Doctorat en administration
3899
Doctorat en administration (D.B.A. ) | 90 crédits | Version : 1998-3
Un DBA en français UNIQUE au Canada!
Le doctorat en administration est un programme qui a été développé de façon conjointe par l'UQTR et par l'Université de Sherbrooke. Il demeure toutefois que selon l’admission dans son université d'attache, l'étudiante et l'étudiant sera soumis soit au Règlement des études de cycles supérieurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, soit au Règlement des études de l'Université de Sherbrooke.
À la jonction de ces deux mondes : VOUS!
Le monde des affaires est de plus en plus complexe. Le phénomène de la mondialisation ne cesse de s’accentuer, la technologie se développe à une vitesse exponentielle, les préoccupations environnementales touchent de nombreux acteurs. Bref, les décideurs doivent prendre des décisions dans un environnement d’affaire en perpétuelle mouvance. Mais pour former ces décideurs de demain, des pédagogues hors pair doivent être en mesure d’analyser ces changements, de les intégrer à leurs cours et de faire réfléchir les apprenants sur ces problématiques complexe.
Né en 1999, d’une collaboration avec l’Université de Sherbrooke, le DBA de l’UQTR forme aujourd’hui les leaders de demain, qui pourront transmettre leurs connaissances dans un environnement complexe.
La finalité du DBA de l’UQTR permet aussi aux doctorants d’œuvrer tant dans le monde des affaires que dans le monde académique. Nombreux sont ceux, qui après une carrière dans le monde des affaires se tournent vers une carrière de professeurs-chercheurs
Des approches pédagogiques novatrices
- Une formation académique solide donnée par des professeurs chevronnés de l’UQTR.
- Un programme intégrant tout à la fois des contenus théoriques fondamentaux en gestion et des contenus spécifiques, adaptés au domaine de spécialisation des futures et futurs diplômés.
- Un séjour fructueux et stratégique en entreprise.
- Une formation académique solide donnée par des professeurs chevronnés de l’UQTR.
- Un programme intégrant tout à la fois des contenus théoriques fondamentaux en gestion et des contenus spécifiques, adaptés au domaine de spécialisation des futures et futurs diplômés.
- Un doctorat résolument branché sur la réalité.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site Web de l’École de Gestion ou contacter la direction du programme .
Les plus
de l’UQTR
Des professeurs chevronnés et passionnés, impliqués pour accompagner les doctorants et dévoués à leur réussite.
Une bibliothèque moderne, dont une section de travail est accessible 24/24, et qui dispose de nombreuses ressources et des bases de données. En outre des bibliothécaires sont disponibles pour encadrer personnellement les doctorants.
Un environnement de recherche stimulant comprenant l’INRPME, de nombreuses chaires et des laboratoires, des observatoires ou des groupes de recherche créés par des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs qui œuvrent au sein du programme de DBA.
Des activités de transfert de connaissances, comme les séminaires Joseph Chicha ou la Journée de la recherche de l’École de Gestion.
Une salle de travail réservée aux doctorants du DBA, comportant ordinateur, imprimantes et ressources bibliographiques.
Un accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Ce programme permet d’obtenir la bourse Universalis Causa. D’autres bourses spécifiques du programme 3899 sont aussi offertes tout au long de l’année.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour vous si :
Vous êtes méthodique
Vous faites preuve de rigueur et d'organisation
Vous êtes analytique
Objectifs du programme
Le Doctorat en Administration de l’UQTR est un programme de 90 crédits (dont 45 pour la thèse), qui décerne le titre de DBA, un titre reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
L'orientation du programme consiste à assurer une formation fondamentale et appliquée en sciences de l'administration au niveau du troisième cycle avec un souci constant d'innovation dans les modes d'apprentissage, assurant à notre population étudiante une adaptation constante au monde des affaires. Cette préoccupation se traduit dans l'orientation multidisciplinaire de la formation, l'utilisation des nouvelles technologies de communication dans les activités de formation et la période de séjour en entreprises afin de favoriser un véritable transfert des connaissances.
De façon plus spécifique, au terme de sa formation, l'étudiante et l'étudiant devra avoir démontré :
- qu'il est en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à bonne fin de façon autonome des projets de recherche appliquée en administration des affaires;
- qu'il est apte à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problèmes organisationnels complexes et le développement de solutions appliquées dans le contexte de la mondialisation des économies;
- qu'il a développé des capacités avancées d'intervention dans le milieu des affaires et dans les systèmes organisationnels complexes;
- qu'il est en mesure d'appliquer les théories acquises dans la gestion de problèmes complexes autant en milieu national qu'en milieu international;
- qu'il possède les habiletés nécessaires à la communication scientifique et professionnelle et à la transmission de connaissances dans le milieu des affaires.
Le programme s'adresse aux candidats qui désirent:
devenir professeure ou professeur ou une personne intervenante de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;
contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.
Études au Québec
Sera admissible au programme conjoint de doctorat en administration un candidat détenteur soit d'une maîtrise en administration ou en gestion (M.Sc.), soit d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), soit d'un diplôme jugé équivalent à l'un de ceux-ci; le candidat devra de plus posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel.
Le candidat devra être détenteur d'une maîtrise en gestion de type professionnel (MBA) ou de type recherche (M.Sc.) ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat devra avoir conservé pour ses études de maîtrise (et le cas échéant pour ses cours de doctorat déjà réalisés ailleurs) une moyenne cumulative d'au moins 3,3 sur 4.3 ou l'équivalent.
Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,3 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.
Le candidat devra de plus :
- posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins trois ans; ou à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion. Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.
- posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.
Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Selon son université d'attache, ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke ou du Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Études hors Québec
Etre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master II, BAC+6) dans le domaine des sciences de la gestion ou de l'administration réussi avec une moyenne de 12,5/20 ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 11,5/20 et 12,5/20 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.
Exceptionnellement, un candidat détenant un diplôme de maîtrise dans une autre discipline que celle de la gestion, ayant une expérience professionnelle jugée exceptionnelle, pourrait être admis au doctorat à certaines conditions, fixées par le comité de sélection
Le candidat devra de plus :
- posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel ou l'équivalent. à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion. Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.
- posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.
Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Selon son université d'attache, ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke ou du Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
MODALITÉS PARTICULIÈRES
Tous les candidats
Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection tient compte de : la qualité du dossier; la teneur des lettres de recommandation; la capacité de s'exprimer avec la cohérence et la clarté; la motivation à entreprendre le programme, la pertinence, la qualité et l'originalité de la proposition de recherche; et la prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue.
- Première étape: étude des demandes d'admission.
Le comité d'études avancées évalue les demandes d'admission.
- Deuxième étape: entrevue d'admission.
Le comité d'études avancées rencontre individuellement, en entrevue, chacun des candidats retenus. Au cours de cette entrevue, le candidat devra se soumettre à un test d'anglais oral et écrit; exprimer ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant; et confirmer l'intérêt d'un professeur du département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières à l'encadrer dans sa démarche doctorale.
- Troisième étape: décision d'admission.
Sur la base du dossier et des informations recueillies lors de l'entrevue, le comité d'études avancées peut recommander ou refuser l'admission du candidat ou de la candidate.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Proposition de recherche
Une proposition de recherche d'au maximum douze (12) pages qui fait ressortir les points suivants: la problématique managériale à résoudre; la question de recherche dans le domaine des sciences de la gestion ou de l'administration; la pertinence et l'originalité de la proposition de recherche pour les sciences de la gestion ou de l'administration; la pertinence et les retombées anticipées de la proposition de recherche pour le milieu d'affaires ou le milieu institutionnel. (Formats acceptés : PDF, DOC) - Lettre de motivation
Une lettre de motivation d'au maximum trois (3) pages qui fait ressortir les points suivants: les principales réalisations académiques et professionnelles du candidat; les motivations du candidat à entreprendre le doctorat et sa planification de carrière; comment l'expérience professionnelle et la formation académique motivent les intérêts du projet de recherche. (Formats acceptés : PDF, DOC) - Curriculum vitae
- Courriel de confirmation du directeur de recherche de l'UQTR
La confirmation de direction de recherche ne garantit pas une admission au programme. L'ensemble du dossier doit être étudié par le comité de programme lequel rendra la décision officielle. - Lettre de recommandation #1
Dont au moins deux qui proviennent de professeurs d'universités qui font ressortir les capacités personnelles, professionnelles et académiques de l'étudiant à entreprendre une formation de doctorat en administration (DBA). - Lettre de recommandation #2
Dont au moins deux qui proviennent de professeurs d'universités qui font ressortir les capacités personnelles, professionnelles et académiques de l'étudiant à entreprendre une formation de doctorat en administration (DBA). - Lettre de recommandation #3
Dont au moins deux qui proviennent de professeurs d'universités qui font ressortir les capacités personnelles, professionnelles et académiques de l'étudiant à entreprendre une formation de doctorat en administration (DBA).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 1998. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours- DBA6810 Fondements décisionnels de la gestion
- DBA6820 Problèmes contemporains de la gestion
- DBA6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
- DBA6840 Méthodologie de la recherche appliquée
- DBA6910 Séminaire de spécialisation
- DBA6920 Séminaire d'applications spécifiques
- DBA6930 Séminaire de techniques de recherche appliquée
- DBA6940 Séminaire de recherche appliquée
- DBA6950 Résidence en entreprise (6 crédits)
- DBA6960 Examen de synthèse (6 crédits)
- DBA6970 Proposition de recherche (9 crédits)
Thèse
La thèse constituera un travail de recherche portant sur un problème managérial identifié lors des activités académiques du programme et validé lors de la résidence en entreprise. Elle devra contribuer à l'avancement des connaissances et à de nouveaux développements dans le domaine de la gestion afin d'amener des solutions pratiques et des applications concrètes dans les milieux d'affaires, aussi bien nationaux qu'internationaux.
Sur recommandation favorable du jury de thèse et, le cas échéant, une fois apportées les corrections ou modifications suggérées, procéder à la soutenance publique. Le jury de soutenance sera composé des membres du jury de thèse. A la suite de la soutenance, le jury peut rendre l'une des trois décisions suivantes : 1) acceptation de la thèse; 2) acceptation de la thèse sous réserve de corrections à apporter sous la supervision de la directrice ou du directeur de recherche; 3) refus de la thèse.
Un doctorat qui a fait ses preuves
Le programme compte, aujourd’hui, une cinquantaine de diplômé.e.s œuvrant dans des champs de compétences diversifiés tels que la gestion de l’innovation, la succession dans les entreprises familiales, la veille stratégique, le commerce électronique, le développement régional et local, ou l’économie sociale, pour ne nommer que ceux-là.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.
Contactez-nous »
Direction du programme
William Menvielle
dir.DBA@uqtr.ca
CPCS - Doctorat en administration
819 376-5011 poste 3179
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR vous fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à votre succès. Un gros avantage pour vous aider à réussir vos études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESL'École de gestion
De votre première session jusqu’à votre diplôme, vous aurez accès à l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour vous aider dans votre réussite scolaire.