Doctorat en administration (3899)

Docteur en administration | 90 crédits | Version : 1998-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

UNIQUE au Canada! Et dans les pays de la francophonie.

Par une alliance stratégique, deux universités québécoises reconnues, l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec à Trois-Rivières, ont réussi un tour de force : la mise en place d'un doctorat conjoint en administration (DBA) dont la principale force repose sur un équilibre parfait entre le monde académique et le monde professionnel.

À la jonction de ces deux mondes : VOUS!

Note
Parce que ce programme est offert en association, une partie des activités peut se dérouler à l'extérieur des campus principaux.Ainsi, certains cours sont offert en mode via, et des cours se déroulent sur le Campus Drumnondville de l'UQTR.
Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

L'orientation du programme consiste à assurer une formation fondamentale et appliquée en sciences de l'administration au niveau du troisième cycle avec un souci constant d'innovation dans les modes d'apprentissage, assurant aux étudiants une adaptation constante au monde des affaires. Cette préoccupation se traduit dans l'orientation multidisciplinaire de la formation, l'utilisation des nouvelles technologies de communication dans les activités de formation et la période de séjour en entreprises afin de favoriser un véritable transfert des connaissances.

Le programme s'adresse aux candidats qui désirent:

  • devenir professeur(e) ou intervenant(e) de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
  • utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;
  • contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.
De façon plus spécifique, au terme de sa formation, l'étudiant devra avoir démontré :

  • qu'il est en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à bonne fin de façon autonome des projets de recherche appliquée en administration des affaires;
  • qu'il est apte à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problèmes organisationnels complexes et le développement de solutions appliquées dans le contexte de la mondialisation des économies;
  • qu'il a développé des capacités avancées d'intervention dans le milieu des affaires et dans les systèmes organisationnels complexes;
  • qu'il est en mesure d'appliquer les théories acquises dans la gestion de problèmes complexes autant en milieu national qu'en milieu international;
  • qu'il possède les habiletés nécessaires à la communication scientifique et professionnelle et à la transmission de connaissances dans le milieu des affaires.
Conditions d'admission

Sera admissible au programme conjoint de doctorat en administration un candidat détenteur soit d'une maîtrise en administration ou en gestion (M.Sc.), soit d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), soit d'un diplôme jugé équivalent à l'un de ceux-ci; le candidat devra de plus posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel.

Le candidat devra de plus :

  1. posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel ou l'équivalent;
  2. posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise;
  3. déposer un document d'environ 5 pages dans lequel il décrit ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et, finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant.
Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Selon son université d'attache, ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke ou du Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Modalités de sélection des candidatures

CONSTITUTION DU DOSSIER D'ADMISSION

Dans le cadre de l'étude des dossiers de chacun des candidats, le comité de sélection tient compte des données suivantes:

  1. relevés de notes obtenus dans le cadre de la maîtrise en administration (MBA - M. Sc.) ou dans un domaine connexe et éventuellement dans le cadre d'une scolarité de doctorat;
  2. trois lettres de recommandation (dont au moins 2 proviennent de professeurs d'universités) qui font ressortir les capacités personnelles, professionnelles et académiques de l'étudiant à entreprendre une formation de doctorat en administration (DBA);
  3. texte d'au maximum (5) pages qui présente les points suivants:

    • a) les principales réalisations académiques et professionnelles du candidat;
    • b) les motivations du candidat à entreprendre le doctorat et sa planification de carrière;
    • c) les intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant;
    • d) l'identification du professeur ayant accepté d'agir comme directeur de recherche;
  4. curriculum vitae à jour.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le candidat devra être détenteur d'une maîtrise en gestion de type professionnel (MBA) ou de type recherche (M.Sc.) ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat devra avoir conservé pour ses études de maîtrise (et le cas échéant pour ses cours de doctorat déjà réalisés ailleurs) une moyenne cumulative d'au moins 3,3 sur 4.3 ou l'équivalent.

Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,3 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.

Le candidat devra posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins trois ans; ou à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion.

Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.

Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection tient compte de : la qualité du dossier; la teneur des lettres de recommandation; la capacité de s'exprimer avec la cohérence et la clarté; la motivation à entreprendre le programme, la pertinence de la problématique de recherche; et la prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue.

Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint jusqu'à un maximum de 9 crédits. Exceptionnellement, un candidat détenant un diplôme de maîtrise dans une autre discipline que celle de la gestion, ayant une expérience professionnelle jugée exceptionnelle, pourrait être admis au doctorat à certaines conditions, fixées par le comité de sélection.

PROCÉDURES POUR LA SÉLECTION

Première étape: étude des demandes d'admission.

Le comité d'études avancées évalue les demandes d'admission.

Deuxième étape: entrevue d'admission.

Le comité d'études avancées rencontre individuellement, en entrevue, chacun des candidats retenus. Au cours de cette entrevue, le candidat devra se soumettre à un test d'anglais oral et écrit; exprimer ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant; et confirmer l'intérêt d'un professeur du département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières à l'encadrer dans sa démarche doctorale.

Troisième étape: décision d'admission.

Sur la base du dossier et des informations recueillies lors de l'entrevue, le comité d'études avancées peut recommander ou refuser l'admission du candidat ou de la candidate.

Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Professeurs habilités à diriger

Liste des professeurs de l'École de gestion habilités à diriger au DBA (Domaines d'intérêts et activités de recherche)

ARCAND, Guy. Gestion des ressources humaines (La gestion stratégique des ressources humaines, la gestion culturelle des RH, l'attraction et la rétention de la main-d'oeuvre, la GRH comparée et la GRH du secteur public).

ARCAND, Michel. Gestion des ressources humaines (Mesure et modélisation des activités de gestion des ressources humaines sur l'efficacité des organisations bancaires et financières, effets de la mondialisation sur la gestion des ressources humaines, la gestion du changement).

AUDY, Jean-François, Ph.D. Génie industriel (Université Laval).
Gestion des opérations, logistique-transport et réseau-chaîne de valeur.

AYAYI, Ayi. Finances (Micro finances, capital de risque, finance entrepreneuriale et introduction des compagnies en bourse).

BERNATCHEZ, Jean-Claude. Relations industrielles (Dynamique de fixation et d'évolution des conditions de travail dans les organisations, prévention et résolution des conflits, mesure et évaluation des ressources humaines, phénomène associatif et dialogue social, problématiques issues du travail dans la société, éthique et discrimination au travail).

BREDILLET, Christophe, professeur en gestion organisationnelle de projets. Philosophie des Sciences et de la Pratique en Management de Projets, Management des Projets Complexes, Management de Projet Organisationnel (audit et situation, pré & postmortem, gouvernance, bureau de projet), Développement des Capacités Individuelles et Organisationnelles, Standards et Guides de Pratiques, Gestion de la Performance dans le domaine du Management Stratégique de Projet, Programme et Portefeuille.

CADIEUX, Louise. Management (PME – PME familiale – entreprises familiales – transmission d'entreprise – psychosociologie des PME, entrepreneuriat).

CARRIER, Camille. Management (Créativité et innovation, gestion et croissance de la PME, entrepreneurship et intrapreneurship, pédagogie en créativité et en entrepreneurship, entrepreneuriat féminin).

CYR, André. Management (Gestion stratégique des PME, entrepreneuriat, gestion du risque, capital du risque, PME technologiques).

DUSSAULT, Marc. Comportement organisationnel (Mesure et évaluation, leadership, auto-efficacité, efficacité collective).

FABI, Bruno. Gestion des ressources humaines (Stratégies d'attraction et de fidélisation des ressources humaines, gestion stratégique des ressources humaines, impacts organisationnels et financiers de la gestion des ressources humaines, réorganisation du travail, changement organisationnel).

FERNET, Claude. Comportement organisationnel (Facteurs motivationnels liés à l'engagement professionnel, à la santé psychologique et au rendement individuel; méthodologie quantitative de la recherche).

GASCON, Viviane. Gestion des opérations (Recherche opérationnelle appliquée au domaine de la santé; problèmes de détermination des routes dans un contexte de distribution; problèmes reliés à la logistique).

LABELLE, François. Management (Gestion stratégique des PME et des grandes entreprises, responsabilité sociale des entreprises, modèle de la durabilité, théorie des conventions appliquée à la gestion des parties prenantes, structuration des réseaux, modèle des parties partenaires, compétences stratégiques des entrepreneurs).

LAURIN, Frédéric. Économie (Développement économique régional, économie géographique, commerce international et investissements étrangers, immobilier commercial, déterminants de la prime de risque de pays et risque souverain, économie de pays en transition).

