Baccalauréat en pratique sage-femme (7083)

Bachelier ès sciences | 132 crédits | Version : 2013-3
Grille de cheminement : Version PDF Version HTML | Document sans ou avec description des cours
Note

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Présentation

Cliquer sur ce lien pour consulter le site web du programme de baccalauréat en pratique sage-femme.

Le programme de baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR a pour but de former des sages-femmes autonomes, offrant aux femmes et à leur famille des soins de première ligne sécuritaires et professionnels tout au long de la période périnatale. Les sages-femmes formées à l'UQTR travaillent dans un contexte d'interdisciplinarité, en respectant le besoin des femmes d'accoucher en sécurité et dans la dignité dans le lieu de leur choix, qu'il s'agisse de leur domicile, d'une maison de naissance ou d'un centre hospitalier.

Le programme s'appuie sur les objectifs poursuivis par le gouvernement québécois dans la légalisation de la pratique des sages-femmes au Québec, sur la philosophie des sages-femmes québécoises et sur la définition internationale de la sage-femme. Il répond aux orientations ministérielles concernant la pratique des sages-femmes. Il se fonde plus particulièrement sur les perspectives suivantes : l'humanisation des soins périnataux; la continuité; la responsabilité de la femme et son droit au choix éclairé; le soutien du milieu communautaire; la sécurité de la mère et de l'enfant; l'autonomie professionnelle et la collaboration interprofessionnelle; la contribution à l'atteinte des objectifs de la Politique de périnatalité du Québec.

N.B. Le mot « sage-femme » désigne un titre professionnel, qui est accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Le féminin est utilisé dans ce document sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Plan de formation

Le programme s'échelonne sur une période de 4 ans. Il comporte 132 crédits répartis sur 9 trimestres. Trois des 9 trimestres se déroulent sur le campus de l'Université, les six autres se déroulant dans les milieux où pratique la sage-femme (domicile, maison de naissance ou centre hospitalier). Toutefois, l'étudiante peut choisir de réaliser son troisième stage à l'extérieur du Québec dans un site agréé par l'UQTR.

Le plan de formation est caractérisé par l'acquisition progressive des connaissances, des habiletés et des attitudes requises en pratique sage-femme. Il s'appuie sur un vaste éventail de disciplines appartenant aussi bien aux sciences de la santé qu'aux sciences humaines et sociales. À chaque trimestre, l'accent est mis sur une dimension déterminée de la période périnatale et sur des situations présentant des niveaux de complexité croissants.

La première année est consacrée à l'acquisition de connaissances de base en sciences biomédicales, sociales et humaines portant sur les différentes dimensions de la période périnatale. Elle permet l'appropriation des méthodes et moyens d'apprentissage particuliers au programme et l'initiation à la pratique sage-femme, incluant l'intégration des connaissances et des habiletés au moyen de situations cliniques réelles ou simulées.

Après deux trimestres sur le campus, l'étudiante entreprendra trois trimestres (été, automne, hiver) de stage en milieu clinique. Le dernier stage de cette séquence pourra être réalisé au Québec ou ailleurs dans le monde.

De retour sur le campus à l'automne de la 3e année, l'étudiante y suivra des cours principalement axés sur les dimensions sociales, épistémologiques et éthiques de la pratique sage-femme. Les pathologies obstétricales et néonatales seront abordées au trimestre suivant parallèlement à un stage en centre hospitalier. L'étudiante réalisera aussi un stage en milieu communautaire durant ce trimestre.

La 4e année se déroulera à nouveau en milieu clinique et sera consacrée à l'approfondissement et à la maîtrise des compétences spécifiques à la pratique sage-femme.

Formation clinique (stages en milieu de travail)

Six des neuf trimestres du programme se déroulent dans les milieux cliniques où pratiquent les sages-femmes. La durée des stages cliniques est de 2352 heures. Au début de chaque trimestre de stage, les étudiantes participent à une semaine intensive de formation théorique et d'activités de laboratoire sur le campus.

