Maîtrise en sciences de l'activité physique (profil avec mémoire) (3407)

Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2017-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

La maîtrise en sciences de l'activité physique du Département des sciences de l'activité physique forme des personnes capables d'intervenir en tant qu'experts et personnes-ressources dans un domaine de spécialisation s'exprimant par le profil des cours choisis et par les travaux de recherche associés à la production du mémoire.

Les spécialisations suivantes sont offertes: physiologie de l'exercice, affections et réadaptation musculo-squelettique, l'évaluation et la réadaptation psychomotrice, l'intervention en éducation physique et à la santé.

Au cours de cette formation, le futur diplômé approfondit un domaine personnel d'intervention et de compétence, qu'il pourra ensuite mettre à profit sur le marché du travail ou enrichir encore dans des études doctorales.

L'étudiant aura accès à des locaux de laboratoire associés à des unités de recherche accréditées (laboratoires et groupe de recherche) ainsi qu'à des équipements de recherche à la fine pointe de la technologie.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Règles générales et réglementation

Choix du directeur et choix de sujet de recherche

L'étudiant régulier inscrit au programme de maîtrise en sciences de l'activité physique doit faire approuver le choix de son directeur de recherche au plus tard avant sa deuxième inscription à la maîtrise.

Particularités et ressources

Le Département des sciences de l'activité physique, à l'UQTR, offre divers avantages à l'étudiant inscrit au programme de maîtrise, comme un petit ratio étudiants/professeur, ce qui permet un encadrement plus soutenu et plus personnalisé, et un libre accès à des espaces de laboratoire (physiologie de l'exercice, biomécanique humaine, psychomotricité/développement moteur/apprentissage moteur, intervention et éducation à la santé) auxquels sont rattachés les professeurs chercheurs du département. De plus, les partenariats avec les milieux d'accueil environnants (cliniques universitaires, écoles, hôpitaux, industries, centres sportifs) sont nombreux et offrent une diversité d'expériences en recherche.

Objectifs

Ce programme vise à former tant des professionnels de l'évaluation et de l'intervention en activité physique et en santé que des personnes aptes à poursuivre des activités de recherches dans le domaine des sciences de l'activité physique.

L'objectif poursuivi consiste à acquérir des connaissances et des habiletés scientifiques afin de permettre à l'étudiant de réaliser adéquatement une démarche systématique d'intervention et de recherche. Cette formation, à caractère spécialisé, est orientée vers l'une ou l'autre des spécialisations suivantes: la physiologie de l'exercice, la réadaptation musculo-squelettique, l'évaluation et la réadaptation psychomotrice, l'intervention en éducation physique et à la santé.

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'activité physique ou en kinésiologie et avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent. Si le candidat présente une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2 (sur 4,3), son dossier sera évalué par le directeur du comité de programme.

OU

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans toute autre discipline ou champ d'études pouvant être relié à l'activité physique, et avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Si le candidat présente une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2 (sur 4,3), son dossier sera évalué par le directeur du comité de programme.

Pour les candidats hors Québec, ils devront présenter une moyenne cumulative minimale de 12,8/20 (ou équivalent à 3,2 sur 4,3) au moment de leur demande d'admission. Des mesures particulières pourraient être exigées à la suite de l'étude du dossier. De plus, un test de français TFI devra être réussi pour certains de ces étudiants.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente de cinq ans.

L'expérience pertinente est définie comme cinq années d'expérience dans le domaine de l'activité physique ou dans l'un des domaines d'intervention du programme (exemple : enseignement de l'activité physique, entraînement sportif, analyse du mouvement humain, intervention clinique).

Les candidats dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes (peu importe la base d'admission) pourraient avoir à se soumettre à des exigences particulières (cours d'appoint, propédeutique).

À la suite de l'analyse du dossier, il peut être exigé à l'étudiant de suivre des crédits parmi les cours du premier cycle rattachés à l'un ou l'autre des quatre axes suivants :

- Physiologie de l'exercice
- Biomécanique humaine
- Psychomotricité/développement moteur/apprentissage moteur
- Intervention et éducation à la santé
et/ou
parmi les thématiques suivantes : méthodologie, analyses statistiques et éthique de la recherche.

Il est souhaitable que le candidat rencontre le responsable du programme lors de la demande d'admission afin d'identifier le domaine d'études de son choix et son éventuel directeur de recherche.

La capacité de lire la langue anglaise est souhaitable.

Modalités de sélection des candidatures

DOCUMENTS NÉCESSAIRES :

La sélection se fait sur la base du dossier de l'étudiant. Le dossier doit contenir les éléments suivants :

  • relevés de notes (tous les cas);
  • attestations et rapports d'activités professionnelles dans le cas où l'admission repose sur l'expérience jugée pertinente;
  • lettres de recommandations ou rapports confidentiels (tous les cas).
Tous ces documents sont considérés dans l'évaluation du dossier.

