Baccalauréat en mathématiques (7721)

Bachelier ès sciences | 90 crédits | Version : 2014-3 | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Dans un monde de haute technologie, un diplômé en mathématiques se révèle un candidat très recherché par les entreprises ou par les milieux oeuvrant dans les domaines des sciences, du génie, de la médecine, des affaires, de l'informatique, de l'éducation, etc. Le programme de baccalauréat en mathématiques offert par l'UQTR favorise l'insertion de l'étudiant sur le marché du travail en développant ses capacités d'abstraction, de modélisation, d'analyse et d'application tout en favorisant la polyvalence souhaitée par les entreprises. Pour ce faire, on amène l'étudiant à développer son intuition, sa créativité, son imagination et son esprit logique.

Deux innovations à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Double baccalauréat en mathématiques et en enseignement secondaire des mathématiques (6721)

Pour l'étudiant intéressé tant par les mathématiques que par l'enseignement secondaire (mathématiques), ou pour l'étudiant intéressé par l'enseignement au niveau collégial et au niveau secondaire, l'Université du Québec à Trois-Rivières offre la possibilité de combiner les baccalauréats de mathématiques et d'enseignement secondaire des mathématiques en cinq ans. Ce cheminement intégré conduit à l'obtention de deux diplômes de bachelier, l'un en sciences (7721) et l'autre en éducation (7654).

Double baccalauréat en mathématiques et en informatique (6833)

Pour l'étudiant intéressé tant par le baccalauréat en mathématiques que par le baccalauréat en informatique, l'Université du Québec à Trois-Rivières offre aussi la possibilité de combiner ces deux baccalauréats en quatre ans. Ce cheminement conduit aussi à l'obtention de deux diplômes de bachelier, l'un en mathématiques (7721) et l'autre en informatique (7833).

Particularités et ressources

Corps professoral

Le Département de mathématiques et d'informatique de l'Université du Québec à Trois-Rivières regroupe plus de vingt-cinq professeurs et assume les cours de mathématiques, de statistique, de recherche opérationnelle et d'informatique.

Enseignement

Les activités d'enseignement se donnent généralement à des groupes de taille petite ou moyenne, ce qui facilite l'apprentissage et les consultations auprès des professeurs. L'étudiant bénéficie d'un encadrement personnalisé et ainsi plus efficace.

Ordinateurs

Pour favoriser l'utilisation des TIC dans un contexte académique, l'Université s'est dotée de locaux et d'équipements bien adaptés à cet usage. Une infrastructure réseautique assurant la circulation des données à haute vitesse a été mise en place. L'Université met à la disposition des étudiants un parc de postes de travail performants et un réseau de micro-ordinateurs haut de gamme. L'installation de 300 prises Ehternet dans des aires publiques permet un accès décentralisé aux services du réseau du campus pour les étudiants ayant un micro-ordinateur portable.

Laboratoire

Pour les étudiants particulièrement intéressés par le profil informatique, le Département de mathématiques et d'informatique dispose de quatre laboratoires pour les besoins de l'enseignement de l'informatique. Deux des laboratoires sont à vocation générale. Les étudiants peuvent y faire leurs travaux et avoir accès aux serveurs du département. Les professeurs peuvent utiliser un de ces laboratoires pour faire des démonstrations pendant les cours.

Un laboratoire est réservé au commerce électronique et à l'installation par les étudiants de logiciels serveurs.

Un dernier laboratoire permet aux étudiants d'expérimenter des sujets avancés sur la programmation réseau, sur les systèmes d'exploitation et sur plusieurs domaines d'applications.

Logiciels

Les étudiants ont accès, durant leur formation, à la plupart des langages de programmation et aux progiciels actuels sur micro-ordinateurs ou serveurs UNIX. De plus, l'Université met à la disposition des étudiants du programme plusieurs progiciels d'applications spécifiques sur son réseau informatique.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en mathématiques poursuit trois objectifs.

