Maîtrise en sciences biomédicales (1652)

Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2015-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Note

Ce programme est offert en extension à l'UQTR en vertu d'un protocole entre l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Présentation

La maîtrise permet d'initier l'étudiant à la recherche clinique ou à la recherche fondamentale dans un milieu clinique.

L'Université du Québec à Trois-Rivières offre l'option médecine expérimentale afin de permettre aux étudiants des différents programmes de premiers cycles, de même qu'aux étudiants en médecine du campus Mauricie de poursuivre des études de deuxième cycle à l'UQTR. Parmi les cours offerts, certains présentent un haut niveau de spécialisation dans des domaines reliés à des spécialités médicales; ceci pourra impliquer qu'une partie des cours de la maîtrise devront être suivis à l'Université de Montréal même si l'étudiant est officiellement inscrit à l'UQTR et dirigé par un professeur de l'UQTR.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Conditions d'admission

Conditions d'admissibilité à la maîtrise en sciences biomédicales (Option médecine expérimentale)

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise (sciences biomédicales, option médecine expérimentale), le candidat doit:

  1. posséder une connaissance suffisante du français parlé et écrit; dans certains cas, cette connaissance peut être évaluée au moyen d'un test dont la réussite est une condition d'admissibilité;
  2. avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent;
  3. être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine (M.D.) ou en médecine dentaire (D.M.D.) ou en médecine vétérinaire (D.M.V.), d'un doctorat en chiropratique (DC), d'un doctorat en médecine podiatrique (DPM) ou d'un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) dans une option appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent.
Modalités de sélection des candidatures

Les étudiants doivent de plus, fournir les documents suivants :

  • lettre d'intention ou de motivation : Présentation et description du cheminement de carrière et explication des motifs incitant à entreprendre des études supérieures, description des champs d'intérêt du candidat, des attentes et de la pertinence de la préparation et des conditions favorisant la réussite au programme d'études;
  • esquisse du projet de recherche de 200 à 500 mots ;
  • définition de l'objectif principal du sujet, des hypothèses de recherche ou des questions à développer qui suscitent de l'intérêt pour le candidat;
  • description et attestation de l'expérience, des réalisations (inclure bourses reçues), compétences (ex. : statistique et informatique) publications pertinentes, communications, etc;
  • lettre d'acceptation d'un directeur de recherche.
Déroulement du programme

Option médecine expérimentale

Le programme comprend un mémoire de 34 crédits et une scolarité comptant pour 11 crédits de cours, dont 8 crédits obligatoires (1 crédit doit être suivi en collaboration avec l'Université de Montréal) et au moins trois autres crédits ciblés dans la banque de cours de l'UQTR ou dans celle de la faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Par ailleurs, l'étudiant qui choisit de s'inscrire à une activité optionnelle ne comportant qu'un crédit (ANI6002) doit nécessairement s'inscrire par la suite à l'un des cours optionnels de 2 crédits (ANI6001 ou PCL6104).

Professeurs habilités à diriger

AL AIN, Syrina (département d'anatomie). Ph.D. Sciences de la Vie, Université de Bourgogne, Dijon (France).Cognition olfactive au cours du développement.

AUBIN, Ginette (département d'ergothérapie); Ph.D. en sciences de la réadaptation, Université McGill.
Troubles mentaux graves, adultes et aînés, intégration dans la communauté, processus de remotivation, analyse de tâche PRPP.

BERTHELOT, Nicolas (département des sciences infirmières); Ph.D. en
psychologie. Université du Québec à Trois-Rivières.
Psychopathologie développementale, psychiatrie, schizophrénie, abus et négligence des enfants, impacts neurodéveloppementaux de la maltraitance, parentalité.

BLANCHETTE, Isabelle; Ph.D. (psychologie, Université McGill). Interaction entre émotion et cognition (Impact des contenus, attention visuelle et stimuli affectifs, conditionnement et acquisition des préférences, traitement implicite et explicite des contenus affectifs, effet des états affectifs sur le traitement de l'information), Processus cognitifs, Méthodes psychophysiologiques périphériques (EDA, ECG) et centrales (EEG, potentiels évoqués).

BOIRE, Denis (département d'anatomie); Ph.D. (sciences biologiques, Université de Montréal). Anatomie, plasticité et développement du système visuel. Morphologie et plasticité des connexions rétinofuges, corticocorticales et corticothalamiques chez les mammifères (rongeurs et primates). Influence de l'activité sensorielle sur la spécification des aires corticales.

