Maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (6168)

Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2010-2
Note

Permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Conditions d'admission

L'admission au programme est offerte en priorité aux détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3. Si, de façon exceptionnelle, le contingentement des établissements n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission (ayant une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3), les places résiduelles seront offertes aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.

Base universitaire

Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Base expérience

Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation.

Notes:

Les documents suivants doivent accompagner la demande d'admission en ligne :

  • Le dossier académique;
  • Un document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQTR;
  • Un curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail...) et de l'expérience à titre d'assistant de recherche au cours du baccalauréat.
Note : Les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.

Trimestre(s) d'admission

Admissions à la session automne seulement. La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

En cas de disparité entre la date ci-haut mentionnée et celle qui figure au calendrier universitaire, cette dernière est prépondérante.

Modalités de sélection des candidatures
Le décret gouvernemental promulguant l'intégration des psychoéducateurs au sein de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) est en vigueur depuis le 29 septembre 2000. Dorénavant, le diplôme de maîtrise sera requis pour être reconnu par l'Ordre à titre de psychoéducateur. Conséquemment, il est attendu que notre programme de maîtrise devra desservir prioritairement les étudiants provenant du baccalauréat en psychoéducation. Compte tenu de notre contingentement actuel qui est de 30 étudiants au campus Trois-Rivières et de 30 étudiants au campus de Québec, les demandes d'admission des étudiants faites sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente, seront considérées en fonction des places disponibles, et ce, lorsque la liste d'attente des étudiants détenant un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 ou plus, sera épuisée.

Le comité de sélection : le/la responsable du programme et au moins un membre du Comité de programme de cycles supérieurs réalisent la sélection sur la base des documents suivants :

1) Pour les candidats bacheliers en psychoéducation :

  • Dossier académique et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2;
  • Document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet du stage et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQTR;
  • Curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail);
  • Demande d'admission en ligne
2) Pour les candidats faisant une demande sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente :

  • Dossier académique : l'analyse du dossier académique (baccalauréat) et des crédits qui seront faits dans la maîtrise devra répondre aux exigences de formation donnant accès à l'Ordre professionnel. De plus, le candidat devra avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 à son programme de premier cycle. Selon le programme choisi, il pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique;
  • Document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la clientèle ou problématique qui fera l'objet du projet du stage ou d'un mémoire;
  • Curriculum vitae faisant état des expériences et des formations en intervention psychoéducative;
  • Documents officiels attestant d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (lettres d'employeurs attestant la description de tâches dans les emplois occupés);
  • Entrevue individuelle obligatoire;

    • Le candidat doit démontrer ses compétences dans les opérations professionnelles suivantes : (a) évaluer l'adaptation psychosociale et les capacités adaptatives des individus; (b) établir des plans et des programmes d'intervention en fonction des clientèles et des problématiques rencontrées, les gérer et les évaluer; (c) réaliser ce plan d'intervention à travers des activités éducatives et rééducatives construites en fonction de la dynamique des individus ou des groupes constitués; (d) organiser, animer et utiliser le milieu de vie à des fins thérapeutiques;
  • Demande d'admission en ligne.
Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

Infrastructure de recherche
Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser les cinq activités suivantes (15 crédits):

PSE6001 Ethique et pratique professionnelle      
PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention      
PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention      
PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention      
PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation      

Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiant doit choisir un cours de stage parmi les suivants (12 crédits):

PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)      
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)      
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)      
PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)      
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)      
PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)      
PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)      
PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)      


Crédits de recherche (18 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Informations supplémentaires

Caroline Couture, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Psychoéducation. Renseignements: 418 659-2170 poste 2805

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2010-2

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
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