Utilisation des TIC

Dans l'ensemble de la formation, le programme fait appel aux technologies de l'information et des communications (TIC) qui s'appliquent dans divers contextes d'apprentissage, notamment lors des cours de maïeutique qui se déroulent de façon concomitante aux stages en milieu clinique.

Exigences particulières

Il est important pour les candidates de prendre connaissance des exigences, contraintes et particularités suivantes.

Lors des stages cliniques, l'automobile est indispensable pour effectuer les visites à domicile. Le téléphone cellulaire ainsi qu'un ordinateur sont également obligatoires à la réalisation des études. Il est recommandé de se procurer un ordinateur portable, utilisé plus particulièrement durant les stages. L'ordinateur portable est obligatoire pour les étudiantes qui effectuent le stage hors Québec. Les coûts associés au téléphone cellulaire et à l'achat de l'ordinateur sont assumés par l'étudiante. Il en est de même pour les frais d'hébergement, de déplacement et de stationnement.

L'étudiante a l'obligation de se conformer aux politiques en vigueur dans les différents milieux de stage (ex.: confidentialité, vaccination, code vestimentaire). Elle doit être inscrite au registre de l'Ordre des sages-femmes du Québec, et certaines organisations partenaires peuvent exiger de l'étudiante qu'elle fournisse une déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Enfin, dans son cheminement scolaire, l'étudiante est assujettie au Régime pédagogique particulier du baccalauréat en pratique sage-femme, qui vient compléter ou modifier certaines dispositions du Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle. Il est de la responsabilité de l'étudiante d'en prendre connaissance. Ce régime pédagogique particulier est notamment disponible sur le site Web du Baccalauréat en pratique sage-femme à l'adresse suivante : www.uqtr.ca/sage-femme.

La profession

La pratique sage-femme est une profession dont la reconnaissance a été sanctionnée par une loi le 19 juin 1999. La Loi sur les sages-femmes définit le champ de pratique de la profession au Québec. Elle reconnaît la sage-femme comme une intervenante de première ligne pouvant agir en toute autonomie et étant entièrement responsable des gestes qu'elle pose.

En bref, le champ de pratique de la sage-femme concerne les événements normaux du processus de la reproduction humaine et comprend l'ensemble des services requis par la femme et son nouveau-né. Il débute avec la grossesse et va jusqu'à la sixième semaine après la naissance. Il inclut la période pré-conceptuelle ainsi que les conseils aux parents sur les soins usuels à donner à l'enfant jusqu'à l'âge de un (1) an.

Objectifs

Objectifs du programme

Le programme a pour objectif de doter les étudiantes de l'ensemble des compétences requises pour prodiguer les soins, le soutien ainsi que les conseils pertinents aux femmes et à leur famille pendant les diverses phases de la période périnatale incluant la grossesse, le travail, l'accouchement et les soins au nouveau-né.

Il amène les étudiantes à avoir confiance dans le processus de maternité, à respecter la variété des besoins des femmes et à considérer dans le suivi périnatal tant les aspects psychologiques, sociaux, culturels et spirituels que physiques de la personne, à encourager l'exercice des compétences parentales et à favoriser le choix éclairé.

Le programme assure également le développement d'habiletés génériques qui permettent à l'étudiante d'appliquer ses capacités d'analyse, de synthèse et de discernement critique à l'intérieur de la pratique, de démontrer un engagement social et éthique à travers tous les aspects de la profession de sage-femme, de communiquer de façon efficace avec les femmes et leur famille, de collaborer avec les autres intervenants et professionnels du réseau, de contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche ainsi que d'apprendre de façon autonome avec un souci de mise à jour continue.

N.B. Pour des renseignements plus détaillés sur le programme et sur la profession de sage-femme, voir le site Web du Baccalauréat en pratique sage-femme à l'adresse suivante: www.uqtr.ca/sage-femme.

Conditions d'admission

Condition d'admission particulière au programme : les places dans le programme sont réservées aux résidentes québécoises. Pour être admissibles, les candidates doivent être nées au Québec ou attester de leur statut de résidente au Québec en complétant le formulaire "Attestation de résidence au Québec". Voici le chemin d'accès: Formulaires complémentaires, cliquer sur la case "Attestation de résidence au Québec.

