Répertoire des programmes  /  Prog. 6544
    Baccalauréat en science forensique (concentration traces chimiques) (6544)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 93 crédits | Version : 2023-1
    Présentation
    En bref
    Science forensique

    Le baccalauréat en science forensique, unique au Québec, permet à l'étudiant de maîtriser les outils et méthodes mis en œuvre lors de la détection, l’analyse et l’interprétation des traces chimiques, physiques, biologiques et numériques à des fins d'investigation et d’expertise scientifique. La science forensique intervient en soutien aux activités de la police, de la justice, et de la sécurité des personnes et des biens aux fins d’associer des auteurs à un acte criminel ou litigieux au moyen des traces, vestiges ou résidus de leur présence ou activité en quantifiant la force probante. Elle participe également à l’élaboration du renseignement criminel et de sécurité en soutien aux opérations policières (liens entre cas, identification de nouvelles menaces et de nouveaux modes opératoires criminels). Elle intervient dans des expertises autant à l’intérieur d’organisations gouvernementales chargées d'appliquer les lois et règlements que dans l'industrie de la sécurité. Enfin, son champ d’action se diversifie pour permettre à d’autres domaines, comme la santé, l’alimentation ou l’environnement, de bénéficier des informations que fournissent les traces matérielles.
    Objectifs du programme
    Par l’acquisition des connaissances, des compétences et du savoir-faire pertinents à l’ensemble des traces intéressant le forensicien, le programme vise l'apprentissage des concepts et modes de raisonnement qui prévalent en science forensique, ainsi que l’ensemble du processus qui caractérise sa démarche, soit la recherche, la détection, la cueillette, l'analyse, la comparaison et l'interprétation des traces de tous types (biologiques, chimiques, physiques et numériques). L'étudiant est aussi appelé à se familiariser aux enjeux de justice et de sécurité et à l'environnement plus large dans lequel se déploie la science forensique, c.-à-d. la criminologie, les organisations policière et judiciaire, le droit, l’industrie de la sécurité.

    Le programme forme l'étudiant dans les domaines fondamentaux et les procédures scientifiques qui sont mis en application par la science forensique. Le baccalauréat en science forensique lui permet plus particulièrement de développer des compétences disciplinaires et transversales de première importance dans sa pratique scientifique et professionnelle : sens de l'observation et de l'attention aux détails; capacité d'analyse scientifique rigoureuse des indices matériels, d'interprétation des données en considérant les contextes litigieux; capacité d’évaluer la force probante des indices en utilisant les outils statistiques et l'inférence probabiliste; capacité de synthétiser les informations, de jauger les hypothèses, de juger avec objectivité et impartialité; capacité d’exercice d'un sens aigu de l'éthique et de la rigueur intellectuelle; avoir le souci de l'assurance de la qualité et de la sécurité des opérations d'analyses; capacité de vulgariser des connaissances complexes et de répondre à des questions dans le contexte d'un débat judiciaire.
    Concentrations, profils, cheminements
    Le baccalauréat en science forensique se décline en quatre concentrations.

    S’appuyant tous sur une connaissance minimale dans la science forensique à partir de la chiLe baccalauréat en science forensique se décline en quatre concentrations. Pour vous inscrire aux autres concentrations, veuillez vous référer aux codes de programmes suivants, selon la concentration choisie :
    S’appuyant tous sur une connaissance minimale dans la science forensique à partir de la chimie, science support expérimentale historique, en couvrant, entre autres, la révélation des traces digitales, l’identification par l’ADN ou encore la photographie scientifique et l’analyse des microtraces (fibres, verres, peintures et terres), les concentrations Traces chimiques, Traces biologiques, Traces physiques et Traces numériques offrent d’intéressants parcours universitaires aux étudiants qui souhaitent compléter leurs connaissances.

