Maîtrise en administration des affaires (MBA - avec mémoire) (3665)

Maître en administration des affaires | Ce programme est fermé aux admissions. | 45 crédits | Version : 2016-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Note

Il est possible de déposer une demande d'admission à ce programme pour le trimestre d'automne exclusivement.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Programme

En plus du profil avec mémoire, la maîtrise en administration des affaires offre un profil sans mémoire. Celui-ci offre à son tour 6 concentrations, soit : la MBA en gestion des PME, la MBA en gestion de projet, la MBA en gestion de l'innovation dans les PME la MBA en diagnostic et intervention dans les organisations et la MBA-CPA.

Objectifs

Le profil avec mémoire offre une formation poussée et spécialisée en recherche appliquée aux problématiques spécifiques des PME. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et capables de concevoir les interventions de recherche appropriées afin d'y apporter des solutions. L'étudiant se familiarise avec les méthodes éprouvées du domaine de recherche en PME tout en ayant accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.

L'objectif principal du profil avec mémoire est de permettre à l'étudiant de contribuer à la production de nouvelles connaissances en gestion des PME par le biais de travaux théoriques et d'études empiriques ou de faire l'apprentissage de la recherche.

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en administration, en économie, en recherche opérationnelle, en sciences comptables, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

En outre, les candidats titulaires d'un baccalauréat ou l'équivalent dans un domaine connexe à ceux mentionnés ci-dessus, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, sont admissibles au programme mais pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Modalités de sélection des candidatures

Le comité d'études de cycles supérieurs a retenu les modalités de sélection suivantes:

ADMISSION SUR LA BASE DU DIPLÔME

Sans expérience pertinente

Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent dans les disciplines suivantes:

  • administration
  • économique
  • recherche opérationnelle
  • sciences comptables
Pour les étudiants de discipline en sciences sociales et humaines ou en sciences appliquées

Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent et comprenant la réussite d'au moins un cours dans chacune des cinq concentrations suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique comprenant le(s) cours exigé(s). Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

Le directeur du comité d'études de cycles supérieurs pourra, avec l'accord du comité de sélection, suggérer au candidat un programme de lectures dirigées en vue d'acquérir le complément de connaissances requises, et cela si le profil de son expérience et de sa formation antérieures justifie l'acquisition des connaissances de base minimales dans le(s) cours exigé(s); dans ce dernier cas, le candidat devra présenter un ou des rapport(s) résumant et analysant les lectures prescrites.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne supérieure au premier cycle à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent peut être levée si le comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.

Pour les étudiants étrangers, détenir un diplôme du niveau BAC.+ 4 français en gestion ou en économique.

Avec une expérience pertinente

L'étudiant détenteur de l'un des diplômes mentionnés ci-dessus avec une moyenne inférieure à 3.2 mais supérieure ou égale à 2.6, sera admissible s'il possède une expérience du marché du travail jugée pertinente.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne égale ou supérieure au premier cycle à 2.6 sur 4.3 ou l'équivalent peut être levée si le Comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.

ADMISSION SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE PERTINENTE

Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

Avec formation appropriée complémentaire

L'étudiant devra comptabiliser au moins cinq années d'expérience pertinente et avoir réussi au cours d'une formation post-collégiale au moins 18 crédits répartis dans les disciplines suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Avec connaissances minimales complémentaires

L'étudiant devra posséder une expérience pertinente d'au moins cinq années et démontrer qu'il a acquis les connaissances minimales dans les cinq disciplines suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Débouchés

Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans plusieurs secteurs, soit :

  • en tant qu'intervenant (analyste, consultant) spécialisé dans le domaine de la PME;
  • en tant que membre de la direction d'une PME;
  • en tant qu'entrepreneur, créateur d'une nouvelle entreprise;
  • en tant que professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales.
Ressources professorales

Corps professoral et domaines de recherche :

ARCAND, Guy. D.Sc. Sciences de gestion (Université Paul-Verlaine, Metz). Gestion des ressources humaines.

ARCAND, Michel, D.Sc. Gestion des ressources humaines ((Université Paul-Verlaine, Metz)). Gestion des ressources humaines.

AUDY, Jean-François, Ph.D. Génie industriel (Université Laval).
Gestion des opérations, logistique-transport et réseau-chaîne de valeur.

AUSTIN, Stéphanie. Ph.D. Psychologie (Université Laval). Comportement organisationnel.

AYAYI, Ayi, Ph.D. Financial Economics (HEC Montréal). Finance.

BEAUMIER, Manon, LL.M. Droit (Université de Montréal). Droit.

BEN MANSOUR, Jamal. Ph.D. Administration, option GRH (ESG-UGAM). Gestion des ressources humaines.

BERGERON, François, Ph.D. Gestion des opérations (Université Laval). Gestion des opérations.

BERNATCHEZ, Jean-Claude, Ph.D. Relations industrielles (Université Laval). Relations industrielles.

CADIEUX, Louise, DBA (UQTR). Management.

CARRIER, Camille, D.Sc. Stratégie (Université Montpellier). Management.

CHIHI, Foued. Ph.D. (HEC Montréal). Economie.

CRETE, David. Ph.D. Administration, option Marketing (HEC Montréal). Communication - marketing.

CYR, André. Ph.D. Management (HEC Montréal). Management.

DUMAS, Léonard, DBA. Administration (UQTR). Marketing.