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie : 101-XXX (00XU ou 01YJ ou 022V)
Chimie : 202-NYB (00UM ou 01YH) et 202-XXX (00XV)

Base universitaire

Avoir réussi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite de la demande d'admission et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie : 101-XXX (00XU ou 01YJ ou 022V)
Chimie : 202-NYB (00UM ou 01YH) et 202-XXX (00XV)

Base expérience

Être âgée d'au moins vingt et un ans, avoir une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie : 101-XXX (00XU ou 01YJ ou 022V)
Chimie : 202-NYB (00UM ou 01YH) et 202-XXX (00XV)

La candidate sur la base expérience doit joindre à sa demande toutes les attestations ou autres pièces justificatives pouvant établir qu'elle possède les connaissances et les expériences requises. La responsable du programme pourra recommander à la candidate adulte des activités d'appoint susceptibles de la rendre admissible.

Pour être admissibles, toutes les candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français, attestée au moment de la demande d'admission, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves prévues dans le Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Candidates à la profession ayant déjà une formation en pratique sage-femme

Constitution du dossier de candidature

Pour compléter son dossier en vue de la sélection, chaque candidate doit :

Fournir le Rapport confidentiel sur une candidate : ce rapport doit être complété par deux personnes crédibles n'ayant aucun lien de parenté ou d'amitié, pouvant témoigner des qualités de la candidate pour entreprendre un programme de formation de sage-femme. Ce formulaire est disponible sur le site Web de l'UQTR sous Formulaires complémentaires, Baccalauréat en pratique sage-femme (7083). Les rapports confidentiels doivent être retournés au Bureau du registraire de l'UQTR par les deux personnes ciblées avant le 15 mars de l'année d'admission.

Fournir une attestation de 50 heures d'implication communautaire à titre de bénévole ou de travail rémunéré en lien avec la périnatalité, soit dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans des organismes communautaires. Cette implication communautaire doit être complétée avant le mois de septembre de l'année d'admission.

Trimestre(s) d'admission

Les admissions se font au trimestre d'automne et à temps complet seulement.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 24 places.

Modalités de sélection des candidatures

Catégories de candidates

Candidate collégienne : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de niveau collégial mentionnés dans les conditions d'admission ou leur équivalent.

Candidate universitaire : personne qui a réussi au moins douze (12) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission et qui a complété les cours de niveau collégial mentionnés dans les conditions d'admission ou leur équivalent.

Candidate sur la "base expérience" : personne âgée d'au moins vingt et un ans, possédant une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme et ayant réussi les cours de niveau collégial mentionnés dans les conditions d'admission ou leur équivalent.

Description des moyens de sélection

Dossier scolaire : dossier présenté selon les exigences prévues dans le formulaire officiel de demande d'admission.

Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire (en %) par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par deux (2).

Dossier sur la "base expérience" : dossier présenté par la candidate adulte, qui fournit la description de ses expériences de travail reliées au champ de la pratique sage-femme, la description des activités d'apprentissage pouvant équivaloir aux cours de niveau collégial requis ainsi que toutes attestations et pièces justificatives pertinentes. Une grille d'évaluation permet l'attribution d'une note.

Rapport confidentiel sur une candidate : évaluation de la perception des répondants selon différents éléments.

Entrevue individuelle en présence de deux évaluateurs dont un professeur régulier du programme : les critères d'évaluation sont les motifs qui incitent la candidate à faire une carrière de sage-femme, sa connaissance de la profession de sage-femme au Québec, ses objectifs de carrière et les aspects de sa personnalité reliés aux attitudes jugées essentielles à la pratique sage-femme.

La sélection se déroule en deux étapes et les offres d'admission sont faites en fonction du pointage obtenu selon les modalités de sélection suivantes :

1re étape :

  • Dossier scolaire (candidate collégiale ou universitaire) ou dossier personnel (candidate sur la « base expérience ») : 70 %
  • Rapports confidentiels sur une candidate : 30 %
Les candidates retenues à cette étape sont convoquées à une entrevue individuelle.

