Université du Québec à Trois-Rivières

Baccalauréat en communication sociale (8008)

Version : 2024-1

La liste des cours qui suit correspond à la plus récente version du programme d'études que vous avez choisi. Vous pouvez obtenir la description d'un cours en cliquant sur son sigle ou afficher l'horaire du cours en cliquant sur une session à la rubrique HORAIRE si celle-ci est présente.

Ce programme comporte les options suivantes :

(Cliquez sur une option pour atteindre la liste detaillée des cours selon l'option)

Liste des cours - Publics et sociétés, avec stage
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux     aut. 2024
AEG1021 Leadership : théories et compétences hiv. 2024    
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information hiv. 2024    
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre      
COM1004 Stage 1 : Observation et exploration     aut. 2024*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action     aut. 2024
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse hiv. 2024    
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié hiv. 2024    
GCO1001 Théories et modèles de la communication hiv. 2024    
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique hiv. 2024    
GCO1006 Communication graphique hiv. 2024    
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias hiv. 2024    
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques     aut. 2024
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique hiv. 2024    
PCO1009 Communication et organisation     aut. 2024
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique     aut. 2024
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production     aut. 2024
PCO1018 Introduction à la communication sociale     aut. 2024
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication     aut. 2024
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique     aut. 2024

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction     aut. 2024

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)      
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)      
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière     aut. 2024*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
ECR1006 Ecriture journalistique hiv. 2024    
GCO1004 Activité de spécialisation en communication hiv. 2024*   aut. 2024*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
PCO1012 Communication et développement      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
PCO1022 Communication et culture     aut. 2024

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Médias numériques, avec stage
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux     aut. 2024
AEG1021 Leadership : théories et compétences hiv. 2024    
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information hiv. 2024    
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre      
COM1004 Stage 1 : Observation et exploration     aut. 2024*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action     aut. 2024
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse hiv. 2024    
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié hiv. 2024    
GCO1001 Théories et modèles de la communication hiv. 2024    
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique hiv. 2024    
GCO1006 Communication graphique hiv. 2024    
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias hiv. 2024    
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques     aut. 2024
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique hiv. 2024    
PCO1009 Communication et organisation     aut. 2024
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique     aut. 2024
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production     aut. 2024
PCO1018 Introduction à la communication sociale     aut. 2024
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication     aut. 2024
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique     aut. 2024

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction     aut. 2024

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)      
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)      
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière     aut. 2024*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux hiv. 2024    
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain     aut. 2024
ECR1006 Ecriture journalistique hiv. 2024    
GCO1004 Activité de spécialisation en communication hiv. 2024*   aut. 2024*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web hiv. 2024    
PCO1004 Communication écrite et médias     aut. 2024
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques hiv. 2024    
PCO1022 Communication et culture     aut. 2024
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques hiv. 2024    

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Images et discours, avec stage
(Cheminement03)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux     aut. 2024
AEG1021 Leadership : théories et compétences hiv. 2024    
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information hiv. 2024    
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre      
COM1004 Stage 1 : Observation et exploration     aut. 2024*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action     aut. 2024
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse hiv. 2024    
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié hiv. 2024    
GCO1001 Théories et modèles de la communication hiv. 2024    
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique hiv. 2024    
GCO1006 Communication graphique hiv. 2024    
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias hiv. 2024    
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques     aut. 2024
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique hiv. 2024    
PCO1009 Communication et organisation     aut. 2024
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique     aut. 2024
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production     aut. 2024
PCO1018 Introduction à la communication sociale     aut. 2024
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication     aut. 2024
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique     aut. 2024

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction     aut. 2024

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)      
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)      
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière     aut. 2024*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux hiv. 2024    
ECR1006 Ecriture journalistique hiv. 2024    
GCO1004 Activité de spécialisation en communication hiv. 2024*   aut. 2024*
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web hiv. 2024    
PCO1004 Communication écrite et médias     aut. 2024
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques hiv. 2024    
PCO1022 Communication et culture     aut. 2024
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques hiv. 2024    

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Risques et crises, avec stage
(Cheminement04)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux     aut. 2024
AEG1021 Leadership : théories et compétences hiv. 2024    
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information hiv. 2024    
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre      
COM1004 Stage 1 : Observation et exploration     aut. 2024*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action     aut. 2024
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse hiv. 2024    
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié hiv. 2024    
GCO1001 Théories et modèles de la communication hiv. 2024    
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique hiv. 2024    
GCO1006 Communication graphique hiv. 2024    
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias hiv. 2024    
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques     aut. 2024
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique hiv. 2024    
PCO1009 Communication et organisation     aut. 2024
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique     aut. 2024
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production     aut. 2024
PCO1018 Introduction à la communication sociale     aut. 2024
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication     aut. 2024
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique     aut. 2024

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction     aut. 2024

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)      
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)      
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière     aut. 2024*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1001 Communication et prise en charge des risques   été 2024  
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain     aut. 2024
GCO1004 Activité de spécialisation en communication hiv. 2024*   aut. 2024*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques hiv. 2024    

