Baccalauréat en sciences comptables (7766)

Bachelier en administration des affaires | 90 crédits | Version : 2016-2 | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Note : Le baccalauréat en sciences comptables est offert :

  • sur trois campus : Trois-Rivières, Drummondville et Longueuil (Collège : Édouard-Montpetit). Pour s'inscrire sur le campus de Longueuil, l'étudiant doit indiquer le code 2515. Pour s'inscrire sur le campus de Drummondville, l'étudiant doit indiquer le code 7383;
  • selon trois types de cheminement : régulier (01) (permettant aux étudiants de cheminer à temps plein 2 trimestres par année pour compléter le programme en 3 ans), intensif (02) (permettant aux étudiants de cheminer à temps plein à raison de trois trimestres par année pour compléter le programme en deux ans) et coopératif (03) (permettant aux étudiants de cheminer à raison de trois trimestres par année sur une période de trois ans et de bénéficier de huit à douze mois de stages rémunérés);
  • dans les perspectives de trois profils professionnels : comptable professionnel agréé (CPA), planification financière personnelle (PFP) et général (administration). Le choix des cours optionnels et complémentaires diffère selon le profil choisi. Les étudiants devraient consulter le responsable du programme avant de s'inscrire à ces cours.
Le programme de baccalauréat en sciences comptables a pour objectif, non seulement de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences requises par l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA), mais aussi de former des femmes et des hommes d'affaires capables d'avoir une vue d'ensemble de l'organisation, de la finance, de la gestion des ressources et de l'information.

Pour le cheminement 02 (intensif) : les candidats sont normalement admis au trimestre d'été ou d'automne. Pour la période estivale, un horaire particulier est conçu de manière à permettre d'assimiler la matière enseignée à un rythme accéléré. De façon générale, les cours sont dispensés du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h. Pendant les trimestres d'automne et d'hiver, les étudiants avanceront au même rythme que ceux du cheminement régulier. Ainsi, ils termineront leur baccalauréat au trimestre d'hiver ou d'été (sixième session) deux ans plus tard. Ils accéderont alors au marché du travail un an plus tôt que leurs collègues du cheminement régulier.

Le cheminement 03 (coopératif) permet aux étudiants d'avancer à raison de trois trimestres par année sur une période de trois ans et de bénéficier de huit à douze mois de stages rémunérés. Le cheminement a été développé en concertation avec les employeurs en ce qui a trait à la durée des stages et à leurs préalables. Avant de faire leur premier stage, les étudiants auront obtenu un nombre suffisant de crédits et ils seront en mesure d'appliquer leurs compétences. Ce cheminement offre plusieurs avantages, tant sur le plan académique que sur le plan financier. L'Université aide les étudiants à faire les démarches nécessaires pour trouver leurs stages. Ces derniers accéderont au marché du travail en même temps que les finissants du cheminement régulier, mais ils auront acquis de huit à douze mois d'expérience pertinente en milieu de travail. De plus, l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) pourrait leur reconnaître jusqu'à huit (8) mois de cette expérience aux fins du stage de vingt-quatre mois exigé pour l'obtention du titre professionnel.

Le programme de baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières bénéficie de l'étroite collaboration du département des sciences comptables. Les étudiants peuvent facilement communiquer avec les professeurs. Les étudiants qui désirent se présenter à des examens de l'une des corporations professionnelles sont assurés d'un suivi et d'un encadrement particuliers à l'égard de ces examens.

Des cheminements DEC-BAC sont également établis avec les collèges de Trois-Rivières, Edouard-Montpetit et Drummondville (sous les codes 6766 et 9101 et code à venir pour Drummondville). Les étudiants en provenance des autres collèges peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis, lesquelles sont accordées en fonction d'ententes de passerelles DEC-BAC et du dossier scolaire.

La réussite

Les résultats de nos étudiants aux examens professionnels comptables démontrent bien la qualité de l'encadrement pédagogique offert à ces derniers. Depuis de nombreuses années, les étudiants de l'UQTR se classent parmi les meilleurs candidats québécois et canadiens aux examens professionnels comptables. Cette performance des étudiants de l'UQTR attire les différents employeurs qui viennent directement recruter sur le campus.

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de permettre à l'étudiant d'acquérir la formation en sciences comptables requise de tout professionnel oeuvrant autant dans le secteur de la comptabilité publique que dans celui de la comptabilité de gestion. Cette formation particulière en comptabilité se fait en conjonction avec une étude des principaux domaines des sciences de la gestion. Plus précisément, les objectifs spécifiques de ce programme concernent l'acquisition de compétences techniques et habilitantes nécessaires au comptable professionnel.