2e étape :

  • Sous-total de la 1re étape reporté sur 40 %
  • Entrevue individuelle : 60 %
La candidate qui ne se conforme pas aux exigences d'une des étapes du processus de sélection voit sa demande d'admission refusée.

Offres d'admission

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement des candidates par ordre décroissant.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiante doit obligatoirement participer à une journée d'accueil destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme. Elle doit aussi participer à des ateliers préparatoires à l'utilisation des TIC. Ces activités ne sont pas créditées.

Cours SAG1015 : pour les étudiantes cheminant dans la version 2009-2 du programme, les préalables sont SPU1015 et MOG1004; pour les étudiantes cheminant dans la version 2013-3 du programme, les préalables sont SAG1036, SAG1037 et MOG1004

Toute étudiante doit obligatoirement effectuer ses stages dans au moins deux (2) milieux cliniques différents au cours de son baccalauréat.

En cas d'échec, les cours suivants peuvent faire l'objet d'un examen de reprise : ANI1013, BCM1015, MCB1015, MSP1013, PHL1009, PSL1019, PSL1020, SAG1017, SHU1002, conformément aux dispositions de l'article 5.2.1 du Régime pédagogique particulier du baccalauréat en pratique sage-femme (Annexe II du Règlement des études de premier cycle)

Aucune reconnaissance des acquis ne peut être accordée à une étudiante admise au programme pour les cours de maïeutique et les stages.

Liste des cours
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ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2013. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (121 crédits)

Les activités suivantes (cent vingt et un crédits) :

ANI1013 Anatomie et physiologie du système reproducteur humain      
BCM1015 Biochimie pour sages-femmes (2 crédits)      
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)      
CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)      
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)      
ESA1002 Promotion de la santé en périnatalité (2 crédits)      
MCB1015 Microbiologie pour sages-femmes (2 crédits)      
MOG1002 Pathologies obstétricales et néonatales (5 crédits)      
MOG1004 Stage en centre hospitalier (8 crédits)      
MSP1013 Hématologie et immunologie pour sages-femmes (2 crédits)      
PHL1009 Pharmacologie pour sages-femmes      
PSL1019 Morphologie développementale et fonctionnelle I      
PSL1020 Morphologie développementale et fonctionnelle II      
PSS1008 Habiletés de communication en pratique sage-femme II      
PSS1010 Habiletés de communication en pratique sage-femme I (2 crédits)      
SAG1005 Maïeutique II      
SAG1001 Introduction à la profession sage-femme      
SAG1002 Habiletés en pratique sage-femme      
SAG1003 Maïeutique I      
SAG1007 Maïeutique III      
SAG1011 Maïeutique IV      
SAG1013 Droit, éthique et déontologie pour les sages-femmes      
SAG1015 Activité de synthèse en pratique sage-femme      
SAG1017 Alimentation et pratique sage-femme      
SAG1019 Modes de connaissance en pratique sage-femme (1 crédit)      
SAG1029 Stage en milieu clinique I (11 crédits)      
SAG1036 Initiation à la recherche appliquée à la pratique sage-femme (1 crédit)      
SAG1037 Méthodes de recherche appliquée à la pratique sage-femme (2 crédits)      
SAG1038 Stage en milieu communautaire (2 crédits)      
SHU1002 Périnatalité et société      
SAG1030 Stage en milieu clinique II (11 crédits)      
SAG1034 Stage en milieu clinique IV (11 crédits)      
SAG1035 Internat en pratique sage-femme (11 crédits)      

Cours optionnels (11 crédits)

L'étudiante choisit un des cours suivants (11 crédits) (pour s'inscrire au stage hors Québec (SAG1032), l'étudiante doit contacter la responsable du programme) :

SAG1031 Stage en milieu clinique III (11 crédits)      
SAG1032 Stage en milieu clinique III : hors Québec (11 crédits)      

Informations supplémentaires

Les entrevues pour le programme de Baccalauréat en pratique sage-femme auront lieu les 27 et 28 avril 2017.

Lucie Hamelin, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Pratique sage-femme. Renseignements: 819 376-5011 poste 4065

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2013-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210