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Groupes et organisations, avec stage
(Cheminement05)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux     aut. 2024
AEG1021 Leadership : théories et compétences hiv. 2024    
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information hiv. 2024    
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre      
COM1004 Stage 1 : Observation et exploration     aut. 2024*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action     aut. 2024
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse hiv. 2024    
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié hiv. 2024    
GCO1001 Théories et modèles de la communication hiv. 2024    
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique hiv. 2024    
GCO1006 Communication graphique hiv. 2024    
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias hiv. 2024    
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques     aut. 2024
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique hiv. 2024    
PCO1009 Communication et organisation     aut. 2024
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique     aut. 2024
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production     aut. 2024
PCO1018 Introduction à la communication sociale     aut. 2024
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication     aut. 2024
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique     aut. 2024

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction     aut. 2024

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)      
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)      
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière     aut. 2024*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
GCO1004 Activité de spécialisation en communication hiv. 2024*   aut. 2024*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques hiv. 2024    
PCO1022 Communication et culture     aut. 2024

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication et marketing, sans stage
(Cheminement06)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux     aut. 2024
AEG1021 Leadership : théories et compétences hiv. 2024    
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information hiv. 2024    
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre      
COM1004 Stage 1 : Observation et exploration     aut. 2024*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action     aut. 2024
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse hiv. 2024    
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié hiv. 2024    
GCO1001 Théories et modèles de la communication hiv. 2024    
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique hiv. 2024    
GCO1006 Communication graphique hiv. 2024    
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias hiv. 2024    
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques     aut. 2024
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique hiv. 2024    
PCO1009 Communication et organisation     aut. 2024
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique     aut. 2024
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production     aut. 2024
PCO1018 Introduction à la communication sociale     aut. 2024
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication     aut. 2024
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique     aut. 2024

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction     aut. 2024

L’étudiant choisit 3 à 5 cours parmi les suivants (9 à 15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
MKA1001 Introduction au marketing hiv. 2024 été 2024 aut. 2024
MKA1002 Comportement du consommateur hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services hiv. 2024*   aut. 2024*
MKA1008 Recherche commerciale hiv. 2024*   aut. 2024*
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail hiv. 2024*   aut. 2024*
MKA1011 Communication marketing intégrée hiv. 2024*   aut. 2024*
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion hiv. 2024 été 2024 aut. 2024

L’étudiant choisit 3 ou 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1001 Communication et prise en charge des risques   été 2024  
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux hiv. 2024    
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain     aut. 2024
ECR1006 Ecriture journalistique hiv. 2024    
GCO1004 Activité de spécialisation en communication hiv. 2024*   aut. 2024*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web hiv. 2024    
PCO1004 Communication écrite et médias     aut. 2024
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques hiv. 2024    
PCO1022 Communication et culture     aut. 2024
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques hiv. 2024    

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication écrite, sans stage
(Cheminement07)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux     aut. 2024
AEG1021 Leadership : théories et compétences hiv. 2024    
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information hiv. 2024    
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre      
COM1004 Stage 1 : Observation et exploration     aut. 2024*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action     aut. 2024
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse hiv. 2024    
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié hiv. 2024    
GCO1001 Théories et modèles de la communication hiv. 2024    
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique hiv. 2024    
GCO1006 Communication graphique hiv. 2024    
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias hiv. 2024    
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques     aut. 2024
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique hiv. 2024    
PCO1009 Communication et organisation     aut. 2024
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique     aut. 2024
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production     aut. 2024
PCO1018 Introduction à la communication sociale     aut. 2024
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication     aut. 2024
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique     aut. 2024

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction     aut. 2024

L’étudiant choisit les deux cours suivants (6 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ECR1016 Techniques de rédaction hiv. 2024    
FRA1005 Difficultés grammaticales hiv. 2024 été 2024 aut. 2024

L’étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ECR1006 Ecriture journalistique hiv. 2024    
ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie      
FRA1016 Révision en communication écrite      
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1078 Problèmes de vocabulaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple     aut. 2024
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe hiv. 2024    
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur      
PPL1003 Recherche et enquête journalistique      
PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française      

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1001 Communication et prise en charge des risques   été 2024  
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux hiv. 2024    
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain     aut. 2024
GCO1004 Activité de spécialisation en communication hiv. 2024*   aut. 2024*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web hiv. 2024    
PCO1004 Communication écrite et médias     aut. 2024
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques hiv. 2024    
PCO1022 Communication et culture     aut. 2024
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques hiv. 2024    

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication et médias numériques, sans stage
(Cheminement08)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux     aut. 2024
AEG1021 Leadership : théories et compétences hiv. 2024    
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information hiv. 2024    
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre      
COM1004 Stage 1 : Observation et exploration     aut. 2024*
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action     aut. 2024
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse hiv. 2024    
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié hiv. 2024    
GCO1001 Théories et modèles de la communication hiv. 2024    
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique hiv. 2024    
GCO1006 Communication graphique hiv. 2024    
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias hiv. 2024    
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques     aut. 2024
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique hiv. 2024    
PCO1009 Communication et organisation     aut. 2024
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique     aut. 2024
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production     aut. 2024
PCO1018 Introduction à la communication sociale     aut. 2024
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication     aut. 2024
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique     aut. 2024

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction     aut. 2024

L’étudiant choisit les 5 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux hiv. 2024    
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain     aut. 2024
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web hiv. 2024    
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques hiv. 2024    
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques hiv. 2024    

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I     aut. 2024
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1001 Communication et prise en charge des risques   été 2024  
ECR1006 Ecriture journalistique hiv. 2024    
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
PCO1004 Communication écrite et médias     aut. 2024
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication hiv. 2024* été 2024* aut. 2024*
PCO1022 Communication et culture     aut. 2024

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922