Sur le plan des compétences techniques, le programme doit permettre l'acquisition de celles des six domaines suivants : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance et fiscalité.

Sur le plan des compétences habilitantes, le programme doit permettre l'acquisition de celles des cinq domaines suivants : comportement professionnel et éthique, résolution de problèmes et prise de décisions, communication, autonomie, travail en équipe et leadership.

Conditions d'admission

Ordinateur portable

Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.

Base collégiale

Détenir un DEC en sciences, lettres et arts ou l'équivalent

OU

Détenir un DEC en sciences de la nature ou l'équivalent

OU

Détenir un DEC technique de comptabilité et de gestion ou l'équivalent

OU

Détenir un DEC en sciences humaines, administration ou l'équivalent

OU

Détenir tout autre DEC et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs ou leur équivalent (sinon, un cours d'appoint sera obligatoire) :

  • Statistiques : objectif 022P ou 01HC
OU

  • Mathématiques : 103 et 203 ou 105 (objectifs 022X et 022Y ou 022Z OU OOUN et OOUP ou OOUQ.
Base pour étudiants hors Québec (autres provinces ou autres pays)

Etre titulaire de l'équivalent du diplôme d'études collégiales (DEC).

OU

Avoir réussi l'Année préparatoire en sciences comptables et en sciences de la gestion (5992), offerte uniquement à Trois-Rivières, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.

ET

Le candidat admissible qui n'a pas réussi (note équivalente à 12 sur 20) l'équivalent des cours ou des objectifs suivants :

  • Statistiques (objectif 022P ou 01HC)
OU

  • Mathématiques (objectifs 022X et 022Y ou 022Z OU OOUN et OOUP ou OOUQ), est admis conditionnellement à la réussite d'un ou de plusieurs cours d'appoint.
Base universitaire

Les candidats ayant réussi 21 crédits universitaires dans un domaine connexe avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 seront admis au baccalauréat.

Les candidats ayant terminé le Certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Drummondville 4927 ou Longueuil 2525) ou le Certificat en sciences comptables (4138) avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3 seront admis au baccalauréat. Les cours du certificat pourront par la suite être reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

Base expérience

Les candidats ayant des connaissances et une expérience jugées pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Drummondville 4927 ou Longueuil 2525). Les cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Modalités d'admission

Pour être admis dans le cheminement 02 (intensif) ou 03 (coopératif), les candidats collégiens admissibles devront avoir une cote R d'au moins 24.

Le candidat admissible qui n'a pas une cote de rendement collégial (cote R) égale ou supérieure à 24 est admis dans le cheminement 01 (régulier) conditionnellement à la réussite du cours RSE1001.

Pour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 22. Les candidats ayant une cote R inférieure à 22 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Drummondville 4927 ou Longueuil 2525).

Étudiants admis sur base universitaire

Pour être admis dans le cheminement 02 (intensif) ou 03 (coopératif), les candidats admissibles sur base universitaire devront avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3. Les candidats ayant réussi 21 crédits universitaires dans un domaine connexe avec une moyenne cumulative supérieure à 2,5/4,3, mais inférieure à 2,8/4,3, seront admis dans le cheminement 01 (régulier).

Étudiants hors Québec

Pour être admis sur une base hors Québec, les candidats devront avoir une moyenne d'au moins 13/20 ou l'équivalent. Ces candidats sont admis dans le cheminement de leur choix.

Les candidats dont la moyenne se situe entre 12/20 et 13/20 seront admis dans le cheminement 01 (régulier) conditionnellement à la réussite du cours RSE1002 et d'autres cours d'appoint au besoin.

Les candidats ayant une moyenne égale ou supérieure à 11/20, mais inférieure à 12/20 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Drummondville 4927 ou Longueuil 2525).

Les candidats dont la moyenne est égale ou supérieure à 10/20, mais inférieure à 11/20
OU
qui cumulent moins de 13 ans d'études au moment de leur demande d'admission, sont invités à faire une demande d'admission à l'Année préparatoire en sciences comptables et en sciences de la gestion (5992).

Carrière

Les diplômés du programme de baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières peuvent faire carrière dans différents secteurs, soit en cabinet, dans l'entreprise privée ou dans l'administration publique.

En cabinet, ils peuvent agir à titre de vérificateur ainsi qu'à titre de conseiller des gens d'affaires et gestionnaires en financement, gestion financière, fiscalité, systèmes, etc.

Dans l'entreprise privée, les diplômés peuvent occuper des postes d'analyste financier, vérificateur interne, chef comptable, fiscaliste, contrôleur, trésorier, etc.

