Doctorat en études québécoises (3682)

Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2014-3
Présentation

Depuis une vingtaine d'années, les Etudes québécoises constituent un pôle majeur du développement intellectuel et un lieu privilégié d'expérimentation de l'interdisciplinarité à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Les programmes de maîtrise et de doctorat proposent à l'étudiant l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines. Ils s'articulent autour de deux objectifs :

  1. la saisie du Québec contemporain comme objet d'étude;
  2. la primauté accordée à l'étude du changement socioculturel dans ses diverses manifestations.

Ces deux programmes trouvent un solide appui auprès du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), lequel associe l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université Laval et regroupe une vingtaine de chercheurs d'horizons disciplinaires variés : histoire, géographie, littérature, ethnologie, théologie et sociologie.

Les étudiants sont invités à évoluer dans un contexte où les fonctions d'enseignement et de recherche sont étroitement harmonisées.

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Ce programme s'articule autour de trois objectifs généraux : saisir la formation et l'évolution de la société québécoise (XVIIIe au XXe siècle) comme objet d'ensemble; prioriser la culture comme ensemble des régimes de significations à travers lesquels les individus aussi bien que les groupes se sont représenté leurs rapports à leur milieu, à leur histoire, à leurs propres pratiques, aux produits et aux oeuvres qui en sont issus; et, analyser dans la diachronie ces régimes de significations.

Le programme s'adresse à une population de formation variée (études québécoises, développement régional, histoire, études littéraires, sociologie, philosophie, etc.) et veut faire la promotion d'une réflexion épistémologique et critique approfondie sur les " sciences de la culture " et sur les possibilités qui s'ouvrent à la pratique de l'interdisciplinarité en ce domaine. En même temps, le doctorat en études québécoises veut conduire les étudiants à une maîtrise complète des compétences et savoir-faire techniques relatifs à l'investigation et au traitement des sources, à la " problématisation ", à l'analyse et à l'interprétation de corpus de données.

Conditions d'admission

Base universitaire

Etre titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en études québécoises ou dans les humanités ou les sciences sociales.

OU être titulaire d'un baccalauréat et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

Le candidat, dont la préparation n'est pas jugée suffisante, pourra se voir imposer des cours d'appoint. Il doit aussi déposer, avec sa demande d'admission, un texte décrivant brièvement (deux ou trois pages) l'orientation générale des recherches qu'il aimerait poursuivre dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Modalités de sélection des candidatures

Le Comité d'études de cycles supérieurs étudie les demandes d'admission et il examine les deux points suivants :

1) le cursus académique

Il vérifie le contenu du programme antérieur ou l'expérience acquise pour évaluer la capacité du candidat à s'engager dans le champ des études théoriques, ainsi que ses connaissances sur la société québécoise. Il mesure également ses aptitudes à entreprendre une recherche en profondeur.

Selon le cas, le comité peut imposer des activités préalables.

2) un avant-projet de thèse

Ce texte permet de juger de l'autonomie du candidat, de la qualité de l'expression écrite tout en situant ses recherches par rapport à celles du Centre d'études québécoises (CEDEQ).

Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences humaines.

Thèse

Thèse (66 crédits)

L'étudiant doit rédiger une thèse qui témoigne d'une aptitude de mener à bien une recherche originale.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (24 crédits)

QCF6015 Séminaire interdisciplinaire: problématique et méthodologie (6 crédits)      
QCF6016 Lectures dirigées I (6 crédits)      
QCF6023 Examen doctoral (6 crédits)      
QCF6038 Lectures dirigées II (6 crédits)      


Crédits de recherche (66 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.
Informations supplémentaires

Sylvie Taschereau, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Études québécoises. Renseignements: 819 376-5011 poste 3697

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2014-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210