BOUDREAU, François (département de sciences infirmières) ; Ph. D. en Santé communautaire et promotion de la santé, Université Laval.
Santé des populations, service de santé, promotion de la santé, études évaluatives, maladies chroniques.

BRISSON, Benoît, Ph.D. (psychologie, Université de Montréal).
Neurosciences cognitives, multitâche, attention, mémoire, limites cognitives chez l'individu normal, déficit cognitif dans des populations cliniques, électrophysiologie humaine, potentiels évoqués, psychophysique.

BRONCHTI, Gilles (département d'anatomie); Ph.D. en neurosciences. Université de Tel-Aviv.
Anatomie humaine, neurosciences, plasticité, régénération, neuroanatomie.

BROUSSEAU, Martine (département d'ergothérapie).
Approche par compétences. Approche par compétences. Changement chez les personnes âgées pour s'engager dans des occupations qui contribuent à la santé. Pratiques professionnelles. Pédagogie.

BUSSIÈRES, André (département de chiropratique); D.C. Canadian Memorial Chiropractic College, Toronto (Canada). Ph.D. Santé des Populations, Université d'Ottawa, Ottawa (Canada). Transfert des connaissances.

CANTIN, Noémi (département d'ergothérapie); M.Sc. (Rehabilitation Science), U. of Toronto.
L'apprentissage visuo-moteur chez les enfants. Le trouble d'acquisition de la coordination. L'approche d'intervention « Cognitive Orientation to daily Occupational Performance » (CO-OP).

CANTIN, Vincent (département sciences de l'activité physique). Ph. D. en Kinésiologie, Université Laval.
Biomécanique du pied, athlète de haute performance, conduite automobile, vieillissement, système musculosquelettique.

CLOUTIER, Lyne (département sciences infirmières). Ph. D. en sciences cliniques, Université de Sherbrooke.
Sciences infirmières, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques, technologie de l'information.

CYR, Michel (département de biologie médicale); Ph.D. Neuropharmacologie moléculaire. Implications de la signalisation intra cellulaire dans la mort neuronale. Plasticité et apoptose associé à la pathophysiologie des ganglions de la base (chorée de Huntington). Modèles de souris altérées génétiquement.

DE BEAUMONT, Louis (département de psychologie); Ph.D. en neuropsychologie Recherche et Intervention, Université de Montréal.
Neurosciences cognitives, stimulation du cerveau, neuroplasticité, neurogénétique, traumatisme crâniocérébral, vieillissement.

DESCARREAUX, Martin (département des sciences de l'activité physique); Ph. D. en kinésiologie, Université Laval.
Système musculosquelettique, troubles du mouvement, maladies occupationnelles, maladies neuromusculaires.

DESROSIERS, Lyne (département d'ergothérapie); Ph.D. en Sciences biomédicales. Université de Montréal.
Engagement et mobilisation de clientèle difficile, ergologie et analyse de l'activité, pratiques habilitantes, troubles de la personnalité, adolescent, travail et santé mentale.

DUCHESNE, Louise (département d'orthophonie); Ph.D. en sciences biomédicales, option orthophonie, Université de Montréal.
Troubles de la communication humaine; acquisition du langage et de la parole; déficience auditive; implant cochléaire; réadaptation.

DUMONT, Claire, Ph.D. (Santé communautaire), U. Laval.
Interactions entre la personne, l'environnement et ses occupations. Participation sociale et facteurs favorisant cette participation (facteurs de résilience personnels et environnementaux, tels la perception d'efficacité personnelle et l'autodétermination). Évaluation du rendement dans l'utilisation de l'ordinateur (élaboration d'un instrument de mesure et applications). Utilisation des technologies informatiques pour améliorer la participation sociale (je suis actuellement financée par le FQRSC pour un programme de recherche visant plus particulièrement les technologies pour les personnes ayant un trouble envahissant du développement). Évaluation des technologies et modes d'intervention en santé et services sociaux, évaluation de programme.

FAIT, Philippe (département des sciences de l'activité physique); Ph.D. en médecine expérimentale (profil adaptation/réadaptation), Université Laval.
Traumatisme craniocérébral, neuroplasticité, commotions cérébrales, altérations fonctionnelles résiduelles, réadaptation de l'enfant et adolescent sportif.

FRASNELLI, Johannes (département d'anatomie); M.D., Université de Vienne; Dr. med. univ. habil., Université technique de Dresde.
Sens chimiques, neurosciences, plasticité, régénération, neuroanatomie, clinique.

GRABS, Detlev (département d'anatomie). Ph.D. neurosciences, Humboldt University, Berlin (Allemagne).
Anatomie humaine, anatomie clinique.

