Revue québécoise de psychologie
Détails

  Actualiser les données       uqtr.ca        Déconnecter      
28
3
2007
Titre : Version abrégée de l'Échelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire (ÉMCCE) [A shortened version of a scale measuring social climate in elementary school classrooms]
Auteur(s) : Bennacer, Halim
Thème : ARTICLES LIBRES
Résumé : Cette étude présente la mise au point et la validation, auprès de 853 écoliers, de la version abrégée de l'Échelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire (ÉMCCE, Bennacer et al., 2006). Les résultats décrivent la présence de six facteurs théoriques postulés et indiquent que la version abrégée possède des caractéristiques psychométriques similaires à celles de la version standard. Ces versions de l'échelle démontrent toutes les deux que les dimensions du climat social dépendent des caractéristiques physico-environnementales de la classe et déterminent les comportements des élèves.
Abstract : This study presents the production ant the validation, with 853 pupils, of the shortened version of the Échelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire (ÉMCCE, Bennacer et al., 2006). The results attest to the presence of the six postulated theoretical factors, and indicate that the shortened version has psychometric characteristics similar to those of the complete version. Both versions of the scale show that the dimensions of the social climate depend on the classroom physical-environmental characteristics and determine the behaviour of pupils.