Baccalauréat en administration des affaires (7264)

Bachelier en administration des affaires | 90 crédits | Version : 2016-3 | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Note: Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Anne-Sophie Charlot au 819-376-5011 poste 3157.

Le programme de baccalauréat en administration des affaires offre le choix de cinq cheminements :

01 Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires
02 Finance
03 Gestion des ressources humaines
04 Logistique
05 Marketing

Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission le cheminement auquel il souhaite s'inscrire.

Un étudiant à temps complet (cinq cours par trimestre) termine son programme en trois ans. Des modalités particulières de cheminement peuvent être prévues pour les étudiants admis aux trimestres d'hiver ou d'été. Le cas échéant, il est recommandé de consulter le responsable du programme.

Objectifs

Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.

Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :

  • Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
  • Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
  • Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
  • Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
  • Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
  • Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
  • Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.
Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.

OU

Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

ET

Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 24 crédits (8 cours).

Base pour étudiants hors Québec (autres provinces, autres pays)

A moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec, les étudiants provenant de l'extérieur du Québec et ayant une scolarité de moins de 13 ans doivent s'inscrire à l'Année préparatoire en sciences comptables et sciences de la gestion (5992). La réussite de cette année de transition constitue une condition d'admission au programme de baccalauréat

Par ailleurs, le candidat admissible ayant une moyenne inférieure à 11 sur 20 sera dans l'obligation de suivre, dès la première session, le cours RSE1002 Réussir ses études : introduction au système éducatif québécois pour les étudiants étrangers. De plus, des cours d'appoint pourront être exigés dans des matières spécifiques.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Règlements pédagogiques particuliers

Selon la concentration choisie, pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration. Pour s'inscrire à un projet d'application, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits et au moins un cours de concentration.

Les étudiants inscrits à la concentration finance ont la possibilité de se présenter aux examens professionnels de l'IQPF. Veuillez vous adresser au responsable de programme pour plus de renseignements.

Liste des cours - Innovation, entrepreneuriat et dével. des affaires
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq) :

ADM1010 Management des organisations      
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1069 Gestion des opérations      
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires      
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires      
DRA1001 Droit des affaires I      
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
MKA1001 Introduction au marketing      
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion      
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives      
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion      

Cours optionnels (39 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants (trois crédits) :

PAF1011 Introduction à la gestion de projet      
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information      

L'étudiant doit suivre les huit cours suivants (vingt-quatre crédits) :

ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires      
GAE1002 De la créativité à l'innovation      
GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises      
GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.      
GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques      
GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes      
GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises      
GAE1046 Management international      

L'étudiant doit suivre un cours parmi les cours suivants (trois-crédits) :

BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME      
MKA1008 Recherche commerciale      

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1037 Stage en entrepreneuriat et management innovateur (6 crédits)      
GAE1038 Projet d'application en entrepreneuriat et management innovateur I      
GAE1039 Projet d'application en entrepreneuriat et management innovateur II      

Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

ADM1031 Valeurs mobilières      
ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines      
ADM1067 Décisions financières à long terme      
ADM1075 Gestion du marketing      
BFI1009 Gestion du fonds de roulement      
BFI1011 Analyse financière      
BFI1015 Gestion de portefeuille      
BFI1016 Finance internationale      
BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières      
CTB1018 Fiscalité I : particuliers      
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs      
CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers      
ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques      
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail      
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention      
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes      
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail      
GPO1002 Gestion de l'approvisionnement      
GPO1003 Planification et contrôle des opérations      
GPO1004 Gestion des stocks      
GPO1006 Logistique appliquée      
GPO1007 Gestion de la qualité      
GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services      
GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage      
GPO1010 Simulation de processus opérationnels      
GRH1001 Dotation en personnel      
GRH1002 Formation et développement des compétences      
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines      
GRH1004 Gestion de la rémunération      
GRH1005 Développement des ressources humaines      
MKA1002 Comportement du consommateur      
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services      
MKA1005 Le marketing international      
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail      
MKA1011 Communication marketing intégrée      
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail      
ROP1021 Optimisation      
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique      
MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque      

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant choisit six crédits parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Liste des cours - Finance
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

ADM1010 Management des organisations      
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1069 Gestion des opérations      
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires      
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires      
DRA1001 Droit des affaires I      
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
MKA1001 Introduction au marketing      
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion      
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives      
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion      

Cours optionnels (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les douze cours suivants (trente-six crédits) :

ADM1031 Valeurs mobilières      
ADM1067 Décisions financières à long terme      
BFI1009 Gestion du fonds de roulement      
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME      
BFI1011 Analyse financière      
BFI1015 Gestion de portefeuille      
BFI1016 Finance internationale      
BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières      
CTB1018 Fiscalité I : particuliers      
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs      
CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers      
ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques      

ATTENTION : IQPF, l'étudiant doit suivre certains cours en autorisation d'études hors établissement (consulter la grille). L'étudiant doit remplacer le cours DRA1001 par un cours sur les aspects juridiques pour planificateur financier.


