Revue québécoise de psychologie
Détails

  Actualiser les données       uqtr.ca        Déconnecter      
31
2
2010
Titre : De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant [From the dyad to an integrative system of interpersonal relationship in young children]
Auteur(s) : Robert, Christelle ; Beaumatin, Ania
Thème : ARTICLES LIBRES
Résumé : La présente recension des écrits aborde la question des relations interpersonnelles du jeune enfant. Plus particulièrement, nous montrons comment les chercheurs, avec le modèle du réseau social, ont dépassé le paradigme de la dyade, proposé par la théorie de l'attachement, pour développer une perspective globale qui prend en compte l'ensemble des partenaires de l'enfant, et atteste de la dynamique, et de la complexité de la sociabilité enfantine. En conclusion, nous présentons quelques éléments empiriques qui laissent entrevoir les intérêts pratiques d'une telle conception du monde social de l'enfant, tant au niveau de son développement personnel que social.
Abstract : This literature review addresses the issue of young children's interpersonal relationships. More specifically, we show how researchers using the social network model go beyond the dyad, proposed by attachment theory, to develop a global perspective that takes into account all the partners of the child, and demonstrates the dynamics and the complexity of children sociability. In conclusion, we present some empirical evidence which suggests the practical interest of such a conception of the child's social world, both in its personal and social development.