Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale)
7929
Baccalauréat ès sciences (B.Sc. ) | 105 crédits | Version : 2013-3
En bref
Le baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale, vise à former des infirmières et infirmiers cliniciens autonomes aptes à répondre aux besoins de santé diversifiés des personnes, des familles, des groupes et de la communauté.
Ce programme intègre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour prodiguer des soins infirmiers de qualité et propose à sa communauté étudiante :
- d'utiliser une démarche systématique de soins; d'élaborer un plan thérapeutique infirmier; d'établir et de maintenir une relation de partenariat avec la personne/famille et la communauté;
- de démontrer des habiletés techniques d'intervention en soins infirmiers;
- de démontrer un esprit critique et scientifique dans l'analyse des situations de soins ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
- d'assumer un leadership dans le développement de la pratique infirmière autonome dans divers milieux cliniques;
- d'amorcer ou de poursuivre une démarche de croissance personnelle dans le but de favoriser une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques.
Tu es titulaire d’un DEC en soins infirmiers? Consulter le cheminement DEC-BAC disponible sur les campus de Trois-Rivières, Drummondville et Joliette.
La réussite de ce programme ne confère pas un droit de pratique. Ce pouvoir appartient à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec.
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Tu as un fort esprit d'analyse
Objectifs du programme
À la fin du programme, tu auras :
- acquis et approfondi tes connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences pures et de la santé et en sciences psychosociales devant servir de base à la démarche de soins infirmiers et au plan thérapeutique infirmier;
- développé ta capacité d'adaptation selon des valeurs humanistes et selon une vision holistique de la personne/famille et de la santé;
- acquis et pourra appliquer un processus de résolution de problèmes à tous les aspects de la pratique infirmière;
- développé et approfondi ta capacité à intervenir et à générer des soins infirmiers innovateurs afin d'aider la personne/famille dans son expérience de santé/maladie;
- acquis et approfondi des compétences cliniques en vue de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession;
- développé un esprit de synthèse, d'autonomie, d'imputabilité et d'ouverture à l'autre dans sa pratique professionnelle;
- acquis une formation universitaire te donnant accès à des études de deuxième cycle et une motivation pour la recherche.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
d'utiliser une démarche systématique de soins; d'élaborer un plan thérapeutique infirmier; d'établir et de maintenir une relation de partenariat avec la personne/famille et la communauté;
de démontrer des habiletés techniques d'intervention en soins infirmiers;
de démontrer un esprit critique et scientifique dans l'analyse des situations de soins ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
d'assumer un leadership dans le développement de la pratique infirmière autonome dans divers milieux cliniques;
d'amorcer ou de poursuivre une démarche de croissance personnelle dans le but de favoriser une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques.
Études au Québec
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)
- Chimie : 202-SN1 ou 202-NYA ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01)
- Mathématiques : 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou 360-300 (objectif 022P)
Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire.
Être âgée d'au moins vingt et un an, avoir une expérience de travail jugée pertinente dans un domaine relié à la santé et avoir réussi les cours de la structure d'accueil ou des cours jugés équivalents. La candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission un dossier de présentation avec toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'elle possède les connaissances et les expériences requises. La responsable du programme pourra recommander à la candidate adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'elle entreprend. L’étudiante admise à la formation initiale sur une base d’expérience doit avoir complété l’ensemble des cours d’appoint avant le début de la première session de son programme.
Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Les places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Note :
L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les stages qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé par tous les milieux de stage.
Études hors Québec
Les places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.
Base études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires;
ET
avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)
- Chimie : 202-SN1 ou 202-NYA ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01)
- Mathématiques : 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou 360-300 (objectif 022P)
Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES HORS QUÉBEC
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Note :
L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les stages qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé par tous les milieux de stage.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
- Dossier scolaire (100%)
Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative (en %) du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante : nombre de crédits universitaires complétés lors de la demande multiplié par deux (2).
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
- Dossier de présentation (50%)
- Entrevue (50%)
Cette entrevue vise à apprécier la motivation de la candidate pour le programme et pour la profession infirmière. De plus, quelques aspects de la personnalité de la candidate seront appréciés en relation avec les attitudes jugées essentielles à la pratique infirmière. La candidate qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec la personne responsable voit sa demande d'admission refusée.
