Maîtrise en théologie (avec mémoire) (3434)

Maître ès arts | Ce programme est inactif, donc fermé aux admissions. | 45 crédits | Version : 2001-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Les programmes de maîtrise du Département de théologie s'inscrivent dans l'axe d'étude et de recherche du département, à savoir la théologie pratique. Ce programme avec mémoire s'adresse à celui ou celle qui désire approfondir une question particulière dans le cadre d'un travail personnel de recherche avec l'aide de son directeur de recherche. Le cœur de cette démarche réside dans la production d'un mémoire qui rend compte de la recherche effectuée. Il existe aussi un autre programme, sans mémoire (3481), qui permet deux cheminements distincts : l'un orienté vers l'intervention dans le domaine religieux et spirituel contemporain, l'autre vers le perfectionnement et la formation continue.

Dans le cadre de leurs programmes de maîtrise en théologie, le département de théologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval entretiennent des liens de coopération et partagent également des activités d'enseignement.

Objectifs

La maîtrise de recherche en théologie a pour objectif de former des personnes aptes à poursuivre des recherches en théologie et à intervenir avec compétence dans le domaine religieux et spirituel.

Selon l'esprit de la théologie pratique, ce profil permet l'étude de discours ou de pratiques propres aux champs religieux et spirituels contemporains, en fonction des centres d'intérêt et du projet de recherche de l'étudiant. Il laisse une large place à la réflexion et à la recherche personnelle.

Ce profil ouvre sur des études doctorales en théologie.

Conditions d'admission

Base universitaire

Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en théologie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Une certaine connaissance d'autres langues que le français pourra être exigée de l'étudiant selon le sujet de la recherche qu'il envisage d'entreprendre en vue de son mémoire.

Débouchés

Ce programme prépare efficacement à l'intervention dans le champ religieux et spirituel, ou encore à l'exercice de responsabilités pastorales, en relation notamment avec les fonctions d'administration, de planification ou de coordination. Ce diplôme, s'il est suivi d'études doctorales, peut aussi ouvrir à une carrière d'enseignement, même au niveau universitaire.

Ressources professorales

CORPS PROFESSORAL ET DOMAINES DE RECHERCHE

BAILLARGEON, Gaëtan, Doctorat en sciences théologiques (Institut catholique, Paris); Doctorat en histoire des religions (Paris IV-Sorbonne). Théologie sacramentaire et liturgie. Avenir des ministères au Québec. L'Eglise canadienne et Vatican II. Le remodelage paroissial. Les rites funéraires.

BOUCHARD, Luc, Ph.D. en théologie - (études pastorales), (Montréal). Théologie pratique. Anthropologie religieuse et théologie des sacrements.

MAGER, Robert, Ph.D. en théologie, (Montréal); D.E.A. en philosophie politique et juridique (Caen). Religion et culture au Québec. Théologie fondamentale.

NADEAU-LACOUR, Thérèse, Doctorat en philosophie, (Dijon); Ph.D. en théologie, (Montréal). Ethique et théologie morale. Anthropologie. Spiritualité. Expérience chrétienne.

ROUSSEAU, Suzanne, Ph.D. en théologie, ( Montréal); Maîtrise, (éducation, UQTR). Anthropologie théologique. Les nouveaux mouvements religieux. Enseignement moral et religieux. Le développement psycho-religieux de la personne.

Mémoires et rapports

Mémoires

BENOIT, L'Hérault, 1999. Conditions d'interprétation du texte biblique comme une écriture sainte. [Dir. Suzanne Rousseau]

CARRIER, Sylvie, 1999. Recommencer dans la foi : utilisation de l'approche biographique dans la conceptualisation de l'expérience du recommencement dans la vie humaine et dans la foi. [Dir. Gaëtan Baillargeon, co-dir. André Vidricaire]

ROBERT, Maurice, 1993. Présence de Saint-François d'Assise dans la Règle de 1978 de l'Ordre franciscain séculier. [Dir. Jacques Chênevert]