  • Donner à l'étudiant une solide formation de base en mathématiques par l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés propres au mathématicien;
  • Permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences particulières en statistiques et/ou en informatique et/ou en enseignement des mathématiques;
  • Offrir à l'étudiant la possibilité de compléter sa formation en fonction de ses besoins propres, en explorant un ou des domaines d'application des mathématiques. Il pourra choisir des cours en biologie, en gestion financière, en génie, en physique, en recherche opérationnelle, en psychopédagogie, etc. L'étudiant aura ainsi la possibilité d'être mis en contact avec des problèmes concrets tels que : la distribution et le rythme de développement d'une espèce dans une communauté biologique, la fluctuation des marchés boursiers, le transport de marchandises, les impulsions électriques sur le système nerveux, etc.
Le programme de baccalauréat en mathématiques se veut donc un instrument souple qui, tout en assurant une bonne formation de base en mathématiques, laisse à l'étudiant la possibilité et les moyens de réaliser un programme d'études correspondant à ses propres orientations face au marché du travail.

Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 00UN ou 01Y1 ou 022X
  • 00UP ou 01Y2 ou 022Y
  • 00UQ ou 01Y4 ou 022Z
Base universitaire

Etre titulaire d'un diplôme universitaire (baccalauréat ou certificat) ou l'équivalent et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 00UN ou 01Y1 ou 022X
  • 00UP ou 01Y2 ou 022Y
  • 00UQ ou 01Y4 ou 022Z
Le candidat admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourra être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint en mathématiques.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans, avoir oeuvré pendant au moins un an dans un domaine relié aux mathématiques et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 00UN ou 01Y1 ou 022X
  • 00UP ou 01Y2 ou 022Y
  • 00UQ ou 01Y4 ou 022Z
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises. Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Débouchés

A la fin de son baccalauréat en mathématiques, l'étudiant peut poursuivre des études supérieures ou intégrer le marché du travail. Dès la fin de son baccalauréat, l'étudiant en mathématiques peut intégrer le marché du travail selon son champ de spécialisation (mathématiques, statistique, administration, informatique, enseignement collégial, etc.). Certains employeurs privilégient les candidats qui ont une formation en mathématique et en informatique.

Voici une liste de quelques postes déjà occupés par nos anciens étudiants:

Domaine des mathématiques et des statistiques :

  • Statisticien [Statistiques Canada, Bureau de la statistique du Québec, Service de la circulation de la Ville de Montréal, Maisons de sondages (tel Secor)]
  • Mathématicien-statisticien (Centre d'expérimentation du ministère de la Défense)
  • Mathématicien (Canadian National, Agence spatiale canadienne)
  • Assistant de recherche (Institut national de la recherche scientifique)
  • Consultant (Firme de consultants CGI)
  • Analyste-programmeur-statisticien (Groupe de recherche universitaire)
  • Agent de recherche et de planification économique (Gouvernement du Québec)
Domaine de l'enseignement :

  • Enseignants (Niveaux secondaire, collégial et universitaire)
  • Conseiller pédagogique (Niveau primaire)
  • Consultant en applications pédagogiques de l'ordinateur (Entreprise privée)
  • Coordonnateur au secteur de l'évaluation (Commission de formation professionnelle)
Domaine de l'informatique :

  • Analyste en informatique (Commission des accidents du travail, ministère des Finances, Québec Téléphone)
  • Consultant en informatique (entreprises privées)
  • Analystes en informatique et en procédés administratifs (ministère de l'Education, ministère du Travail, Régie de l'assurance automobile du Québec...)
Domaine de la gestion et de l'administration :

  • Analyste en procédés administratifs (ministère de la Justice, ...)
  • Responsable de la division des productions informatiques (ministère de l'Education
  • Directeur des services pédagogiques (Institution secondaire privée)
  • Adjoint administratif (UQTR)
  • Coordonnateur de l'enseignement (Niveau primaire)
  • Directeur général (Commission scolaire)
  • Directeur des services hospitaliers (Québec)
Par ailleurs, si l'étudiant désire poursuivre des études supérieures, il peut le faire en mathématiques, en statistique, en éducation, en informatique ou dans des domaines connexes comme la biostatistique, la recherche opérationnelle, la météorologie, l'administration des affaires, l'ingénierie financière, etc.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours MPU1040 Projet de synthèse en mathématiques, l'étudiant du Baccalauréat en mathématiques (7721) doit avoir complété 60 crédits de son programme et l'étudiant du Double baccalauréat en mathématiques et enseignement au secondaire - maths (6721) doit avoir réussi 75 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours GMA1001 Stages, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.

