Baccalauréat en administration des affaires (7264)

Bachelier en administration des affaires | 90 crédits | Version : 2016-3 | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Note: Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Josée Lavoie au 819-376-5011 poste 3144.

Le programme de baccalauréat en administration des affaires offre le choix de cinq cheminements :

01 Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires
02 Finance
03 Gestion des ressources humaines
04 Logistique
05 Marketing

Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission le cheminement auquel il souhaite s'inscrire.

Un étudiant à temps complet (cinq cours par trimestre) termine son programme en trois ans. Des modalités particulières de cheminement peuvent être prévues pour les étudiants admis aux trimestres d'hiver ou d'été. Le cas échéant, il est recommandé de consulter le responsable du programme.

Objectifs

Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.

Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :

  • Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
  • Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
  • Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
  • Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
  • Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
  • Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
  • Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.
Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.

OU

Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

ET

Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 24 crédits (8 cours).

Base pour étudiants hors Québec (autres provinces, autres pays)

A moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec, les étudiants provenant de l'extérieur du Québec et ayant une scolarité de moins de 13 ans doivent s'inscrire à l'Année préparatoire en sciences comptables et sciences de la gestion (5992). La réussite de cette année de transition constitue une condition d'admission au programme de baccalauréat

Par ailleurs, le candidat admissible ayant une moyenne inférieure à 11 sur 20 sera dans l'obligation de suivre, dès la première session, le cours RSE1002 Réussir ses études : introduction au système éducatif québécois pour les étudiants étrangers. De plus, des cours d'appoint pourront être exigés dans des matières spécifiques.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Règlements pédagogiques particuliers

Selon la concentration choisie, pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration. Pour s'inscrire à un projet d'application, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits et au moins un cours de concentration. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour les stages et les projets d'application.

Les étudiants inscrits à la concentration finance ont la possibilité de se présenter aux examens professionnels de l'IQPF. Veuillez vous adresser au responsable de programme pour plus de renseignements.

Liste des cours - Innovation, entrepreneuriat et dével. des affaires
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq) :

ADM1010 Management des organisations    
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises    
ADM1065 Gestion financière    
ADM1069 Gestion des opérations    
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires    
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires    
DRA1001 Droit des affaires I    
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion    
ECA1011 Economie managériale    
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines    
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu    
MKA1001 Introduction au marketing    
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion    
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives    
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion    

Cours optionnels (39 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants (trois crédits) :

PAF1011 Introduction à la gestion de projet    
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information    

L'étudiant doit suivre les huit cours suivants (vingt-quatre crédits) :

ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires    
GAE1002 De la créativité à l'innovation    
GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises    
GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.    
GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques    
GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes    
GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises    
GAE1046 Management international    

L'étudiant doit suivre un cours parmi les cours suivants (trois-crédits) :

BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME    
MKA1008 Recherche commerciale    

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1037 Stage en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires (6 crédits)    
GAE1038 Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires I    
GAE1039 Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires II    

Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

ADM1031 Valeurs mobilières    
ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines    
ADM1067 Décisions financières à long terme    
ADM1075 Gestion du marketing    
BFI1009 Gestion du fonds de roulement    
BFI1011 Analyse financière    
BFI1015 Gestion de portefeuille    
BFI1016 Finance internationale    
BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières    
CTB1018 Fiscalité I : particuliers    
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs    
CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers    
ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques    
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail    
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention    
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes    
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail    
GPO1002 Gestion de l'approvisionnement    
GPO1003 Planification et contrôle des opérations    
GPO1004 Gestion des stocks    
GPO1006 Logistique appliquée    
GPO1007 Gestion de la qualité    
GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services    
GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage    
GPO1010 Simulation de processus opérationnels    
GRH1001 Dotation en personnel    
GRH1002 Formation et développement des compétences    
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines    
GRH1004 Gestion de la rémunération    
GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines    
MKA1002 Comportement du consommateur    
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services    
MKA1005 Le marketing international    
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail    
MKA1011 Communication marketing intégrée    
MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque    
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique    
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail    
ROP1021 Optimisation    

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant choisit six crédits parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Liste des cours - Finance
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

ADM1010 Management des organisations    
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises    
ADM1065 Gestion financière    
ADM1069 Gestion des opérations    
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires    
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires    
DRA1001 Droit des affaires I    
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion    
ECA1011 Economie managériale    
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines    
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu    
MKA1001 Introduction au marketing    
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion    
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives    
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion    

Cours optionnels (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les douze cours suivants (trente-six crédits) :

ADM1031 Valeurs mobilières    
ADM1067 Décisions financières à long terme    
BFI1009 Gestion du fonds de roulement    
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME    
BFI1011 Analyse financière    
BFI1015 Gestion de portefeuille    
BFI1016 Finance internationale    
BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières    
CTB1018 Fiscalité I : particuliers    
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs    
CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers    
ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques    

ATTENTION : IQPF, l'étudiant doit suivre certains cours en autorisation d'études hors établissement (consulter la grille). L'étudiant doit remplacer le cours DRA1001 par un cours sur les aspects juridiques pour planificateur financier.