Dans différentes administrations fédérales, provinciales, locales comme dans les organismes paragouvernementaux, ils peuvent occuper des postes de comptable, vérificateur, agent de gestion financière, analyste, etc.

Particularités

Cheminement 02 (intensif) : Lorsqu'ils suivent leur programme tel que prévu à la grille de cheminement, les étudiants font leur première session durant l'été ou l'automne. Prendre note que les étudiants admis au trimestre d'hiver ne pourront pas nécessairement terminer leur programme en deux ans.

Cheminement 03 (coopératif) : Lorsqu'ils suivent leur programme tel que prévu à la grille de cheminement, les étudiants font leur première session durant l'été ou l'automne. Prendre note que les étudiants admis au trimestre d'hiver ne pourront pas nécessairement terminer leur programme en trois ans.

Aide financière

Cheminement 02 (intensif) : Pour les candidats qui étudient à temps plein durant l'été et qui font leur demande d'aide financière avant le 15 avril, le certificat de prêt sera disponible au plus tard à la fin du mois de juin. S'ils ne sont pas éligibles à une aide financière du ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MEESR), ils ont la possibilité de rencontrer un responsable de l'aide financière pour discuter de leurs problèmes. Cette personne pourra peut-être les aider à trouver des solutions.

Avantages financiers supplémentaires

Cheminement 02 (intensif) : Lorsqu'un candidat étudie à temps plein durant l'été, le ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MEESR) n'exige souvent aucune contribution minimale de sa part. Par conséquent, il n'est pas pénalisé de ne pas avoir travaillé. De plus, la répartition de ses dépenses pour les études se fait sur trois trimestres plutôt que sur deux. De cette façon, ceux qui sont actuellement bénéficiaires de l'aide financière aux étudiants du MEESR augmentent nécessairement le montant de leurs bourses.

Avec un cheminement scolaire accéléré tel que celui proposé, l'endettement sera nécessairement inférieur de 33% à celui contracté en ayant un cheminement normal.

Liste des cours - Cheminement 01 - Régulier
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (60 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante crédits) :

CTB1018 Fiscalité I : particuliers      
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs      
CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants      
CTB1028 Comptabilité financière II : investissement et financement      
CTB1029 Comptabilité financière III : postes particuliers      
CTB1030 Comptabilité financière IV : entités particulières      
CTB1031 Comptabilité financière V : regroupements d'entités      
CTB1035 Comptabilité de management I : notions de coûts      
CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle      
CTB1037 Cas I : gestion financière      
CTB1045 Contrôle et certification I : introduction      
CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers      
CTB1066 Introduction à la comptabilité financière      
CTB1067 Technologies de l'information II : contrôle interne et cycles d'opération      
CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale      
CTB1073 Stratégie, éthique et gouvernance      
CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels      
CTB1080 Finance corporative pour les comptables professionnels      
DRA1001 Droit des affaires I      
IFG1007 Technologies de l'information I : notions de base et logiciels courants      

Cours optionnels (21 crédits)

L'étudiant doit compléter sept (7) cours parmi les suivants (vingt-et-un crédits). Un ou deux cours (3 ou 6 crédits) parmi les suivants :

ADM1069 Gestion des opérations      
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion      

Un ou deux cours (3 à 6 crédits) parmi les suivants :

ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      

Trois à cinq cours (9 à 15 crédits) parmi les suivants :

BFI1009 Gestion du fonds de roulement      
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME      
BFI1011 Analyse financière      
CTB1044 Stage d'initiation à la pratique professionnelle      
CTB1047 Cas II : synthèse en comptabilité      
CTB1072 Comptabilité financière VI : sujets spécialisés      
CTB1074 Principes de l'assurance de personnes      
CTB1075 Retraite et planification successorale      
CTB1076 Approfondissement de la planification successorale      
CTB1077 Activité d'intégration en planification financière      
CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers      
CTB1097 Projet d'intervention comptable en aide au développement international (6 crédits)      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
PAF1011 Introduction à la gestion de projet      

Cours complémentaires (9 crédits)

L'étudiant doit choisir neuf crédits dans la liste des cours complémentaires suggérés. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours complémentaires que ceux qui apparaissent sur cette liste. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Liste des cours - Cheminement 02 - Intensif
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (60 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante crédits) :

