Programme court de deuxième cycle en gestion du changement en loisir (0375)

9 crédits | Version : 2014-1
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Une étude des besoins de perfectionnement des professionnels en loisir effectuée par le Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières en collaboration avec l'Association québécoise des directeurs de loisir municipal a fait ressortir l'impossibilité de maintenir le statu quo face aux nombreux changements qui touchent la gestion du domaine public. Ainsi, la réduction des fonds publics, le vieillissement de la population, la pauvreté croissante, la diversification des valeurs et la multiplication des intérêts, la multhiethnicité de la société, la multiplication des groupes, l'éclatement des familles, l'explosion de l'offre des industries du divertissement, de la culture, du tourisme et de l'équipement sportif constituent des phénomènes qui accentuent la nécessité d'une transformation des procédés dans la gestion des services publics.

Ce programme présente les nouveaux modèles de prestation de services publics (privatisation, partenariat, réseautage et autres options stratégiques), détermine la spécificité de l'intervention publique, situe la vie communautaire comme objet central d'intervention, prépare à la mesure de la qualité dans la prestation des services, et propose un modèle d'intervention fondé sur l'approche client qui devient la nouvelle norme dans les services publics en loisir.

Note

Ce programme court remplace le programme 0364 (PC de 2è cycle en gestion du changement en loisir).

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Les objectifs particuliers de ce programme s'insèrent à l'intérieur d'un objectif général de la maîtrise en loisir, culture et tourisme (volet sans mémoire) qui est de fournir à l'étudiant une connaissance approfondie du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que les principes fondamentaux de l'action sociale en ces domaines. Le programme est principalement centré sur le développement de la capacité d'évaluer le loisir, la culture et le tourisme dans leurs dimensions individuelles, organisationnelles et sociales, en vue de faciliter l'utilisation de méthodologies, techniques, approches et politiques d'intervention novatrices, adaptées et validées.

De façon plus particulière, au terme de ce programme court, l'étudiant pourra reconnaître les changements qui touchent les organisations locales œuvrant en loisir et vie communautaire, choisir et instaurer de nouvelles pratiques avec un souci constant d'amélioration, d'adaptation et de réseautage.

Conditions d'admission

Base universitaire

Détenir un baccalauréat dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les cours du programme peuvent être reconnus à l'intérieur de la scolarité du DESS ou de la maîtrise en loisir, culture et tourisme de l'UQTR; le candidat désirant se prévaloir de cette possibilité doit au préalable avoir été admis à cette maîtrise ou au DESS.

Clientèle

Tous les professionnels du loisir occupant un poste d'encadrement dans une organisation publique ou une organisation sans but lucratif.

Modalités de sélection des candidatures

Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle.

Règlements pédagogiques particuliers

Il est possible pour quiconque de former son propre groupe et de s'entendre avec le responsable du programme afin de déterminer le moment pour démarrer le programme. Une cohorte de 15 étudiants est nécessaire pour permettre d'entreprendre ce programme court. Une fois cette cohorte constituée, les cours offerts peuvent être accessibles à d'autres étudiants après entente avec le responsable du programme.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (9 crédits)

L'étudiant doit suivre 3 cours parmi les activités de la liste suivante (9 crédits):

SLO6048 Évaluation des programmes récréatifs et culturels      
SLO6058 Gestion stratégique des organisations publiques      
SLO6074 Comportements et consommation en loisir      
SLO6078 Fonctions et compétences des cadres en loisir public      

Informations supplémentaires

Sylvie Miaux, directeur(trice), Comité de pgm de cycles supérieurs - Loisir, culture et tourisme. Renseignements: 819 376-5011 poste 3298

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2014-1

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210