Université du Québec à Trois-Rivières

Baccalauréat en communication sociale (8008)

Version : 2019-3

La liste des cours qui suit correspond à la version d'automne 2019 du programme d'études que vous avez choisi. Vous pouvez obtenir la description d'un cours en cliquant sur son sigle.

Ce programme comporte les options suivantes :

(Cliquez sur une option pour atteindre la liste detaillée des cours selon l'option)

Liste des cours - Cheminement 01 avec Stage
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  Version PDF

Cours obligatoires (57 crédits)

Les cours suivants (57 crédits)

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information     hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2025*
ECR1006 Ecriture journalistique     hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2025
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2024  
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2025
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique   aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (18 crédits)

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
PCO1010 Stage en communication (12 crédits)   aut. 2024* hiv. 2025*
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière   aut. 2024* hiv. 2025*
PPU1026 Rapport de stage en communication   aut. 2024* hiv. 2025*

L'étudiant doit choisir de 9 à 12 crédits parmi les cours suivants :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1001 Communication et prise en charge des risques été 2024    
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2025
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2024* hiv. 2025*
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2025
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2024  
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2024* aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1022 Communication et culture   aut. 2024  
PLR1042 Expression orale et communication      
PLS1006 Groupes et enjeux de la communication      
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques     hiv. 2025

Cours complémentaires (3 à 6 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de trois à six crédits de cours en dehors du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Sommaire
Liste des cours - Cheminement 02 sans stage
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  Version PDF

Cours obligatoires (57 crédits)

Les cours suivants (57 crédits)

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux   aut. 2024  
AEG1021 Leadership : théories et compétences     hiv. 2025
ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information     hiv. 2025
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre     hiv. 2025*
ECR1006 Ecriture journalistique     hiv. 2025
GCO1001 Théories et modèles de la communication     hiv. 2025
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique     hiv. 2025
GCO1006 Communication graphique     hiv. 2025
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias     hiv. 2025
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias      
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques   aut. 2024  
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique     hiv. 2025
PCO1009 Communication et organisation   aut. 2024  
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique   aut. 2024  
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production   aut. 2024  
PCO1018 Introduction à la communication sociale   aut. 2024  
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication   aut. 2024  
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques     hiv. 2025
SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique   aut. 2024  

Cours optionnels (27 à 30 crédits)

L'étudiant doit choisir 1 cours parmi les cours suivants :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
COM1177 Activité de synthèse en communication sociale (6 crédits)     hiv. 2025*
PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres (6 crédits) été 2024 aut. 2024 hiv. 2025

L'étudiant doit choisir 12 crédits parmi les cours suivants :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ASC1001 Lien social et espace médiatique      
COM1001 Communication et prise en charge des risques été 2024    
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux     hiv. 2025
GCO1004 Activité de spécialisation en communication   aut. 2024* hiv. 2025*
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web     hiv. 2025
PCO1004 Communication écrite et médias   aut. 2024  
PCO1012 Communication et développement      
PCO1013 L'audit en communication      
PCO1016 La communication en situation d'urgence      
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication été 2024* aut. 2024* hiv. 2025*
PCO1022 Communication et culture   aut. 2024  
PLR1042 Expression orale et communication      
PLS1006 Groupes et enjeux de la communication      
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques     hiv. 2025

L'étudiant doit choisir de 3 à 12 crédits parmi les cours suivants :

Sigle Titre Horaire
(* = activités réservées)
ADM1010 Management des organisations été 2024 aut. 2024 hiv. 2025
ANG1015 English in the Work Place     hiv. 2025
DRT1003 Droit du travail   aut. 2024* hiv. 2025*
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu été 2024 aut. 2024 hiv. 2025
LNG1059 Texte publicitaire      
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation      
MKA1001 Introduction au marketing été 2024 aut. 2024 hiv. 2025
MKA1011 Communication marketing intégrée   aut. 2024* hiv. 2025*
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique   aut. 2024* hiv. 2025*
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur      
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion été 2024 aut. 2024 hiv. 2025

Cours complémentaires (3 à 6 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de trois à six crédits de cours en dehors du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922