Pour s'inscrire au cours SIF1015 Système d'exploitation, l'étudiant doit suivre l'un des deux cours préalables requis comme cours complémentaire (SIF1053 Architecture des ordinateurs).

Structure

Le programme de baccalauréat en mathématiques s'articule autour d'un tronc commun où l'étudiant se familiarise avec l'essentiel des mathématiques et acquiert des connaissances de base variées.

Ce programme offre aussi à l'étudiant la possibilité de choisir un des trois profils de spécialisation (statistiques, informatique ou enseignement) dont les cours permettent de développer des compétences de type professionnel dans ces trois champs.

Ce programme permet enfin à l'étudiant de choisir des cours complémentaires (biologie, gestion financière, génie, etc.), afin qu'il puisse s'orienter vers un secteur d'emploi particulier ou un domaine spécifique d'études supérieures. Les cours complémentaires favorisent le rapprochement entre la théorie et la pratique pour éventuellement établir, par exemple, une coopération enrichissante entre l'industrie et l'université, ou l'école et l'université. L'étudiant doit compléter son programme en effectuant un projet de synthèse qui lui permet de parfaire ses connaissances ou un stage.

L'étudiant intéressé à effectuer un stage dans une entreprise pourra présenter son projet qui, s'il est accepté, lui permettra de vivre une expérience de pratique professionnelle en milieu de travail.

Liste des cours - Profil Statistiques
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  Version PDF Version HTML

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (42 crédits)

Les cours suivants (quarante-deux crédits) :

ALG1001 Logiques et Ensembles      
MAP1003 Analyse numérique      
MAP1006 Mathématiques appliquées I      
MAP1007 Mathématiques appliquées II      
MPU1015 Algèbre      
MPU1017 Algèbre linéaire et applications      
MPU1018 Algèbre linéaire avancée      
MPU1027 Equations différentielles      
MPU1039 Analyse complexe      
MPU1045 Analyse à une variable réelle I      
MPU1054 Analyse à une variable réelle II      
MPU1055 Topologie et analyse à plusieurs variables réelles      
STT1003 Probabilités      
STT1042 Statistique      

Cours optionnels (48 crédits)

L'étudiant doit choisir trois crédits parmi les deux cours suivants :

GMA1001 Stages      
MPU1040 Projet de synthèse      

L'étudiant peut choisir de zéro à trois crédits parmi les deux cours suivants :

PMA1002 Sujets spéciaux en mathématiques I      
PMA1003 Sujets spéciaux en mathématiques II      

L'étudiant doit suivre les vingt-quatre crédits de cours suivants :

INF1002 Introduction à la programmation objet      
MPU1058 Mesure et intégration      
ROP1022 Théorie de la décision, files d'attente et chaînes de Markov      
STT1020 Analyse de la variance      
STT1028 Séries chronologiques      
STT1030 Modèles de régression et de prévision      
STT1032 Théorie et pratique des sondages      
STT1047 Statistique mathématique      

L'étudiant choisit de trois à neuf crédits parmi les cours suivants :

EMA1010 Évolution des concepts mathématiques et enseignement      
GEM1001 Géométries euclidienne et non euclidienne      
MPU1056 Nombres et structures      
PMA1005 Résolution de problèmes mathématiques      
PMA1007 Découvertes mathématiques      
PRO1027 Programmation scientifique en C      
ROP1021 Optimisation      
SIF1015 Systèmes d'exploitation      
SIF1053 Architecture des ordinateurs      

Cours d'enrichissement de profil - L'étudiant choisit de neuf à dix-huit crédits parmi les cours suivants :

