Baccalauréat en sciences biologiques et écologiques (7675)

Bachelier ès sciences | 90 crédits | Version : 2014-3
Grille de cheminement : Version PDF Version HTML | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Au premier rang des grands problèmes actuels figure celui de l'environnement. En effet, la société moderne est de plus en plus confrontée aux tensions résultant des rapports non harmonieux entre l'Homme et la Nature. Une démographie planétaire galopante, une croissance industrielle rapide s'accompagnant d'un développement démesuré de l'urbanisation ont pour corollaires une exploitation croissante des ressources non renouvelables, une altération parfois irréversible des milieux naturels. Dans ce contexte, le biologiste est amené à jouer un rôle de plus en plus important.

Or, pour mesurer l'impact d'une intervention de l'Homme sur un milieu naturel, il faut pouvoir non seulement connaître les principes régissant ce système vivant, mais également la biologie des espèces tant animales que végétales. Les connaissances sur les êtres vivants et leurs habitats se développant, les biologistes seront amenés davantage à dégager des lois écologiques à partir de modèles prédictifs, résultant aussi bien des observations et des mesures sur le terrain que d'analyses et d'expérimentation en laboratoire.

Le programme de biologie proposé à l'UQTR reflète l'ensemble des connaissances et la formation qui permettent au biologiste d'oeuvrer avec compétence au sein de notre société.

Un des axes principaux de recherche des professeurs-chercheurs de l'UQTR en biologie est l'étude des écosystèmes aquatiques en eaux douces tant du point de vue de la faune des invertébrés que des vertébrés et leur aménagement pour leur exploitation rationnelle par l'homme ou pour leur conservation.

Objectifs

Ce programme d'études vise à donner les connaissances nécessaires à l'interprétation des différentes manifestations de la vie depuis la cellule jusqu'aux écosystèmes les plus complexes. Il permet aussi de comprendre les lois de l'écologie et de les appliquer à la protection de l'environnement. Le cheminement proposé à l'étudiant pour acquérir ces connaissances a en outre pour objectif primordial de lui donner progressivement une formation scientifique du meilleur niveau autant qu'un esprit critique sur la science concernée.

Le programme veut mettre un accent particulier sur l'aspect expérimental des études biologiques. En ce sens, l'étudiant sera confronté à l'environnement naturel grâce à des séjours et à des travaux pratiques sur le terrain et à l'étude en laboratoire des phénomènes reliés à la biologie.

Dans le contexte actuel où l'Homme peut devenir un facteur de déséquilibre dans les écosystèmes, on a particulièrement besoin des biologistes pour préconiser des solutions adéquates dans l'utilisation rationnelle des ressources du milieu.

Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

  • Biologie : 301 (OOUK)
  • Chimie : 101 (OOUL) et 201 (OOUM)
  • Mathématiques : 103 (OOUN) et 203 (OOUP)
  • Physique : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT)
OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation professionnelle ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

  • Biologie : deux cours
  • Chimie : un cours.
Remarque : les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme. Il est fortement suggéré à l'étudiant de contacter le responsable du programme avant sa première inscription.

Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle qui n'auront pas suivi un cours de chimie au niveau collégial devront, durant leur première année d'études universitaires, suivre un cours d'appoint en chimie selon la recommandation du responsable du programme.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la biologie.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Débouchés

La dimension moyenne de l'UQTR permet de donner un enseignement beaucoup plus personnalisé aux étudiants et d'effectuer de nombreuses sorties sur le terrain avec des petits groupes. Cette formation pratique au travail du biologiste en nature, inaccessible dans les grandes universités, est très appréciée des employeurs éventuels. A cause de leur formation pratique et de la diversité des cours, nos étudiants sont engagés par des firmes privées en biologie-conseil et en génie-conseil. Nos étudiants trouvent également de l'emploi auprès des ministères provinciaux et fédéraux comme les ministères de l'Environnement, de la Faune, des Pêcheries. De plus en plus de municipalités engagent des biologistes pour oeuvrer au sein de leur conseil régional en environnement. Plusieurs de nos diplômés poursuivent des études de 2e et 3e cycles à l'UQTR ou ailleurs avec une très bonne formation acquise durant leur baccalauréat.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux cours BIO1001 Initiation à la recherche en biologie et BIO1005 Stage en milieu de travail pour biologistes, l'étudiant doit avoir complété 57 crédits de son programme d'étude et avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 (sur 4,3). Exceptionnellement, pour des raisons dûment justifiées et sous réserve du directeur du programme, une dérogation à ces conditions pourrait être accordée.

Les étudiants admis conditionnellement à la réussite du cours CHM1010 Chimie d'appoint doivent compléter et réussir le cours avant de s'inscrire au cours BIO1003 Vie I : organisation moléculaire du vivant. Les étudiants dans cette situation sont invités à communiquer avec le directeur du comité de programme pour compléter leur choix de cours.

Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF Version HTML

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (57 crédits)

Les cours suivants (cinquante-sept crédits) :

BIO1002 Biologie évolutive      
BIO1003 Vie I : organisation moléculaire du vivant      
BIO1004 Vie II : biologie systémique de la cellule      
BOT1003 Taxonomie des plantes vasculaires      
BMR1001 Biologie des écosystèmes      
BOT1001 Anatomie fonctionnelle des végétaux      
BOT1002 Diversité du monde végétal      
PSV1002 Physiologie végétale      
ZOO1002 Zoologie des vertébrés      
ECL1003 Ecologie générale      
MCB1004 Microbiologie générale I      
PSL1014 Physiologie animale comparée      
ECL1004 Ecologie végétale      
ECL1005 Ecologie des eaux douces      
ECL1012 Interprétation des données écologiques      
ECL1015 Biologie de la conservation      
GNT1001 Génétique      
STT1039 Biologie quantitative      
ZOO1001 Zoologie des invertébrés      

Cours optionnels (27 crédits)


L'étudiant doit suivre vingt-quatre crédits parmi les cours optionnels spécifiques suivants :

BIO1006 Initiation à la recherche en biologie avancée      
ECL1001 Écophysiologie printanière      
ECL1002 Ecologie des insectes et problèmes de contrôle      
ECL1006 Aménagement de la faune terrestre      
ECL1007 Aménagement de la faune aquatique      
ECL1010 Ecologie comportementale      
ECL1011 Biogéographie générale      
ECL1013 Cours terrain en écologie terrestre      
ECL1014 Cours terrain en écologie lacustre et fluviale      
ENP1002 Environnement et pollution      
ENT1001 Biologie des insectes      
MCB1003 Ecologie microbienne expérimentale      
ZOO1004 Biologie des poissons      
ZOO1005 Biologie des mammifères      
ZOO1006 Biologie des oiseaux      
ZOO1008 Biologie des amphibiens et reptiles      

L'étudiant doit suivre trois crédits parmi les cours suivants :

BIO1001 Initiation à la recherche en biologie      
BIO1005 Stage en milieu de travail pour biologistes      

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant doit suivre six crédits de cours complémentaires, ou tout autre cours, avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Guy Samson, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Biologie. Renseignements: 819 376-5011 poste 3364

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2014-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210