Revue québécoise de psychologie
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2002
Titre : L'approche connexioniste en neuropsychologie cognitive : le cas de la lecture et des dyslexies acquises [The connectionist approach in cognitive neuropsychology : the case of reading and acquired dyslexia]
Auteur(s) : Fiset, Daniel ; Arguin, Martin
Thème : LES NEUROSCIENCES ET LA PSYCHOLOGIE
Résumé : Le présent article vise à illustrer l'intérêt de l'approche connexioniste pour la psychologie à travers un exposé de son application aux problématiques de la lecture normale et des dyslexies acquises suite à une lésion cérébrale. Nous présentons d'abord l'approche modulaire, qui a donné lieu aux premières théories psychologiques modernes de la lecture, de même que les exigences fondamentales du processus de lecture. La variété des dyslexies acquises ayant principalement intéressé les théories de la lecture est ensuite présentée, de même qu'un ensemble d'observations importantes s'avérant problématiques pour l'approche modulaire. Les grands principes à la base de l'approche du traitement parallèle et distribué, aussi connue comme l'approche connexioniste, sont décrits. L'application de l'approche pour la modélisation du processus de lecture normale et des dyslexies acquises est enfin décrite. Il est conclu que le succès de l'approche connexioniste dans cette entreprise de même que dans d'autres domaines de la cognition la rend fort prometteuse. La généralité et la puissance des principes sur lesquels elle repose suggèrent également l'intérêt de son utilisation dans d'autres domaines de la psychologie.
Abstract : This article aims to illustrate the interest of the connectionist approach for psychology through a presentation of its application to the interpretation of normal reading and of acquired dyslexia following brain damage. We first present the modular approach, which gave rise to the first modern psychological theories of reading, as well as the fundamental requirements of the reading process. The variety of acquired dyslexia that have been the main focus of the theories of reading are then presented, along with a set of important observations that have proven problematic for the modular approach. The broad principles at the basis of the parallel distributed processing approach, also known as the connectionist approach, are described. Finally, the application of this approach to the modelling of normal reading process and of acquired dyslexia is presented. It is concluded that the success of the connectionist approach in this enterprise as well as in other fields of cognition make it very promising. The generality and power of the principles upon which it rests also suggest that it may prove useful in other areas of psychology.