    La concentration traces chimiques permet d’approfondir l’exploration des diverses sphères de la chimie. Les étudiants sont d’abord initiés aux rudiments de la chimie analytique, organique et physique. Cet apprentissage leur permet de mieux comprendre la composition des traces chimiques et d’étudier à la fois les moyens de les révéler, de les prélever et de les analyser. Puis, grâce aux notions théoriques acquises en classe et aux techniques maîtrisées au laboratoire, les étudiants peuvent progresser dans leur programme vers d’autres cours associés aux traces chimiques et à la chimie criminalistique (p. ex. la toxicologie médicolégale, les laboratoires clandestins, le profilage des stupéfiants, les incendies et les explosions).
    Avenir : Carrière et débouchés
    Les possibilités d'emploi qui s'offrent aux finissants du baccalauréat en science forensique sont avant tout dans le domaine de la sécurité et de la justice, où différents acteurs sont susceptibles de les recruter. Toutefois, elles sont loin de s’y limiter et couvrent aussi des secteurs comme l’économie, l'environnement, la biotechnologie, la pharmacologie, la santé, l'hygiène, l'alimentation, l’ingénierie, l’assurance ou le milieu sportif. Voici une liste non-exhaustive des débouchés s’offrant aux finissants :
    • les laboratoires offrant des services en science forensique, tels que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, les laboratoires de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada ou de l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi que les laboratoires privés proposant des services d’investigations, d’élaboration du renseignement et d'identification;
    • les organisations policières, pour optimiser la gestion de leurs prélèvements sur les affaires pénales et criminelles (pertinence de l'analyse, rapport qualité/coût de l'analyse envisagée, interprétation, gestion des liens entre affaires) et dans le cadre du renseignement criminel généré à partir des traces matérielles en soutien à la lutte au crime organisé ou à certaines formes de criminalité (renseignement forensique);
    • les services de laboratoire, de surveillance, d'inspection, de détection et d'investigation en matière d'accidents complexes, de sinistres et d'activités litigieuses de toutes sortes (pollution, accidents dans les transports publics, braconnage, fraude, etc.), dans le cadre de ministères et d'agences gouvernementales tels que : douanes; environnement, ressources naturelles et faune; agriculture, pêcheries et alimentation; santé publique; sécurité des transports; revenu; santé publique, santé et sécurité au travail;
    • les services d'expertise en sinistres (incendies; explosions, défaillances, bris mécaniques, problèmes de procédés et contaminations) ou pour des litiges liés à des questions d'applications règlementaires ou d'établissement de la responsabilité civile;
    • l'industrie de la sécurité, en pleine expansion au Canada et au Québec, dans le cadre de services d'investigation, d'analyse et d'expertise exploitant les traces matérielles et numériques relativement à des événements et des situations qui affectent la sécurité et l'intégrité des entreprises et des domiciles. Ces entreprises oeuvrent, notamment, dans la recherche et le développement de produits et services en technologies forensiques et en solutions en sécurité (détection et surveillance, imagerie, biométrie, traçabilité, géolocalisation) ;
    • les emplois reliés à la gestion des processus d'assurance qualité, l'identification et la prévention des risques, la détection de la contamination des produits, de la contrefaçon, de la fraude, du vol de propriété intellectuelle et du dopage dans le sport.
    Le baccalauréat en science forensique permet d’accéder à différents programmes d’études de cycles supérieurs à l’UQTR ou dans d’autres universités québécoises, canadiennes ou ailleurs dans le monde. Une formation aux cycles supérieurs augmente les possibilités d'emploi dans les grands secteurs nommés plus haut. Outre la maîtrise en science forensique, en cours de développement à l'UQTR, le finissant peut par exemple entreprendre une maîtrise dans des disciplines comme la chimie, la physique, les sciences de l'environnement, la biologie et les sciences biomédicales, l’énergie et la structure des matériaux (selon également la concentration qu’il aura suivi au baccalauréat).
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités au Québec.

    L'étudiant est amené à analyser concrètement en laboratoire de nombreux indices de divers types, à expérimenter l'analyse de scènes de crime, à communiquer ses rapports dans le cadre de jeux de rôle qui simulent les contextes de ses futures interventions. Il est finalement amené à mettre en application ses connaissances et ses compétences en science forensique dans le cadre d'un projet terminal.
    La recherche dans le domaine
    Lors de leur projet terminal ainsi que dans le cadre de contrat ponctuels, les étudiants du programme auront la chance de travailler sur des projets de recherche avec des professeurs de renommée mondiale et au sein d’infrastructures d’exception et d’équipes de chercheurs internationaux. Les étudiants pourront aussi côtoyer et collaborer avec des partenaires du milieu.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil
    Ce programme est contingenté à 15 étudiants.
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet seulement.

    Pour toutes demandes de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec la commis aux affaires modulaires au secrétariat du Département de chimie, biochimie et physique Sara St-Ours au: dir.prem.cycle.scp@uqtr.ca.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars.

    AVERTISSEMENT :

    Les étudiants admis au programme pourraient être appelés, par certaines organisations partenaires, à démontrer leur bonne conduite (absence d'antécédent judiciaire, absence de casier judiciaire, etc.) pour être autorisés à participer aux activités pratiques offertes par celles-ci.

    Il est à noter que les diplômés du programme pourraient également être appelés à se soumettre à des vérifications reliées à leur conduite, dans le cadre du processus d'embauche ayant cours chez certains employeurs œuvrant dans le domaine de la science forensique.

    Afin d'optimiser l'accès et le traitement des données propres au baccalauréat en science forensique en plus de tirer avantage d'une approche pédagogique innovatrice, il est fortement recommandé aux étudiants admis dans ce programme de posséder un ordinateur portable personnel. L'UQTR proposera, à des prix modiques, l'achat de certaines licences utilisées par les étudiants du profil.

