québec

L'étudiant doit respecter les conditions d'admission de chacun des programmes auxquels il désire s'inscrire.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).

L'étudiant doit terminer l'ensemble de son cheminement à l'intérieur de 10 ans (30 trimestres).

AUTRES RENSEIGNEMENTS

La demande d'obtention du grade sera sous la responsabilité de l'étudiant qui devra déposer le formulaire à cet effet au Registrariat avant la fin du dernier programme admissible pour le cumul. L'étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l'obtention d'un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs. Ces conditions sont essentiellement les mêmes que pour tout type de programme de maîtrise à l'UQTR.

Pour plus d'information sur la demande d'obtention du grade, vous pouvez contacter madame Chantale Dureau au Registrariat.

Courriel: Chantale.Dureau@uqtr.ca
Téléphone: 819-376-5011 poste 2598.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Bien que certains cours à l'intérieur des programmes composant le cheminement puissent faire l'objet de reconnaissance d'acquis en vertu du règlement des études de cycles supérieurs, il n'est pas possible de se voir reconnaître l'ensemble des cours d'un programme, ou un programme réalisé dans un autre établissement universitaire.


En savoir plus sur la RAC

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Personne-ressource

Raphaëlle Morin
dir.deuxieme.cycle.gestion@uqtr.ca

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819 376-5011 poste 3107

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