MATHIEU, Cynthia. Comportement organisationnel (Leadership, bien-être au travail, rétentions et personnalités difficiles en milieu de travail).

MENVIELLE, William. Marketing et directeur du DBA (Mesure de la satisfaction du consommateur, marketing international, communication marketing et e-marketing).

MOREAU, Éliane. Systèmes d'information (Systèmes d'information organisationnels, systèmes d'aide à la décision intelligents - Business intelligence -, appropriation, apprentissage en ligne, sources informationnelles, capacité d'absorption, innovation - changements -, facteurs critiques de succès et performance individuelle et organisationnelle).

NOMO, Théophile S. Finances (Le capital de risque, l'évaluation des entreprises, les fusions et acquisitions d'entreprises et la gestion financière des entreprises).

PAPILLON, Benoit-Mario. Économie (Économie industrielle, théorie de l'entreprise, histoire économique).

PERREAULT, Jocelyn. Marketing (Gestion de la distribution, gestion des réseaux de franchise, marketing des produits du terroir).

RINFRET, Louis. Management (Stratégie, innovation, créativité, entrepreneurship).

RODRIGUES VIEIRA, Darli. Gestion de projet (Bureau de projet et gestion du cycle de vie du produit: conception et mise en place, conception et gestion de chaînes logistiques, stratégies et systèmes de production. Industries: aéronautique, automobile, télécommunications, portuaire et cosmétiques).

ST-JEAN, Étienne. Management (Accompagnement de l'entrepreneur, psychosociologie de l'entrepreneur, stratégies de la PME, entrepreneuriat forestier).

ST-PIERRE, Josée. Finances (Gestion financière des PME, mesure et gestion de la performance des PME, mesure et gestion du risque des PME, création de valeur, innovation, meilleures pratiques d'affaires, diagnostic d'entreprise).

ZOUITEN, Saïd. Marketing (Comportement du consommateur, importance du pays d'origine des produits pour les consommateurs, recherche commerciale, consultation en marketing et étude de faisabilité de marché).

Liste des professeurs habilités à codiriger au DBA provenant du Département des sciences de la gestion (Domaines d'intérêts et activités de recherche)

AUSTIN, Stéphanie. Comportement organisationnel (Facteurs psychosociaux de l'environnement de travail et leurs effets sur la santé physique et psychologique des travailleurs, pratiques de gestion favorisant la réinsertion professionnelle suite à une affection chronique, conciliation travail-vie personnelle, méthodologie quantitative de la recherche).

BEN MANSOUR, Jamal. Gestion des ressources humaines. (Gestion des ressources humaines, Comportement humain et organisation, Management des organisations & Gestion du changement, Éthique des affaires, Méthodologies de recherche, Méthodes quantitatives, Méthodes qualitatives).

BERGERON, François. Gestion des opérations (La gestion de la qualité, la planification des opérations, l'approvisionnement, la gestion des stocks et la stratégie manufacturière).

CHIHI, Foued. Économie (Économétrie appliquée à la finance; finance internationale; économie financière; évaluation des effets macroéconomiques et financiers liés aux politiques monétaire et fiscale; libéralisation financière, productivité et croissance)

CRÊTE, David. Marketing (communication marketing intégrée, persuasion, médias sociaux et nouvelles formes de communication, gestion de la marque et du marketing, psychologie du divertissement, mesure et efficacité et industrie des médias).

DUMAS, Léonard. Marketing (Veille marketing, marketing hôtelier et de la restauration, marketing des services, développement durable en hôtellerie et en restauration).

FARREL, Michaël. Finances (Finances)

GAGNÉ, Diane. Relations industrielles (Relations industrielles)

LE DINH, Thang. Systèmes d'information (Gestion de projets, gestion de connaissances, système d'entreprise, affaire électronique et commerce électronique, science de services, interopérabilité des systèmes d'information).

NAJI Abdelhadi. Gestion des ressources humaines (Gestion des ressources humaines, Gestion de la formation et développement des compétences, Gestion de la satisfaction au travail, Gestion du rendement au travail, Relations du travail, Systèmes de rémunération, Changement organisationnel, Management des PME, Comportement organisationnel, Organisation du travail, Management des organisations , Théories des organisations).

PÉPIN, Richard. Comportement organisationnel (Mobilisation des employés, gestion du stress au travail, gestion des équipes de travail).

