Revue québécoise de psychologie
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2016
Titre : LE SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE EN TANT QUE TROUBLE NEURODÉVELOPPEMENTAL [TOURETTE SYNDROME AS A NEURODEVELOPMENTAL DISORDER]
Auteur(s) : Julie B. Leclerc ; Isabelle Gaudet ; Bruno Gauthier ; Juliette St-Denis-Turcotte
Thème :
Résumé : L’objet de cet article est de présenter les avancées scientifiques concernant le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), dans l’optique où il fait partie de la nouvelle section des troubles neurodéveloppementaux du DSM-5. La définition et la symptomatologie des troubles tic, et particulièrement du SGT, sont présentées. Les troubles associés, ainsi que l’évaluation diagnostique et différentielle sont abordés sous l’angle clinique et neuropsychologique. Enfin, les traitements recommandés, et s’appuyant sur des données probantes, sont présentés de manière à outiller les professionnels et les psychologues, tout en les informant des principaux modèles conceptuels permettant une meilleure compréhension clinique des tics.
Abstract : The object of this article is to present scientific advances on Tourette disorder (TD) in regards to the new section of the DSM-5“ neurodevelopmental disorders”. The definition and symptomatology of tics disorders, and particularly TD, are presented. The comorbidities, as well as the diagnostic and differential evaluation are presented under a clinical and a neuropsychological point of view. Finally, recommended treatments and evidence-based practices are presented to guide professionals and psychologists, as well as to inform them about the principals conceptual models leading to a better clinical understanding of tics.