ADM1031 Valeurs mobilières      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1066 Gestion financière II      
ADM1069 Gestion des opérations      
AEG1016 Animation des équipes de travail en loisir, culture et tourisme      
AEG1019 Communication dans les groupes de tâches      
AEG1021 Leadership : théories et compétences      
ANG1015 English in the Work Place      
ANG1017 English for Academic and Professional Purposes      
ANG1019 Everyday English I      
ANG1036 Grammar      
ASY1009 Outils de développement Web      
BOT1003 Taxonomie des plantes vasculaires      
CBM1001 Epidémiologie et biométrie      
CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants      
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires      
DRT1003 Droit du travail      
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      
ECR1006 Ecriture journalistique      
ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie      
ESP1012 Espagnol écrit et parlé I      
GIA1044 Programmation mathématique de systèmes industriels I      
GIA1045 Programmation mathématique de systèmes industriels II      
GIA1075 Méthodes prévisionnelles et gestion des stocks      
GMC1032 Conception et modélisation en ingénierie I      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
GPS1005 Développement de carrière      
INF1001 Programmation Web      
INF1004 Structures de données et algorithmes      
INF1005 Concepts avancés en objet      
INF1006 Analyse et modélisation      
INF1007 Conception de logiciels      
INF1008 Analyse et conception d'algorithmes      
PCO1009 Communication et organisation      
PHO1003 Procédés en image photographique      
PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres (6 crédits)      
PPH1001 Histoire des sciences      
PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française      
PRO1026 Programmation et enseignement      
SMI1001 Bases de données I      
ZOO1002 Zoologie des vertébrés      
DID1065 Didactique des mathématiques au secondaire I      
ECL1003 Ecologie générale      
ECL1004 Ecologie végétale      
ECL1005 Ecologie des eaux douces      
ECR1016 Techniques de rédaction      
FRA1005 Difficultés grammaticales      
GIF1003 Réseaux, télématique et technologies informatiques      
GPS1028 Psychologie des groupes      
INF1011 Génie logiciel      
LNG1084 Communication et vulgarisation      
PCO1012 Communication et développement      
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec      
PHI1114 Epistémologie      
PHQ1005 Mécanique classique I      
PHQ1013 Optique      
PHQ1015 Thermodynamique      
PHQ1036 Electricité et magnétisme      
PLR1042 Expression orale et communication      
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur      
PMO1009 Introduction à la physique moderne      
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques      
PSD1019 Développement de l'adulte      
PSO1022 Éducation à la citoyenneté      
ZOO1001 Zoologie des invertébrés      

Liste des cours - Profil Enseignement
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  Version PDF Version HTML

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (42 crédits)

Les cours suivants (quarante-deux crédits) :

ALG1001 Logiques et Ensembles      
MAP1003 Analyse numérique      
MAP1006 Mathématiques appliquées I      
MAP1007 Mathématiques appliquées II      
MPU1015 Algèbre      
MPU1017 Algèbre linéaire et applications      
MPU1018 Algèbre linéaire avancée      
MPU1027 Equations différentielles      
MPU1039 Analyse complexe      
MPU1045 Analyse à une variable réelle I      
MPU1054 Analyse à une variable réelle II      
MPU1055 Topologie et analyse à plusieurs variables réelles      
STT1003 Probabilités      
STT1042 Statistique      

Cours optionnels (48 crédits)

L'étudiant doit choisir trois crédits parmi les deux cours suivants :

GMA1001 Stages      
MPU1040 Projet de synthèse      

L'étudiant peut choisir de zéro à trois crédits parmi les deux cours suivants :

PMA1002 Sujets spéciaux en mathématiques I      
PMA1003 Sujets spéciaux en mathématiques II      

L'étudiant doit suivre les vingt-sept crédits de cours suivants :

EMA1010 Évolution des concepts mathématiques et enseignement      
GEM1001 Géométries euclidienne et non euclidienne      
MPU1056 Nombres et structures      
MPU1058 Mesure et intégration      
PMA1005 Résolution de problèmes mathématiques      
PMA1007 Découvertes mathématiques      
PRO1026 Programmation et enseignement      
ROP1021 Optimisation      
STT1030 Modèles de régression et de prévision      