L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1022 Stage en finance I (6 crédits)      
GAE1023 Projet d'application en finance I      
GAE1024 Projet d'application en finance II      

Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines      
ADM1075 Gestion du marketing      
ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires      
GAE1002 De la créativité à l'innovation      
GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises      
GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.      
GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques      
GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes      
GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises      
GAE1046 Management international      
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail      
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention      
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes      
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail      
GPO1002 Gestion de l'approvisionnement      
GPO1003 Planification et contrôle des opérations      
GPO1004 Gestion des stocks      
GPO1006 Logistique appliquée      
GPO1007 Gestion de la qualité      
GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services      
GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage      
GPO1010 Simulation de processus opérationnels      
GRH1001 Dotation en personnel      
GRH1002 Formation et développement des compétences      
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines      
GRH1004 Gestion de la rémunération      
GRH1005 Développement des ressources humaines      
MKA1002 Comportement du consommateur      
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services      
MKA1005 Le marketing international      
MKA1008 Recherche commerciale      
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail      
MKA1011 Communication marketing intégrée      
MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque      
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique      
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail      
ROP1021 Optimisation      

Liste des cours - Gestion des ressources humaines
(Cheminement03)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

ADM1010 Management des organisations      
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1069 Gestion des opérations      
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires      
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires      
DRA1001 Droit des affaires I      
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
MKA1001 Introduction au marketing      
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion      
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives      
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion      

Cours optionnels (42 crédits)

L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

DRT1003 Droit du travail      
PAF1011 Introduction à la gestion de projet      
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information      

L'étudiant doit suivre les onze cours suivants (trente-trois crédits) :

ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines      
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail      
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention      
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes      
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail      
GRH1001 Dotation en personnel      
GRH1002 Formation et développement des compétences      
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines      
GRH1004 Gestion de la rémunération      
GRH1005 Développement des ressources humaines      
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail      

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1025 Stage en gestion des ressources humaines (6 crédits)      
GAE1026 Projet d'application en gestion des ressources humaines I      
GAE1027 Projet d'application en gestion des ressources humaines II      

Cours complémentaires (3 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste. ATTENTION : L'étudiant qui envisage une accréditation CRHA doit suivre le cours PSI1007 Psychologie industrielle.

Liste de cours complémentaires suggérés
Liste des cours - Logistique
(Cheminement04)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (cinquante-et-un crédits) :

ADM1010 Management des organisations      
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1069 Gestion des opérations      
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires      
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires      
DRA1001 Droit des affaires I      
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
MKA1001 Introduction au marketing      
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion      
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives      
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion      

Cours optionnels (39 crédits)

L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

PAF1011 Introduction à la gestion de projet      
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information      

L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

GPO1002 Gestion de l'approvisionnement      
GPO1003 Planification et contrôle des opérations      
GPO1004 Gestion des stocks      
GPO1006 Logistique appliquée      
GPO1007 Gestion de la qualité      
GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services      
GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage      
GPO1010 Simulation de processus opérationnels      
ROP1021 Optimisation      

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1029 Stage en logistique (6 crédits)      
GAE1030 Projet d'application en logistique I      
GAE1031 Projet d'application en logistique II      

Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

ADM1031 Valeurs mobilières      
ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines      
ADM1067 Décisions financières à long terme      
ADM1075 Gestion du marketing      
ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires      
BFI1009 Gestion du fonds de roulement      
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME      
BFI1011 Analyse financière      
BFI1015 Gestion de portefeuille      
BFI1016 Finance internationale      
BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières      
CTB1018 Fiscalité I : particuliers      
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs      
CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers      
ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques      
GAE1002 De la créativité à l'innovation      
GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises      
GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.      
GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques      
GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes      
GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises      
GAE1046 Management international      
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail      
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention      
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes      
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail      
GRH1001 Dotation en personnel      
GRH1002 Formation et développement des compétences      
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines      
GRH1004 Gestion de la rémunération      
GRH1005 Développement des ressources humaines      
MKA1002 Comportement du consommateur      
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services      
MKA1005 Le marketing international      
MKA1008 Recherche commerciale      
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail      
MKA1011 Communication marketing intégrée      
MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque      
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique      
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail      

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Liste des cours - Marketing
(Cheminement05)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

ADM1010 Management des organisations      
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1069 Gestion des opérations      
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires      
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires      
DRA1001 Droit des affaires I      
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
MKA1001 Introduction au marketing      
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion      
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives      
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion      

Cours optionnels (39 crédits)

L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

PAF1011 Introduction à la gestion de projet      
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information      

L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

ADM1075 Gestion du marketing      
MKA1002 Comportement du consommateur      
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services      
MKA1005 Le marketing international      
MKA1008 Recherche commerciale      
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail      
MKA1011 Communication marketing intégrée      
MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque      
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique      

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)      
GAE1034 Projet d'application en marketing I      
GAE1035 Projet d'application en marketing II      

Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

ADM1031 Valeurs mobilières      
ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines      
ADM1067 Décisions financières à long terme      
ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires      
BFI1009 Gestion du fonds de roulement      
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME      
BFI1011 Analyse financière      
BFI1015 Gestion de portefeuille      
BFI1016 Finance internationale      
BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières      
CTB1018 Fiscalité I : particuliers      
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs      
CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers      
ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques      
GAE1002 De la créativité à l'innovation      
GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises      
GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.      
GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques      
GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes      
GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises      
GAE1046 Management international      
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail      
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention      
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes      
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail      
GPO1002 Gestion de l'approvisionnement      
GPO1003 Planification et contrôle des opérations      
GPO1004 Gestion des stocks      
GPO1006 Logistique appliquée      
GPO1007 Gestion de la qualité      
GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services      
GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage      
GPO1010 Simulation de processus opérationnels      
GRH1001 Dotation en personnel      
GRH1002 Formation et développement des compétences      
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines      
GRH1004 Gestion de la rémunération      
GRH1005 Développement des ressources humaines      
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail      
ROP1021 Optimisation      

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Département des sciences de la gestion

Anne-Sophie Charlot 819 376-5011 poste 3157
Bureau du registraire 819 376-5045 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210