ROMERO TORRES, Mario Alejandro. Gestion de projet (management de la technologie et de l'innovation, systèmes de traçabilité (aéronautique, santé, pharmaceutique et alimentaire), développement durable, cycle de vie des produits technologiques (santé et aéronautique), gestion de projets internationaux).

SARKIS,Hani. Management (Management, technologies, biotechnologies, nanotechnologies).

SKANDER, Dorra. Management (Management international, entrepreneuriat international et stratégies d'internationalisation, gestion des relations interculturelles, gestion des alliances internationales, nouveau management public - NMP - et gestion des partenariats public-privés, enjeux de la gouvernance mixte et risques de déviances éthiques, etc.

VAGHELY, Ivan-Pierre. Management (Traitement de l'information et son impact sur la gestion des connaissances, la prise de décision, l'innovation et les opportunités entrepreneuriales).

Liste des professeurs associés habilités à codiriger au DBA provenant du Département des sciences de la gestion (Domaines d'intérêts et activités de recherche)

TRÉPANIER, Michel. Sociologie (Gestion de l'innovation)

Liste de professeurs habilités à codiriger au DBA provenant des autres départements (Domaines d'intérêts et activités de recherche)

GOSSELIN, Jocelyne. Sciences comptables (L'information comptable et financière produite par les entreprises en difficulté financière, utilisation de l'information financière dans les décisions de financement, niveau de satisfaction des utilisateurs de l'information comptable).

LAGACÉ, Denis. Génie industriel (La productivité manufacturière, la gestion de l'innovation en PME).

LEQUIN, Marie. Loisirs et culture (Écotourisme et stratégies de développement local, gestion de la participation et de la consultation publique, processus de décision et développement durable).

LAVIGNE, Benoit. Sciences comptables (Amélioration de la performance des PME et réduction de leur vulnérabilité par l'utilisation d'outils et données comptables financières).

BERGERON, Hélène. Sciences comptables (Comptabilité de management).

Liste des professeurs retraités

CARRIÈRE, Jean-Bernard. Management (Innovation et technologie - ressources intangibles -, gouvernance publique-privée, responsabilité sociale de l'entreprise, gestion intégrée de normes - environnement/sst/qualité -, fusion/acquisition, théorie/épistémologie des organisations).

CORRIVEAU, Gilles. Gestion de projet (Études de la fonction gestion de projet des entreprises, études des pratiques de gestion de projet de divers types d'organisations, études d'aspects spécifiques du mode de gestion de projet, études sur un ou plusieurs des processus marquant la vie d'un projet (gestation, clarification, élaboration, production, exploitation).

DE LA DURANTAYE, Claire. Économie (Politiques publiques, économie managériale).

JOYAL, André. (Développement économique local, PME innovantes en milieu rural, économie sociale, entrepreneuriat en pays en voie de développement).

JULIEN, Pierre-André Économie (Économie des PME, nouvelles technologies, veille technologique, réseautage, information et exportation).

LORRAIN, Jean. CO (Psychosociologie des PME, psychologie entrepreneuriale, relève entrepreneuriale dans les PME, entrepreneuriat féminin, facteurs psychosociologiques en relation avec la croissance des PME).

O'SHAUGHNESSY, Wilson. Gestion de projet (Conception et évaluation de projet).

PETTERSEN, Normand. CO (Enseignement en psychologie industrielle, aspects humains des organisations et méthodologie de la recherche, interventions en sélection, formation, évaluation du rendement et recherche appliquée).

PETTIGREW, Denis. Marketing (La distribution, la planification marketing, le marketing des entreprises de services).

RAYMOND, Louis. SI (Performance des entreprises, systèmes et technologies d'information et de fabrication, affaires électroniques, réseaux d'entreprises, PME, stratégie).

VERMOT-DESROCHES, Bernard. Économie ( Économie régionale et locale (contexte canadien et international), économie des services, santé et éducation (contexte canadien et international), économétrie appliquée.

Carrière

Vos aspirations à une carrière d'envergure:

  • devenir un professeur ou un intervenant de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
  • utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;
  • contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.
Un doctorat qui a fait ses preuves

Voilà maintenant 10 ans que l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke combinent leurs ressources et leurs savoirs respectifs pour offrir un programme de doctorat en administration des affaires (DBA) unique tant dans sa structure que dans les objectifs visés de formation. En septembre 1998, le projet caressé par les deux universités, de mettre en place un programme permettant la rencontre de ces objectifs à travers une structure de formation spécifique, constituait un défi de taille. Le programme compte, aujourd'hui, plus d'une trentaine d'étudiants gradués œuvrant dans des champs de compétences diversifiés tels que la gestion de l'innovation, la succession dans les entreprises familiales, la veille stratégique, le commerce électronique, le développement régional et local, ou l'économie sociale, pour ne nommer que ceux-là.