CTB1018 Fiscalité I : particuliers      
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs      
CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants      
CTB1028 Comptabilité financière II : investissement et financement      
CTB1029 Comptabilité financière III : postes particuliers      
CTB1030 Comptabilité financière IV : entités particulières      
CTB1031 Comptabilité financière V : regroupements d'entités      
CTB1035 Comptabilité de management I : notions de coûts      
CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle      
CTB1037 Cas I : gestion financière      
CTB1045 Contrôle et certification I : introduction      
CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers      
CTB1066 Introduction à la comptabilité financière      
CTB1067 Technologies de l'information II : contrôle interne et cycles d'opération      
CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale      
CTB1073 Stratégie, éthique et gouvernance      
CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels      
CTB1080 Finance corporative pour les comptables professionnels      
DRA1001 Droit des affaires I      
IFG1007 Technologies de l'information I : notions de base et logiciels courants      

Cours optionnels (21 crédits)

L'étudiant doit compléter sept (7) cours parmi les suivants (vingt-et-un crédits) : Un ou deux cours (3 ou 6 crédits) parmi les suivants :

ADM1069 Gestion des opérations      
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion      

Un ou deux cours (3 à 6 crédits) parmi les suivants :

ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      

Trois à cinq cours (9 à 15 crédits) parmi les suivants :

BFI1009 Gestion du fonds de roulement      
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME      
BFI1011 Analyse financière      
CTB1044 Stage d'initiation à la pratique professionnelle      
CTB1047 Cas II : synthèse en comptabilité      
CTB1072 Comptabilité financière VI : sujets spécialisés      
CTB1074 Principes de l'assurance de personnes      
CTB1075 Retraite et planification successorale      
CTB1076 Approfondissement de la planification successorale      
CTB1077 Activité d'intégration en planification financière      
CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers      
CTB1097 Projet d'intervention comptable en aide au développement international (6 crédits)      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
PAF1011 Introduction à la gestion de projet      

Cours complémentaires (9 crédits)

L'étudiant doit choisir neuf crédits dans la liste des cours complémentaires suggérés. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours complémentaires que ceux qui apparaissent sur cette liste. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Liste des cours - Cheminement 03 - Coopératif
(Cheminement03)
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (60 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante crédits) :

CTB1018 Fiscalité I : particuliers      
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs      
CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants      
CTB1028 Comptabilité financière II : investissement et financement      
CTB1029 Comptabilité financière III : postes particuliers      
CTB1030 Comptabilité financière IV : entités particulières      
CTB1031 Comptabilité financière V : regroupements d'entités      
CTB1035 Comptabilité de management I : notions de coûts      
CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle      
CTB1037 Cas I : gestion financière      
CTB1045 Contrôle et certification I : introduction      
CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers      
CTB1066 Introduction à la comptabilité financière      
CTB1067 Technologies de l'information II : contrôle interne et cycles d'opération      
CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale      
CTB1073 Stratégie, éthique et gouvernance      
CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels      
CTB1080 Finance corporative pour les comptables professionnels      
DRA1001 Droit des affaires I      
IFG1007 Technologies de l'information I : notions de base et logiciels courants      

Cours optionnels (21 crédits)

L'étudiant doit compléter sept (7) cours parmi les suivants (vingt-et-un crédits) : Un ou deux cours (3 ou 6 crédits) parmi les suivants :

ADM1069 Gestion des opérations      
PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion      

Un ou deux cours (3 à 6 crédits) parmi les suivants :

ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion      
ECA1011 Economie managériale      

Trois à cinq cours (9 à 15 crédits) parmi les suivants :

BFI1009 Gestion du fonds de roulement      
BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME      
BFI1011 Analyse financière      
CTB1044 Stage d'initiation à la pratique professionnelle      
CTB1047 Cas II : synthèse en comptabilité      
CTB1072 Comptabilité financière VI : sujets spécialisés      
CTB1074 Principes de l'assurance de personnes      
CTB1075 Retraite et planification successorale      
CTB1076 Approfondissement de la planification successorale      
CTB1077 Activité d'intégration en planification financière      
CTB1081 Stage coopératif I (6 crédits)      
CTB1082 Stage coopératif II      
CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers      
CTB1097 Projet d'intervention comptable en aide au développement international (6 crédits)      
GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines      
GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu      
PAF1011 Introduction à la gestion de projet      

Cours complémentaires (9 crédits)

L'étudiant doit choisir neuf crédits dans la liste des cours complémentaires suggérés. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours complémentaires que ceux qui apparaissent sur cette liste. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Ce programme offre trois cheminements:
- régulier
- intensif
-coopératif

Sylvain Beaudry, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Sciences comptables. Renseignements: 819 376-5011 poste 3168

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2016-2

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210