HOULE, Julie (Département des sciences infirmières), inf. MSc. en sciences infirmières, Ph.D. en pharmacie, CSIC(C).
Soins critiques et soins cardiovasculaires. Réadaptation cardiaque: adhésion aux comportements de santé (activité physique et pharmacothérapie), facteurs de risque et qualité de vie.

LEBLOND, Hugues (département d'anatomie). Ph.D. Sciences Neurologiques, Université de Montréal, Montréal (Canada).
Neurophysiologie de la locomotion.

MONTHUY-BLANC, Johana (département de sciences de l'éducation); Ph.D. en éducation/ psychoéducation à l'Université de Sherbrooke. Ph.D en sciences du Mouvement Humain à l'Université de Montpellier 1 (France).
Troubles du comportement humain, psychopathologie développementale, cybersanté, contexte clinique, scolaire et sportif, approche transdisciplinaire et dimensionnelle.

MICHALLET, Bernard (département d'orthophonie); M.O.A. (orthophoniste), Ph.D. en sciences biomédicales, Université de Montréal.
Troubles du langage et de la communication de l'enfant et de l'adulte. Adaptation de l'individu, de la famille et de leur environnement.

PICHE, Mathieu (département de chiropratique); Ph. D. Neurosciences, Université de Montréal;
Douleur, neurophysiologie de la douleur, affectation neuromusculosquelettique.

POULIN, Valérie (département d'ergothérapie); Ph.D. en sciences de la réadaptation de l'Université McGill.
Participation sociale et réadaptation des personnes ayant des déficits cognitifs, engagement dans la réadaptation, transfert des connaissances.

RIVARD, Marie-Claude (département des Sciences de l'activité physique) : Ph.D. en intervention de l'activité physique, Université Laval.
Initiatives en santé/saines habitudes de vie, insertion professionnelle en éducation physique et à la santé.

RUCHAT, Stephanie-May (département des Sciences de l'activité physique); Ph.D. en kinésiologie, Université Laval.
Habitudes de vie, fertilité, santé péri-conceptionnelle, santé maternelle, programmation foetale.

Safi, Dima (département d'orthophonie); Ph.D. en sciences biomédicales, Université de Montréal. Langage écrit, Troubles du langage et de la communication de l'enfant et de l'adulte, Neuroimagerie (NIRS, EEG, fMRI, MEG), Épilepsies

SOBCZAK, Stéphane (département d'anatomie); Ph.D en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques. Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles.
Anatomie humaine, Anatomie clinique, Système musculo-squelettique, Biomécanique, Imagerie, Réadaptation.

THERRIAULT, Pierre-Yves (département d'ergothérapie). Ph.D. en sciences biomédicales. Université de Montréal.
Travail et santé, psychodynamique du travail, environnement capacitant, ergonomie, prévention et sécurité, ergologie et analyse de l'activité, pratiques habilitantes.

TRUDEAU, François, Ph.D. (Sciences de l'activité physique, Université de Montréal).
Physiologie de l'exercice; condition physique et biologie des populations spéciales. Sécurité dans le sport et le conditionnement physique; endocrinologie de l'activité physique; prévention du dopage dans le sport; condition physique : évaluation et prescription d'exercices.

Mémoire

Trente-quatre (34) crédits sont attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants admis et inscrits à l'UQTR à la maîtrise en sciences biomédicales sont assujettis au Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université de Montréal.

Les mémoires et les thèses réalisés par les étudiants de l'UQTR dans les programmes en sciences biomédicales offerts en extension doivent être conformes lors du dépôt aux nomes du Guides de présentation et d'évaluation des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'UdeM.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (8 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (8 crédits) :

MTL6039 Éthique et recherche en santé (1 crédit)      
SBM6003 Biostatistique      
SBM6004 Séminaire de recherche en sciences biomédicales (1 crédit)      
SBM6005 Perspective interdisciplinaire en santé      

Cours optionnels (0 à 3 crédits)

L'étudiant choisit un ou des cours parmi les suivants ou parmi la liste des cours optionnels à l'Université de Montréal (dans la liste des cours du programme 2-484-10) :

ANI6001 Anatomie et neurobiologie de l'audition (2 crédits)      
ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)      
MED6006 Anatomie générale avancée      
PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'approbation de son directeur de recherche et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs L'étudiant peut choisir un cours complémentaire en lien avec son sujet de recherche.

Informations supplémentaires

Hugues Leblond, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs Sciences biomédicales. Renseignements: 819 376-5011 poste 3306

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2015-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210