OFFRES D'ADMISSION
Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places entre les catégories de candidates en fonction de la qualité des dossiers de candidature dans chaque catégorie.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidates à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessus.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2013. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
- CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
- CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)
- PHL1010 Pharmacologie en pratique infirmière (2 crédits)
- SBM1001 Physiologie I (2 crédits)
- SBM1002 Physiologie II (2 crédits)
- SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
- SOI1158 Introduction à la profession infirmière (2 crédits)
- SOI1159 Relation d'aide en pratique infirmière (2 crédits)
- SOI1160 Pratique infirmière de l'examen clinique
- SOI1161 Intégration des apprentissages de l'examen clinique (1 crédit)
- SOI1162 Pratique infirmière I
- SOI1163 Apprentissages en médecine-chirurgie I (2 crédits)
- SOI1164 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie I (1 crédit)
- SOI1165 Stage en milieu clinique (2 crédits)
- SOI1166 Pratique infirmière II
- SOI1167 Apprentissages en médecine-chirurgie II (2 crédits)
- SOI1168 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie II (1 crédit)
- SOI1169 Pratique infirmière III
- SOI1170 Gestion de la douleur (1 crédit)
- SOI1171 Apprentissages en médecine-chirurgie III (1 crédit)
- SOI1172 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie III (1 crédit)
- SOI1173 Pratique infirmière IV (2 crédits)
- SOI1174 Gérontologie et gériatrie (4 crédits)
- SOI1175 Stage en chirurgie (5 crédits)
- SOI1176 Stage en médecine (5 crédits)
- SOI1177 Pratique infirmière en santé mentale
- SOI1178 Santé communautaire
- SOI1179 Gestion et organisation des soins
- SOI1180 Pratique infirmière : soins des plaies
- SOI1181 Soins critiques
- SOI1182 Intégration des apprentissages en soins critiques (1 crédit)
- SOI1183 Périnatalité
- SOI1184 Pédiatrie
- SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie (1 crédit)
- SOI1186 Relation d'aide en santé mentale (1 crédit)
- SOI1187 Stage en santé mentale et psychiatrie
- SOI1188 Stage en gestion et organisation des soins (2 crédits)
- SOI1189 Problèmes éthiques en santé (2 crédits)
- SOI1190 Stage en soins critiques
- SOI1191 Stage en périnatalité et pédiatrie (2 crédits)
- SOI1192 Stage en santé communautaire
- SOI1193 Prévention et contrôle des infections (2 crédits)
- SOI1194 Recherche en santé
- SPU1019 Education et promotion de la santé
- SPU1022 Contexte socioculturel des soins (2 crédits)
L'étudiante doit obligatoirement participer à une activité destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouvelles inscrites. Cette activité n'est pas créditée. Elle doit également participer aux ateliers préparatoires à l'utilisation de la bibliothèque ainsi qu'aux technologies de l'information et de la communication. Ces ateliers sont non crédités.
L'étudiante doit se conformer aux politiques relatives à la vaccination exigée par les différents milieux de stages.
Pour s'inscrire aux stages, l'étudiante doit fournir une copie du certificat d'immatriculation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Respect des préalables
Les cours préalables figurent sous la forme de "règlement pédagogique particulier" ou sous la forme de "préalable". Peu importe le libellé utilisé, dans tous les cas, les étudiantes du programme doivent les respecter.
Respect de la grille de cheminement (cours préalables et cours concomitants)
L'étudiante doit suivre la grille de cheminement du programme sans quoi elle se retrouve en bris de cheminement. Elle devra se conformer aux exigences et aux modalités d'inscription prescrites par la directrice du comité de programmes.
Les étudiantes sont soumises à un Règlement pédagogique particulier en sciences infirmières.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité et élargir tes horizons dans des milieux tels que le CIUSSS-MCQ, les hôpitaux, les écoles et bien plus encore.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en biologie médicale - 7808
- en biologie médicale (concentration microbiologie) - 6681
- en enseignement de l'éducation physique et à la santé - 7138
- en kinésiologie - 7337
- en physiothérapie - 6651
- en pratique sage-femme - 7083
- en sciences de la santé (ergothérapie) - 7096
- en sciences de la santé (ergothérapie) (Drummondville) - 6552
- en sciences infirmières (perfectionnement) - 7855
- en enseignement au secondaire : profil science et technologie - 7653
Certificat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
- en approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour les professionnels de la santé - 1965
- en sciences infirmières - 3599
- en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) - 2261
- en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) - 2299
Maîtrise
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Mélanie Parenteau
dir.prem.cycle.scinfirmieres@uqtr.ca
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456
DU PERSONNEL ENSEIGNANT RECONNU ET ACCESSIBLE.
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDÉPARTEMENT DES SCIENCES INFIRMIÈRES
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.