Revue québécoise de psychologie
Détails
  Actualiser les données      uqtr.ca       Déconnecter     
35
3
2014
Titre : EFFICACITÉ PERÇUE D’UN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS SUR LA GESTION DES COMPORTEMENTS DIFFICILES EN CLASSE [PERCEIVED EFFECT OF AN INSERVICE TEACHER TRAINING PROGRAM ON MANAGEMENT OF CHALLENGING BEHAVIOR IN THE CLASSROOM]
Auteur(s) : Nancy Gaudreau ; Éric Frenette
Thème :
Résumé : Cet article présente les effets et retombées perçus d’une formation continue portant sur la gestion des comportements difficiles au primaire. Un devis quasi expérimental à deux temps de mesure a été utilisé. Les résultats des tests t pour groupes appariés révèlent des effets positifs sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (n = 28) du premier cycle comparativement à celui du groupe témoin (n = 18). Cet article suggère des pistes d’action pouvant guider les professionnels responsables d’accompagner les enseignants dans la transformation de leurs pratiques à l’égard des élèves en difficulté de comportement.
Abstract : This article presents the perceived effects and impacts of an inservice training program on managing challenging behaviors in primary schools. A quasi-experimental two-time measurement protocol was used. The results of t tests for paired groups show positive effects on first cycle teachers’ self-efficacy (n = 28) in comparison to the control group (n = 18). This article also suggests courses of action to guide professionals providing support to teachers in transforming their practices towards students presenting behavioral difficulties.