Université du Québec à Trois-Rivières

Baccalauréat en communication sociale (8008)

Version : 2025-1

La liste des cours qui suit correspond à la plus récente version du programme d'études que vous avez choisi. Vous pouvez obtenir la description d'un cours en cliquant sur son sigle ou afficher l'horaire du cours en cliquant sur une session à la rubrique HORAIRE si celle-ci est présente.

Ce programme comporte les options suivantes :

(Cliquez sur une option pour atteindre la liste detaillée des cours selon l'option)

Liste des cours - Publics et sociétés, avec stage
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)   aut. 2025* hiv. 2026
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)     hiv. 2026
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière   aut. 2025* hiv. 2026*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1182 Communication et organisation d'événements   aut. 2025  
ECR1006 Ecriture journalistique     hiv. 2026
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2025 hiv. 2026*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
PCO1012 Communication et développement      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*
PCO1022 Communication et culture   aut. 2025  

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Médias numériques, avec stage
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)   aut. 2025* hiv. 2026
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)     hiv. 2026
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière   aut. 2025* hiv. 2026*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2026
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain   aut. 2025  
COM1182 Communication et organisation d'événements   aut. 2025  
ECR1006 Ecriture journalistique     hiv. 2026
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2025 hiv. 2026*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2026
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2025  
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2026
PCO1022 Communication et culture   aut. 2025  
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques     hiv. 2026

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Images et discours, avec stage
(Cheminement03)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)   aut. 2025* hiv. 2026
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)     hiv. 2026
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière   aut. 2025* hiv. 2026*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2026
ECR1006 Ecriture journalistique     hiv. 2026
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2025 hiv. 2026*
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2026
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2025  
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2026
PCO1022 Communication et culture   aut. 2025  
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques     hiv. 2026

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Risques et crises, avec stage
(Cheminement04)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)   aut. 2025* hiv. 2026
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)     hiv. 2026
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière   aut. 2025* hiv. 2026*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1001 Communication et prise en charge des risques   aut. 2025  
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain   aut. 2025  
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2025 hiv. 2026*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2026

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Groupes et organisations, avec stage
(Cheminement05)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)   aut. 2025* hiv. 2026
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)     hiv. 2026
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière   aut. 2025* hiv. 2026*

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1182 Communication et organisation d'événements   aut. 2025  
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2025 hiv. 2026*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2026
PCO1022 Communication et culture   aut. 2025  

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication et marketing, sans stage
(Cheminement06)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

L’étudiant choisit 3 à 5 cours parmi les suivants (9 à 15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
MKA1001 Introduction au marketing été 2025 aut. 2025 hiv. 2026
MKA1002 Comportement du consommateur été 2025 aut. 2025 hiv. 2026*
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services   aut. 2025 hiv. 2026
MKA1008 Recherche commerciale   aut. 2025* hiv. 2026*
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail   aut. 2025 hiv. 2026
MKA1011 Communication marketing intégrée   aut. 2025* hiv. 2026*
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion été 2025* aut. 2025 hiv. 2026

L’étudiant choisit 3 ou 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1001 Communication et prise en charge des risques   aut. 2025  
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2026
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain   aut. 2025  
ECR1006 Ecriture journalistique     hiv. 2026
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2025 hiv. 2026*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2026
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2025  
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2026
PCO1022 Communication et culture   aut. 2025  
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques     hiv. 2026

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication écrite, sans stage
(Cheminement07)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

L’étudiant choisit les deux cours suivants (6 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ECR1016 Techniques de rédaction     hiv. 2026
FRA1005 Difficultés grammaticales été 2025 aut. 2025 hiv. 2026

L’étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ECR1006 Ecriture journalistique     hiv. 2026
ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie      
FRA1016 Révision en communication écrite      
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1078 Problèmes de vocabulaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple   aut. 2025  
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe     hiv. 2026
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur      
PPL1003 Recherche et enquête journalistique      
PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française      

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1001 Communication et prise en charge des risques   aut. 2025  
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2026
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain   aut. 2025  
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2025 hiv. 2026*
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2026
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2025  
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2026
PCO1022 Communication et culture   aut. 2025  
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques     hiv. 2026

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Communication et médias numériques, sans stage
(Cheminement08)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

L’étudiant choisit les 5 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2026
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain   aut. 2025  
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2026
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2026
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques     hiv. 2026

L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I   aut. 2025*  
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1001 Communication et prise en charge des risques   aut. 2025  
COM1182 Communication et organisation d'événements   aut. 2025  
ECR1006 Ecriture journalistique     hiv. 2026
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2025  
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*
PCO1022 Communication et culture   aut. 2025  

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Affaires publiques, sans stage
(Cheminement17)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

La personne étudiante choisit le cours suivant (la personne qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

La personne étudiante doit suivre les 3 cours suivants (9 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1183 Communication, lobbying et affaires publiques      
COM1184 Communication et gestion de l'État      
COM1186 Communication, leadership éthique et affaires publiques      

Les personnes étudiantes doivent suivre de 5 à 6 cours parmi les suivants (de 15 à 18 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2026
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain   aut. 2025  
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2026
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2025  
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Sommaire
Liste des cours - Affaires publiques, avec stage
(Cheminement18)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

Cours obligatoires (60 crédits)

Les cours suivants (60 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2025  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2026
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques     hiv. 2026
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2026*
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage   aut. 2025* hiv. 2026
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action   aut. 2025  
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse     hiv. 2026
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié     hiv. 2026
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2026
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2026
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2026
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2026
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2025  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2026
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2025  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2025  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2025  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2025  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2025  
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques   aut. 2025  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

La personne étudiante choisit le cours suivant (la personne qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction   aut. 2025*  

La personne étudiante doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)   aut. 2025* hiv. 2026
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)     hiv. 2026
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière   aut. 2025* hiv. 2026*

La personne étudiante doit suivre les 3 cours suivants (9 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1183 Communication, lobbying et affaires publiques      
COM1184 Communication et gestion de l'État      
COM1186 Communication, leadership éthique et affaires publiques      

La personne étudiante doit suivre de 0 à 1 activité parmi les suivantes (1 à 3 crédits) :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2026
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain   aut. 2025  
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2026
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2025  
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2025* aut. 2025* hiv. 2026*

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922