L'étudiant choisit trois crédits parmi les deux cours suivants :

DID1065 Didactique des mathématiques au secondaire I      
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques      

L'étudiant choisit de zéro à six crédits parmi les cours suivants :

STT1020 Analyse de la variance      
STT1028 Séries chronologiques      
STT1032 Théorie et pratique des sondages      
STT1047 Statistique mathématique      

Cours d'enrichissement de profil - L'étudiant choisit de six à quinze crédits parmi les cours suivants :

ADM1031 Valeurs mobilières      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1066 Gestion financière II      
ADM1069 Gestion des opérations      
AEG1016 Animation des équipes de travail en loisir, culture et tourisme      
AEG1019 Communication dans les groupes de tâches      
AEG1021 Leadership : théories et compétences      
ANG1015 English in the Work Place      
ANG1017 English for Academic and Professional Purposes      
ANG1019 Everyday English I      
ANG1036 Grammar      
ASY1009 Outils de développement Web      
BOT1003 Taxonomie des plantes vasculaires      
CBM1001 Epidémiologie et biométrie      
CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants      
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires      
DRT1003 Droit du travail      
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      
ECL1003 Ecologie générale      
ECL1004 Ecologie végétale      
ECL1005 Ecologie des eaux douces      
ECR1016 Techniques de rédaction      
ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie      
ESP1012 Espagnol écrit et parlé I      
FRA1005 Difficultés grammaticales      
GIA1044 Programmation mathématique de systèmes industriels I      
GIA1045 Programmation mathématique de systèmes industriels II      
GIA1075 Méthodes prévisionnelles et gestion des stocks      
GIF1003 Réseaux, télématique et technologies informatiques      
GMC1032 Conception et modélisation en ingénierie I      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
GPS1005 Développement de carrière      
GPS1028 Psychologie des groupes      
INF1001 Programmation Web      
INF1002 Introduction à la programmation objet      
INF1004 Structures de données et algorithmes      
INF1005 Concepts avancés en objet      
INF1006 Analyse et modélisation      
INF1007 Conception de logiciels      
INF1008 Analyse et conception d'algorithmes      
INF1011 Génie logiciel      
LNG1084 Communication et vulgarisation      
PCO1009 Communication et organisation      
PCO1012 Communication et développement      
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec      
PHI1114 Epistémologie      
PHO1003 Procédés en image photographique      
PHQ1005 Mécanique classique I      
PHQ1013 Optique      
PHQ1015 Thermodynamique      
PHQ1036 Electricité et magnétisme      
PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres (6 crédits)      
PLR1042 Expression orale et communication      
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur      
PMO1009 Introduction à la physique moderne      
PPH1001 Histoire des sciences      
PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française      
PRO1027 Programmation scientifique en C      
PSD1019 Développement de l'adulte      
PSO1022 Éducation à la citoyenneté      
ROP1022 Théorie de la décision, files d'attente et chaînes de Markov      
SIF1015 Systèmes d'exploitation      
SMI1001 Bases de données I      
ZOO1001 Zoologie des invertébrés      
ZOO1002 Zoologie des vertébrés      

Liste des cours - Profil Informatique
(Cheminement03)
Grille de cheminement :  Version PDF Version HTML

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (42 crédits)

Les cours suivants (quarante-deux crédits) :

ALG1001 Logiques et Ensembles      
MAP1003 Analyse numérique      
MAP1006 Mathématiques appliquées I      
MAP1007 Mathématiques appliquées II      
MPU1015 Algèbre      
MPU1017 Algèbre linéaire et applications      
MPU1018 Algèbre linéaire avancée      
MPU1027 Equations différentielles      
MPU1039 Analyse complexe      
MPU1045 Analyse à une variable réelle I      
MPU1054 Analyse à une variable réelle II      
MPU1055 Topologie et analyse à plusieurs variables réelles      
STT1003 Probabilités      
STT1042 Statistique      

Cours optionnels (48 crédits)

