Revue québécoise de psychologie
Détails

  Actualiser les données       uqtr.ca        Déconnecter      
18
3
1997
Titre : Évaluation d'un programme de prévention des abus sexuels chez les élèves du primaire
Auteur(s) : Hébert, Martine ; Lavoie, Francine ; Piché, Christiane ; Poitras, Michèle
Thème : LES AGRESSIONS SEXUELLES, PRÉVENTION
Résumé : Les effets du programme de prévention des abus ESPACE sont évalués à l'aide d'un devis quasi expérimental auprès d'élèves de première et troisième années du primaire. Les résultats indiquent qu'au post-test, les élèves qui ont participé à l'atelier de prévention obtiennent des scores plus élevés à la mesure des habiletés préventives que les enfants du groupe témoin. Bien que les cotes moyennes diminuent entre le post-test et la mesure de relance effectuée deux mois après l'atelier de prévention, elles demeurent significativement plus élevées que celles observées lors du prétest. En termes de conséquences non anticipées du programme de prévention, les données indiquent que près de la moitié des parents interrogés identifient chez leur enfant des réactions positives. En outre, la majorité des parents ne mentionnent pas observer de réactions négatives à la suite de la participation de l'enfant à l'atelier ESPACE.
Abstract : The present study used a video-vignette measure in an evaluation of the Quebec adaptation of the CAP Program. A total of 66 elementary children participated in a pre-post-test design with a delayed intervention contract group. Results indicated that over all children in the experimental group gained preventive skills after participating in the program relative to contract children. Two month follow-up data suggest that white skills may decrease, children still show greater preventive skills than before participating in the program. Parents reported few negative affects and about hate noted that children showed greater autonomy and assertiveness, talked more about what they liked and displayed more confidence after participating in the ESPACE program.