Revue québécoise de psychologie
Détails

  Actualiser les données       uqtr.ca        Déconnecter      
35
3
2014
Titre : PORTRAIT DE LA VIOLENCE SUBIE À L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE : PERCEPTION D’ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE [PROFIL OF SCHOOL VIOLENCE AS EXPERIENCES BY STUDENTS IN ELEMENTARY AND SECONDARY QUEBEC SCHOOLS]
Auteur(s) : Claire Beaumont ; Danielle Leclerc ; Éric Frenette
Thème :
Résumé : Cet article dresse un portrait des comportements d’agression que les élèves québécois disent subir de la part de leurs pairs ou d’adultes de l’école au cours d’une année scolaire. Les échantillons proviennent de 204 écoles (primaires et secondaires) où 56179 élèves ont rempli des questionnaires électroniques (QSVE-R). Les résultats sont présentés et commentés d’après le modèle théorique testé qui distingue cinq formes de comportements d’agression (directe/insultes, menaces; directe/physique; indirecte/sociale; indirecte/matérielle; indirecte/électronique) et traitent des différences selon le sexe et le niveau scolaire des élèves. Des pistes d’intervention sont finalement proposées pour aider ceux qui subissent ces agressions à l’école.
Abstract : The aim of this article is to provide a portrait of the reported aggressive behaviors students from the province of Quebec are victims of, coming from peers and adults from their school within a school year. Samples come from 204 elementary and secondary schools where 56179 students filled the electronic questionnaires (QSVE-R). Results are discussed following the theoretical model tested which identifies five different forms of aggressive behaviors: direct/insults, threats; direct/physical; indirect/social; indirect/material and indirect/electronic. Differences are reported between the sex of the pupils and their level (elementary and secondary) and possible lines of intervention are proposed in order to help students who experience peer aggressions at school.