L'étudiant choisit trois crédits parmi les deux cours suivants :

GMA1001 Stages      
MPU1040 Projet de synthèse      

L'étudiant peut choisir de zéro à trois crédits parmi les deux cours suivants :

PMA1002 Sujets spéciaux en mathématiques I      
PMA1003 Sujets spéciaux en mathématiques II      

L'étudiant doit suivre les vingt-sept crédits de cours suivants :

INF1002 Introduction à la programmation objet      
INF1004 Structures de données et algorithmes      
INF1006 Analyse et modélisation      
INF1007 Conception de logiciels      
INF1008 Analyse et conception d'algorithmes      
PRO1027 Programmation scientifique en C      
ROP1021 Optimisation      
SIF1053 Architecture des ordinateurs      
SMI1001 Bases de données I      

L'étudiant doit suivre un cours parmi les cours suivants (trois crédits) :

INF1001 Programmation Web      
INF1003 Introduction aux interfaces utilisateur      
INF1005 Concepts avancés en objet      
INF1011 Génie logiciel      

L'étudiant choisit de zéro à trois crédits parmi les cours suivants :

GEM1001 Géométries euclidienne et non euclidienne      
MPU1056 Nombres et structures      
MPU1058 Mesure et intégration      
PMA1005 Résolution de problèmes mathématiques      
PMA1007 Découvertes mathématiques      
STT1020 Analyse de la variance      
STT1028 Séries chronologiques      
STT1030 Modèles de régression et de prévision      
STT1032 Théorie et pratique des sondages      
STT1047 Statistique mathématique      

Cours d'enrichissement de profil - L'étudiant choisit de neuf à quinze crédits parmi les cours suivants :

ADM1031 Valeurs mobilières      
ADM1065 Gestion financière      
ADM1066 Gestion financière II      
ADM1069 Gestion des opérations      
AEG1016 Animation des équipes de travail en loisir, culture et tourisme      
AEG1019 Communication dans les groupes de tâches      
AEG1021 Leadership : théories et compétences      
ANG1015 English in the Work Place      
ANG1017 English for Academic and Professional Purposes      
ANG1019 Everyday English I      
ANG1036 Grammar      
BOT1003 Taxonomie des plantes vasculaires      
CBM1001 Epidémiologie et biométrie      
CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants      
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires      
DID1065 Didactique des mathématiques au secondaire I      
DRT1003 Droit du travail      
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      
ECL1003 Ecologie générale      
ECL1004 Ecologie végétale      
ECL1005 Ecologie des eaux douces      
ECR1006 Ecriture journalistique      
ECR1016 Techniques de rédaction      
ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie      
ESP1012 Espagnol écrit et parlé I      
FRA1005 Difficultés grammaticales      
GIA1044 Programmation mathématique de systèmes industriels I      
GIA1045 Programmation mathématique de systèmes industriels II      
GIA1075 Méthodes prévisionnelles et gestion des stocks      
GMC1032 Conception et modélisation en ingénierie I      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
GPS1005 Développement de carrière      
GPS1028 Psychologie des groupes      
LNG1084 Communication et vulgarisation      
PCO1009 Communication et organisation      
PCO1012 Communication et développement      
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec      
PHI1114 Epistémologie      
PHO1003 Procédés en image photographique      
PHQ1005 Mécanique classique I      
PHQ1013 Optique      
PHQ1015 Thermodynamique      
PHQ1036 Electricité et magnétisme      
PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres (6 crédits)      
PLR1042 Expression orale et communication      
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur      
PMO1009 Introduction à la physique moderne      
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques      
PPH1001 Histoire des sciences      
PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française      
PRO1026 Programmation et enseignement      
PSD1019 Développement de l'adulte      
PSO1022 Éducation à la citoyenneté      
ZOO1001 Zoologie des invertébrés      
ZOO1002 Zoologie des vertébrés      

Informations supplémentaires

Louis Houde, directeur(trice) du comité de programme, CPPC Mathématiques et informatique. Renseignements: 819 376-5011 poste 3817

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2014-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210