Revue québécoise de psychologie
Détails

  Actualiser les données       Accueil Accueil        Déconnecter      
27
1
2006
Titre : La recherche peut-elle éclairer nos pratiques et aider à mettre un terme à la polémique concernant la garde partagée? [Can research guide our practice and end the controversy around shared custody?]
Auteur(s) : Cyr, Francine
Thème : LA GARDE PARTAGÉE EN QUESTION
Résumé : La question de la garde partagée suscite un débat parfois passionné dans la société contemporaine. Dans cette polémique, on semble par moments perdre de vue le véritable intérêt de l'enfant au profit d'enjeux idéologiques, politiques et financiers. Cet article tente d'éclairer la question en s'appuyant sur une recension critique des études sur l'adaptation de l'enfant en fonction des types de garde adoptés par les parents. Les conditions dans lesquelles s'exercent ces modes d'hébergement sont déterminantes. Les théories de l'attachement et les normes de pratique en matière de garde d'enfants sont présentées. Des recommandations en vue d'assister les parents dans la construction de leur coparentalité et de leurs compétences parentales sont formulées.
Abstract : In contemporary societies, joint custody raises passionate debates. At times, this polemic seems to lose sight of the best interest of the child in favour of ideological, political and financial issues. Through a review of the literature on child adaptation and custody, this paper tries to enlighten the controversial issue of shared custody. The context more than the structural aspects of the custody arrangements is the most crucial. Attachment theories and guidelines for custody decisions are presented. Recommendations to foster co-parenting and good parental capacities are formulated.