DESSUREAULT, Luc, 1994. L'évaluation pastorale des sessions dans le Service de préparation au mariage du diocèse de Trois-Rivières. [Dir. André Turmel]

CHARBONNEAU, Sylvain, 1995. "Les soixante-douze autres", analyse historico-critique de Lc 10,1-20. [Dir. André Charbonneau]

DUPONT, Daniel, 1998. "Le temple que Dieu construit". Etude comparative entre le Pontificale romanum, pars secunda, de 1596 et l'Ordo dedicationis, caput secundus, de 1977. [Dir. Gaëtan Baillargeon]

GIRARD, Lucie, 1999. Etude de l'évolution du langage relatif aux rapports clercs-laïcs depuis le Rapport Dumont jusqu'à " Risquer l'avenir ". [Dir. Gaëtan Baillargeon]

BOUCHARD, Henriette, 1999. Sans maux, dire Dieu-e. Le discours sur Dieu chez les théologiennes féministes québécoises. [Dir. Gaëtan Baillargeon]

HOTTE, Robert, 2000. Les voies d'avenir du diaconat permanent dans les Eglises du Québec : bilan de son évolution depuis 1967 et prospectives. [Dir. Gaëtan Baillargeon]

Particularités

Les étudiants trouveront à la bibliothèque de l'UQTR un fonds de théologie riche en revues spécialisées, en ouvrages de consultation, en collections et en monographies, en plus de l'accès informatique à plusieurs banques de données.

L'étudiant en rédaction de mémoire bénéficie de l'assistance d'un professeur qui agit comme son directeur de recherche et qui lui garantit une grande disponibilité.

Il existe aussi au département des équipes de recherche auxquelles des étudiants peuvent être associés, moyennant certaines conditions.

Mémoire

Mémoire (27 crédits)

Rendre compte de la recherche effectuée sur une question ou un thème théologique par un exposé écrit.

Sous la supervision du directeur de recherche, étude approfondie et méthodique d'une question ou d'un thème particulier selon une méthode de théologie pratique. Production d'un mémoire manifestant une capacité d'analyse critique et contribuant à l'évolution de la réflexion théologique.
Règlement des études de cycles supérieurs
Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.
Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2001. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

Les trois cours suivants (neuf crédits) :

THL6023 Lectures dirigées      
THL6025 Elements de théologie pratique      
THL6027 Théologies contemporaines      

Les trois cours suivants (six crédits) :

THL6024 Sujets spéciaux      
THL6028 Séminaire de recherche I (2 crédits)      
THL6029 Séminaire de recherche II (1 crédit)      

Cours optionnels (0 à 3 crédits)

L'étudiant choisit un maximu de un cours parmi la liste suivante :

PLS6002 Approches de psychologie religieuse      
PTH6003 Études sur l'église du Québec      
PTH6004 Sociologie de la religion      
THL6018 Christianisme et enjeux socio-politiques      
THL6026 Expériences et itinéraires spirituels      
THL6030 Du texte biblique à l'intervention      
THL6031 Crise et renouveau de l'éthique chrétienne      
THL6032 Rites et symboles aujourd'hui      
THL6033 Débats actuels en théologie      
THL6034 Religion, culture et modernité      
THL6035 Pluralité et rencontre des religions      
THL6036 Études sur le premier testament      
THL6037 Études sur le nouveau testament      
THL6038 Interprétations nouvelles de la Bible      
THL6039 Religion et éducation      
THL6040 Le mal, la souffrance et la mort. Approches théologiques      
THL6041 Le sujet croyant      
THL6042 Questions de théologie systématique      
THL6043 Questions de théologie fondamentale      
THL6044 Histoire, historicité et théologie      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation du responsable de programme, un maximum de trois crédits d'activités de deuxième cycle offertes à l'UQTR. Exceptionnellement, ces trois crédits peuvent être choisis parmi des activités de deuxième cycle d'une autre université ou être rattachés à des activités de premier cycle.

Informations supplémentaires

Directeur(trice) du comité de programme.

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2001-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210