33
1
2012
|
|
---|---|
Titre : | La transition vers l'âge adulte de jeunes pris en charge par des centres jeunesse du Québec [Youth transition from foster care to adulthood] |
Auteur(s) : | Robert, Marie ; Jetté, Jonathan ; Pauzé, Robert ; Séguin, Monique |
Thème : | L’ÉVALUATION INTELLECTUELLE : ENJEUX THÉORIQUES ET PRATIQUES ÉVALUATIVES |
Résumé : | Au Québec, de nombreux adolescents ont reçu des services du système de la protection de la jeunesse (SPJ) qui prennent fin quand ils atteignent 18 ans. Sans doute vulnérables à cause de leur passé, ces jeunes éprouveraient des difficultés face aux défis du passage à l'âge adulte. Notre étude longitudinale a consisté à relever, pendant cinq ans, un ensemble d'indicateurs qui permettent de mieux comprendre comment ces jeunes négocient la transition vers l'âge adulte. Nos analyses nous ont permis d'identifier trois trajectoires qui correspondent chacune à des profils et des besoins fort différents chez ces jeunes. |
Abstract : | In Quebec Province, numerous teenagers have received services from the Youth Protection System (YPS). These services are not available to youth over 17 years of age. Undoubtedly made vulnerable by their past history, these young people may have a hard time making the transition to adult life. The objective of our longitudinal study was to identify, over a 5-year period, a group of indicators that allow a better understanding of the ways young people negotiate the transition to adulthood. Our analyses allowed us to identify three different paths, each one corresponding to very different profiles and needs where youngsters are concerned. |