L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1022 Stage en finance I (6 crédits)    
GAE1023 Projet d'application en finance I    
GAE1024 Projet d'application en finance II    

Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines    
ADM1075 Gestion du marketing    
ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires    
GAE1002 De la créativité à l'innovation    
GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises    
GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.    
GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques    
GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes    
GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises    
GAE1046 Management international    
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail    
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention    
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes    
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail    
GPO1002 Gestion de l'approvisionnement    
GPO1003 Planification et contrôle des opérations    
GPO1004 Gestion des stocks    
GPO1006 Logistique appliquée    
GPO1007 Gestion de la qualité    
GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services    
GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage    
GPO1010 Simulation de processus opérationnels    
GRH1001 Dotation en personnel    
GRH1002 Formation et développement des compétences    
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines    
GRH1004 Gestion de la rémunération    
GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines    
MKA1002 Comportement du consommateur    
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services    
MKA1005 Le marketing international    
MKA1008 Recherche commerciale    
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail    
MKA1011 Communication marketing intégrée    
MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque    
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique    
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail    
ROP1021 Optimisation    

Liste des cours - Gestion des ressources humaines
(Cheminement03)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

ADM1010 Management des organisations    
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises    
ADM1065 Gestion financière    
ADM1069 Gestion des opérations    
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires    
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires    
DRA1001 Droit des affaires I    
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion    
ECA1011 Economie managériale    
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines    
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu    
MKA1001 Introduction au marketing    
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion    
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives    
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion    

Cours optionnels (42 crédits)

L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

DRT1003 Droit du travail    
PAF1011 Introduction à la gestion de projet    
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information    

L'étudiant doit suivre les onze cours suivants (trente-trois crédits) :

ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines    
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail    
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention    
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes    
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail    
GRH1001 Dotation en personnel    
GRH1002 Formation et développement des compétences    
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines    
GRH1004 Gestion de la rémunération    
GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines    
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail    

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1025 Stage en gestion des ressources humaines (6 crédits)    
GAE1026 Projet d'application en gestion des ressources humaines I    
GAE1027 Projet d'application en gestion des ressources humaines II    

Cours complémentaires (3 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste. ATTENTION : L'étudiant qui envisage une accréditation CRHA doit suivre le cours PSI1007 Psychologie industrielle.

Liste de cours complémentaires suggérés
Liste des cours - Logistique
(Cheminement04)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (cinquante-et-un crédits) :

ADM1010 Management des organisations    
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises    
ADM1065 Gestion financière    
ADM1069 Gestion des opérations    
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires    
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires    
DRA1001 Droit des affaires I    
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion    
ECA1011 Economie managériale    
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines    
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu    
MKA1001 Introduction au marketing    
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion    
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives    
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion    

Cours optionnels (39 crédits)

L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

PAF1011 Introduction à la gestion de projet    
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information    

L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

GPO1002 Gestion de l'approvisionnement    
GPO1003 Planification et contrôle des opérations    
GPO1004 Gestion des stocks    
GPO1006 Logistique appliquée    
GPO1007 Gestion de la qualité    
GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services    
GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage    
GPO1010 Simulation de processus opérationnels    
ROP1021 Optimisation    

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1029 Stage en logistique (6 crédits)    
GAE1030 Projet d'application en logistique I    
GAE1031 Projet d'application en logistique II    

Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

ADM1031 Valeurs mobilières    
ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines    
ADM1067 Décisions financières à long terme    
ADM1075 Gestion du marketing    
ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires    
BFI1009 Gestion du fonds de roulement    
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME    
BFI1011 Analyse financière    
BFI1015 Gestion de portefeuille    
BFI1016 Finance internationale    
BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières    
CTB1018 Fiscalité I : particuliers    
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs    
CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers    
ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques    
GAE1002 De la créativité à l'innovation    
GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises    
GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.    
GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques    
GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes    
GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises    
GAE1046 Management international    
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail    
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention    
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes    
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail    
GRH1001 Dotation en personnel    
GRH1002 Formation et développement des compétences    
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines    
GRH1004 Gestion de la rémunération    
GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines    
MKA1002 Comportement du consommateur    
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services    
MKA1005 Le marketing international    
MKA1008 Recherche commerciale    
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail    
MKA1011 Communication marketing intégrée    
MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque    
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique    
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail    

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Liste des cours - Marketing
(Cheminement05)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

ADM1010 Management des organisations    
ADM1016 Gestion stratégique des entreprises    
ADM1065 Gestion financière    
ADM1069 Gestion des opérations    
CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires    
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires    
DRA1001 Droit des affaires I    
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion    
ECA1011 Economie managériale    
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines    
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu    
MKA1001 Introduction au marketing    
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion    
REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives    
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion    

Cours optionnels (39 crédits)

L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

PAF1011 Introduction à la gestion de projet    
SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information    

L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

ADM1075 Gestion du marketing    
MKA1002 Comportement du consommateur    
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services    
MKA1005 Le marketing international    
MKA1008 Recherche commerciale    
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail    
MKA1011 Communication marketing intégrée    
MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque    
MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique    

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)    
GAE1034 Projet d'application en marketing I    
GAE1035 Projet d'application en marketing II    

Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

ADM1031 Valeurs mobilières    
ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines    
ADM1067 Décisions financières à long terme    
ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires    
BFI1009 Gestion du fonds de roulement    
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME    
BFI1011 Analyse financière    
BFI1015 Gestion de portefeuille    
BFI1016 Finance internationale    
BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières    
CTB1018 Fiscalité I : particuliers    
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs    
CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers    
ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques    
GAE1002 De la créativité à l'innovation    
GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises    
GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.    
GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques    
GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes    
GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises    
GAE1046 Management international    
GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail    
GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention    
GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes    
GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail    
GPO1002 Gestion de l'approvisionnement    
GPO1003 Planification et contrôle des opérations    
GPO1004 Gestion des stocks    
GPO1006 Logistique appliquée    
GPO1007 Gestion de la qualité    
GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services    
GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage    
GPO1010 Simulation de processus opérationnels    
GRH1001 Dotation en personnel    
GRH1002 Formation et développement des compétences    
GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines    
GRH1004 Gestion de la rémunération    
GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines    
REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail    
ROP1021 Optimisation    

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Département des sciences de la gestion

Anne-Sophie Charlot 819 376-5011 poste 3157
Bureau du registraire 819 376-5045 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210