Liste des diplômés en date de septembre 2012 au DBA:

MENVIELLE, William
BROUARD, François
CADIEUX, Louise
VAGHELY, Ivan-Pierre
LAFERTÉ, Sylvie
DUMAS, Léonard
GÉLINAS, Jocelyne
DORÉ, Michel (N.A.)
ROY, Andrée
BAHRI, Moujib
KOFFI, Vivi
POBA-NZAOU, Placide
UWIZEYEMUNGU, Sylvestre (N.A.)
RAZAKAMANANIFIDINY, Patrick Dany
MARCHAND, Marie
GUIHUR, Izold
BRASSARD, Nancy
BABINEAU, Louis
TREMBLAY, Mariepier
REMON, Denis
DESCHÊNES, Sébastien
GROLEAU, Yves
LEMIRE, Sylvain
RAZAFINDRAZAKA, Tinasoa
PRUD'HOMME, Brigitte
EL FADIL, Jalal
BERTRAND, Jacques

Encadrement

La motivation est la clé de la réussite. Pour la maintenir et la stimuler, deux engagements.

Des approches pédagogiques novatrices

  • L'utilisation de technologies de communication de pointe.
  • Un séjour fructueux et stratégique en entreprise.
  • Des formations académiques et des activités complémentaires conjointes donnant accès à un bassin élargi de ressources et de compétences.
  • Un programme intégrant tout à la fois des contenus théoriques fondamentaux en gestion et des contenus spécifiques, adaptés au domaine de spécialisation des futures et futurs diplômé(e)s.
  • Un doctorat résolument branché sur la réalité.
Particularités

Dimension conjointe du programme

Le doctorat en administration est un programme offert conjointement par l'UQTR et par l'Université de Sherbrooke. Il demeure toutefois que selon son université d'attache, l'étudiant sera soumis soit au Règlement des études de cycles supérieurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, soit au Règlement des études de l'Université de Sherbrooke.

Thèse

Thèse (45 crédits)

La thèse constituera un travail de recherche portant sur un problème managérial identifié lors de la résidence et validé lors du séjour en milieu organisationnel. Elle devra contribuer à l'avancement des connaissances et à des nouveaux développements dans le domaine de la gestion afin d'amener des solutions pratiques et des applications concrètes dans les milieux d'affaires, aussi bien nationaux qu'internationaux.

Sur recommandation favorable du jury de thèse et, le cas échéant, une fois apportées les corrections ou modifications suggérées, procéder à la soutenance publique. Le jury de soutenance sera composé des membres du jury de thèse. A la suite de la soutenance, le jury peut rendre l'une des trois décisions suivantes : 1) acceptation de la thèse; 2) acceptation de la thèse sous réserve de corrections à apporter sous la supervision de la directrice ou du directeur de recherche; 3) refus de la thèse.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Les étudiants de l'UQTR inscrits à ce programme conjoint (UQTR et Université de Sherbrooke) sont invités à communiquer avec le responsable du programme de doctorat en administration de l'UQTR, Monsieur William Menvielle, pour obtenir des informations additionnelles.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 1998. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

Les activités suivantes (quarante-cinq crédits):

DBA6810 Fondements décisionnels de la gestion      
DBA6820 Problèmes contemporains de la gestion      
DBA6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion      
DBA6840 Méthodologie de la recherche appliquée      
DBA6910 Séminaire de spécialisation      
DBA6920 Séminaire d'applications spécifiques      
DBA6930 Séminaire de techniques de recherche appliquée      
DBA6940 Séminaire de recherche appliquée      
DBA6950 Résidence en entreprise (6 crédits)      
DBA6960 Examen de synthèse (6 crédits)      
DBA6970 Proposition de recherche (9 crédits)      

Informations supplémentaires

Christophe Bredillet, directeur(trice), Comité de programme de cycles sup. -Doctorat en administration. Renseignements: 819 376-5011 poste 3167

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 1998-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210