    Base collégiale

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent;

    OU

    être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;

    OU

    être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire (210 A0) :
    • 210.01 Techniques de chimie analytique
    • 210.AA Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en biotechnologies
    • 210.AB Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en chimie analytique
    OU

    être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent dans un programme autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
    • Biologie : 101-NYA
    • Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    • Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    • Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC


    Base expérience

    Posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants :
    • Biologie : 101-NYA
    • Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    • Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    • Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC
    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises. Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.
    Études hors Québec
    La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars.

    En raison du contingentement, il est plus difficile d'accéder à ce programme pour les candidats de l'international.

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un Diplôme d'études pré-universitaires totalisant 13 années de scolarité.

    OU

    d'un diplôme d'études pré-universitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires réussie avec une moyenne de 11/20.

    Le candidat doit avoir complété des cours équivalents aux cours suivants:
    • Biologie : 101-NYA Évolution et diversité du vivant
    • Chimie : 202-NYA et 202-NYB Chimie générale et chimie des solutions
    • Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB Calcul différentiel, calcul intégral
    • Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC Physique mécanique, électricité et magnétisme, ondes et physique moderne
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Modalités de sélection des candidatures
    Catégories de candidats

    Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

    Candidat avec expérience : personne qui possède les connaissances équivalentes au contenu des cours de la structure d'accueil exigée.

    Sélection des candidats

    Candidats collégiens : Dossier scolaire (100 %)

    Candidats avec expérience : Qualité du dossier relatif à l'expérience professionnelle du candidat (100 %)

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessus. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (51 crédits)

    L’étudiant doit suivre les cours suivants (51 crédits) :

    CAN1001 Introduction à la chimie analytique
    CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale
    COR1001 Chimie organique fondamentale
    COR1002 Réactions et mécanismes en chimie organique
    SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique
    SFC1005 Probabilité appliquée à la criminalistique
    SFC1015 Droit et preuve I
    SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique
    SFC1020 Investigation sur les lieux et exploitation des traces
    SFC1024 Biologie forensique
    SFC1025 Traces humaines
    SFC1026 Microscopie
    SFC1028 Photographie scientifique
    SFC1029 Identification d'objets
    SFC1030 Traces numériques
    SFC1031 Analyse de documents
    SFC1032 Criminologie

    Cours optionnels (42 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les suivants (3 crédits) :

    SFC1014 Projet terminal et séminaire
    SFC1042 Stage en science forensique

    L’étudiant doit suivre les cours suivants (39 crédits) :

    BCM1001 Biochimie I
    BIM1002 Biologie moléculaire
    CAN1010 Chimie analytique instrumentale
    CAN1011 Analyse instrumentale quantitative
    CHM1012 Aspects professionnels de la chimie, éthique et sécurité
    COR1004 Chimie organique expérimentale I
    COR1009 Analyse organique instrumentale
    CPH1015 Thermodynamique chimique
    CPH1016 Etat de la matière : gaz, liquide et solide
    CPH1022 Chimie théorique et spectroscopie
    SFC1008 Incendies et explosions
    SFC1009 Narcotiques, stupéfiants et toxicologie
    STT1040 Traitement de données chimiques

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les cours CAN1001 Introduction à la chimie analytique et CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale doivent être suivis de façon concomitante.

    Les étudiants qui ont suivi des cours à l'étranger ou dans le cadre d'un programme collégial technique approprié pourront se voir reconnaître les crédits obtenus par intégration de crédits, selon la décision du responsable du programme.

    Pour pouvoir s'inscrire à l'activité SFC1042 Stage en science forensique, il faut :
    • Avoir réussi 57 crédits de son programme
    • Avoir une moyenne minimale de 3,0

    Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études.

    À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.
    Équivalences et reconnaissance des acquis
    Le titulaire d'un DEC en techniques de laboratoire - Voie de spécialisation chimie analytique (210.AB) peut se voir reconnaître jusqu'à quinze crédits de cours selon les ententes établies avec les collèges où ce programme est offert. Il faut noter que l’étudiant doit avoir maintenu une cote R de 24 dans son DEC pour se prévaloir de cette reconnaissance. Le titulaire d'un DEC en techniques de laboratoire - Voie de spécialisation en biotechnologies(210.AA) peut se voir reconnaître jusqu'à douze crédits de cours selon les ententes établies avec les collèges où ce programme est offert. Par ailleurs, le titulaire d'un autre diplôme d'études collégiales technique peut aussi bénéficier de reconnaissances d'acquis allant de trois à quinze crédits du programme, sur recommandation du responsable du programme.
    Nous joindre
    Benoit Daoust
    dir.prem.cycle.scp@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences chimiques et physiques
    819 376-5011 poste 3325

    Version : 2023-1