DUSSAULT, Marc, Ph.D. Psychopédagogie (Université Laval). Comportement organisationnel.

FABI, Bruno, Ph.D. Psychologie industrielle (Université de Montréal). Gestion des ressources humaines.

FARRELL, Michael, Ph.D. Finance - Real Estate Economics (UCLA). Finance.

FERNET, Claude, Ph.D. Psychologie (Université Laval). Comportement organisationnel.

GAGNE, Diane. Ph.D. Relation de travail (ERI-Université de Montréal). Relations industrielles.

GASCON, Viviane, Ph.D. Recherche opérationnelle (Université de Montréal). Gestion des opérations.

LABELLE, François, Ph.D. Administration (UQAM). Stratégie.

LAURIN, Frédéric, D.Sc. Sciences économiques (Université catholique de Louvain). Économie.

LE DINH,Thang, D.Sc. Sciences économiques et sociales (Université de Genève). Systèmes d'information.

MATHIEU, Cynthia. Ph.D. Psychologie (Université de Montréal). Comportement organisationnel.

MENVIELLE, William, DBA Administration (UQTR). Marketing.

MOREAU, Éliane, Ph.D. Systèmes d'information (UQAM). Systèmes d'information.

MORISSETTE, Denis, MBA Finance (Université Laval). Finance.

NAJI, Abdelhadi. Ph.D. Administration (ESG-UGAM). Gestion des ressources humaines.

NOMO, Théophile Serge, DBA Adminitration (Université de Sherbrooke). Finance.

O'SHAUGHNESSY, Wilson, D.Sc. Gestion de projet (Université Aix-Marseille). Gestion de projet.

PAPILLON, Benoit-Mario, Ph.D. Science économique (Université Northwestern). Économie.

PÉPIN, Richard, Ph.D. Administration scolaire (Université de Montréal). Comportement organisationnel.

PERREAULT, Jocelyn D., D.Sc. Gestion (Université Aix-Marseille). Marketing.

RINFRET, Louis. Ph.D. Stratégie (Landcaster University, Angleterre). Management.

RODRIGUES VIEIRA, Darli. Ph.D. Sciences économiques. (Université Lumière Lyon 2). Gestion de projet.

ROMERO TORRES, Mario Alejandro. Ph.D. Génie industriel. (Polytechnique de Montréal). Gestion de projet.

SARKIS, Hani. Ph.D. Administration (ESG-UGAM). Management.

SKANDER, Dorra. Ph.D. Administration (UGAM). Management.

ST-JEAN, Etienne. Ph.D. Administratin (Université Laval). Management des PME/Entrepreneuriat.

ST-PIERRE, Josée, Ph.D. Finance (Université Laval). Finance.

TRÉPANIER, Michel, Ph.D. Sociologie (Université de Montréal). Sociologie de l'innovation.

VAGHELY, Ivan P., DBA Administration (UQTR). Stratégie.

ZOUITEN, Saïd, Ph.D. Marketing (HEC Montréal). Marketing.

Infrastructure de recherche

Le programme bénéficie de l'apport des professeurs chevronnés du Département des sciences de la gestion. En plus de leur grande implication dans l'enseignement en gestion des PME et dans l'encadrement de travaux de recherche des étudiants, ces professeurs sont également très actifs en recherche. Leur renommée est internationale et ils ont été reconnus comme le groupe de chercheurs sur la PME le plus productif au Canada.

En appui au programme de maîtrise, on retrouve un certain nombre de ces professeurs au sein de l'Institut de recherche sur les PME qui regroupe, entre autres, le Groupe de recherche en économie et gestion des PME et la Chaire Bombardier Sea-Doo/Ski-Doo en gestion du changement technologique dans les PME, dont le programme de recherche porte sur le développement et l'implantation de nouvelles technologies organisationnelles et opérationnelles dans la PME.

L'Institut regroupe également le Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises, dont l'objectif principal est de développer des indicateurs de performance propres aux PME qui permettront d'établir un bulletin de santé distinctif. La synergie entre l'enseignement et la recherche, entre la théorie et la pratique est une des caractéristiques importantes du programme.

Mémoire

Mémoire (21 crédits)

Le mémoire doit manifester de la part de l'étudiant une aptitude à mener à bien une recherche scientifique. Il est rédigé sous la direction d'un professeur qui encadre l'étudiant dans sa démarche de recherche. Cette dernière est vraiment de type «appliquée», c'est-à-dire fondée sur des problèmes de gestion spécifiques aux PME.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (12 crédits)

L'étudiant doit réaliser les quatre activités suivantes (12 crédits):

GAE6002 Méthodologie de la recherche  
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés  
MBA6002 L'analyse de données  
MBA6003 Séminaire de recherche en entrepreneuriat et PME  

Cours optionnels (9 à 12 crédits)

L'étudiant doit réaliser trois ou quatre activités parmi celles de la liste suivante (9 à 12 crédits):

BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur  
ECN6006 Économie des PME  
GAE6001 Créativité, innovation et entrepreneuriat  
GAE6004 Gestion stratégique des P.M.E.  
PLS6008 Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat  

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de 0 à 3 crédits de cours complémentaires parmi tous les cours offerts dans le programme de MBA

Informations supplémentaires

Théophile Serge Nomo, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - MBA. Renseignements: 819 376-5011 poste 3107

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2016-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210