Maîtrise en administration des affaires (MBA) (Madagascar)

1648

Maître en administration des affaires (M.B.A. ) | 45 crédits | Version : 2016-3

Campus
Hors centre - 1648
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
UN MBA UNIQUE
CONÇU PAR ET POUR LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS DU MILIEU, AFIN DE DÉVELOPPER VOTRE CARRIÈRE.

Ce programme est offert en délocalisation à l'Institut National des sciences comptables et de l'administration d'entreprises de Madagascar. Il est réservé aux étudiants admis à cet institut.

En bref

Ce programme s'adresse aux étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la gestion de projet, se doter d'une vision globale et articulée du domaine et devenir aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu'à leur achèvement. Le programme s'adresse avant tout à des professionnels possédant déjà une expérience pratique dans un environnement projet quelle que soit la nature des projets.

Les plus
de l’UQTR

  • Des modalités d’enseignement multiples qui inclut des formules comodales ou hybride. Une partie de la formation est en présentiel afin de favoriser les dynamiques de groupe qui font partie intégrante de l’expérience et de la pédagogie.

  • La formule exclusive du MBA mis de l’avant par l’École de gestion se distingue par sa grande adaptabilité. Les cours sont donnés, en alternance le vendredi et le samedi toute la journée, selon une formule intensive : Les gestionnaires peuvent ainsi moduler leur horaire de cours selon leurs besoins, disponibilités et objectifs permettant de concilier plus adéquatement le travail, la famille et les études.

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :

  • Vous êtes cadre, gestionnaire, professionnel ou entrepreneur

  • vous avez une expérience concrète en gestion, mais vous souhaitez vous dépasser, relever de nouveaux défis ou obtenir une promotion grâce à des stratégies de gestion efficaces

Objectifs du programme

L'objectif principal du profil professionnel est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas et de recherche-action, de générer, d'adapter et d'appliquer des outils dans le but de résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la gestion des PME où la référence à la gestion est ajoutée comme choix de concentration possible dans la gestion d'un projet. L'étudiant pourra aussi cheminer dans un projet de création d'entreprise, de concepteur et gestionnaire d'un projet de toute autre nature ou d'implantation d'une innovation.

Études au Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats du Québec.

Études hors Québec

Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

Etre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, ou selon le système LMD, un diplôme de master 1) réussi avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent dans les domaines suivants:

  • administration
  • économique
  • recherche opérationnelle
  • sciences comptables

Pour les étudiants de discipline en sciences sociales et humaines ou en sciences appliquées la formation doit comprendre des cours dans les domaines suivants

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing

Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique comprenant le(s) cours exigé(s).

Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne supérieure 12/20 l'équivalent peut être levée si le comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible

Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail soit au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, ou soit dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau préuniversitaire ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.


En savoir plus sur la RAC

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Personne ressource

Raphaëlle Morin
dir.deuxieme.cycle.gestion@uqtr.ca

CPCS - Deuxième cycle en gestion
819 376-5011 poste 3107

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