Le relevé de notes fera état du cheminement de l'étudiant.

Exiger un minimum de trois crédits parmi les cours suivants ou leurs équivalents:

  • PPK-1027 Évaluation en éducation physique et santé
  • EPK-1205 Méthodes et techniques de recherche appliquées en activité physique
  • STT-1006 Statistiques I
Les dossiers des candidats qui déposent une demande d'admission sur la base d'expériences professionnelles pertinentes seront évalués en fonction des critères et de la pondération suivants :

  • relevés de notes (20%);
  • attestations et rapports d'activités professionnelles (40%);
  • lettres de recommandations ou rapports confidentiels (40%)
Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format PDF) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Ressources professorales

Ressources professorales du Département des sciences de l'activité physique habilitées à la direction

BOIVIN, Karine, Ph.D. (Génie biomédical, Institut de génie biomédical de Montréal affilié à l'École Polytechnique de Montréal). Biomécanique fonctionnelle et du membre inférieur, marche humaine normale et pathologique, vieillissement normal et pathologique, développement de la mesure, psychométrie, développement de méthodes d'évaluation de l'expérimental vers la clinique.

CANTIN, Vincent, Ph.D. (Kinésiologie, Université Laval). Biomécanique humaine et contrôle moteur associés à la haute performance sportive, la conduite automobile et la podiatrie.

DESCARREAUX, Martin, Ph.D. (Kinésiologie, Université Laval). Adaptations neuromusculaires de la colonne vertébrale chez les populations cliniques.

DUGAS, Claude, Ph.D. (Kinésiologie, Université de Waterloo). Contrôle de la motricité et apprentissage, psychomotricité, difficultés d'apprentissage et rééducation motrice.

FAIT, Philippe, ATC, CAT(C), Ph.D. (Médecine expérimentale, Université Laval). Neurosciences : traumatisme craniocérébral, commotions cérébrales, neuromotricité, neuroplasticité, altérations fonctionnelles et réadaptation chez les enfants et adolescents sportifs.

HUE, Olivier, Ph.D. (Sciences du mouvement humain, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II). Contrôle moteur et postural (vieillissement, obésité et neuropathologies), développement, adaptations et atteintes de la fonction motrice.

LACHANCE, Émilie, Ph.D. (Kinésiologie, Université Laval). Promotion des saines habitudes de vie, obésité, santé cardiovasculaire, physiologie de l'exercice, populations symptomatiques.

LAJOIE, Claude, Ph.D. (Kinésiologie, Université de Montréal). Physiologie de l'exercice, physiologie cardiovasculaire et consommation d'oxygène, performance humaine en sport d'endurance, aide ergogène en sport de performance, modélisation de l'entraînement par intervalle à haute intensité, évaluation de l'oxygénation musculaire à l'effort par spectrométrie dans le proche infrarouge (NIRS).

LAURENCELLE, Louis, Ph.D. (Psychologie expérimentale, Université de Montréal). Méthodologie de recherche, statistique appliquée, psychométrie.

LEMOYNE, Jean, Ph.D. (Sciences de l'éducation, Université Laval). Mesure et évaluation : éducation physique et à la santé, théories comportementales et motivationnelles en activité physique, pratique sportive et habitudes de vie, impact des interventions en éducation physique.

RIVARD, Marie-Claude, Ph.D. (Sciences de l'activité physique, Université Laval). Initiatives scolaires et collaboration en éducation à la santé, évaluation d'initiatives en santé/saines habitudes de vie, formation initiale et insertion professionnelle en éducation physique et à la santé.

RUCHAT, Stephanie-May, Ph.D. (Kinésiologie, Université Laval). Habitudes de vie, santé péri-conceptionnelle, programmation fœtale, prévention des maladies chroniques.

STOLOFF, Sacha Rose, Ph.D. (Sciences de l'éducation – Volet intervention en activité physique, Université de Sherbrooke). Gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé, supervision pédagogique pour le développement des compétences professionnelles, leadership.

TRUDEAU, François, Ph.D. (Sciences de l'activité physique, Université de Montréal). Facteurs environnementaux et individuels contribuant à l'activité physique et la condition physique, physiologie de l'exercice, dépense énergétique au travail, préparation physiologique et développement de l'expertise des athlètes, condition physique et activité physique chez des populations atteintes de pathologies.


Ressources professorales habilitées à la direction (hors DSAP)

DÉPARTEMENT D'ANATOMIE

SOBCZAK, Stéphane, Ph.D. (Sciences biomédicales et pharmaceutiques, Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles). Anatomie humaine, anatomie clinique, système musculo-squelettique, biomécanique, imagerie, réadaptation.

DÉPARTEMENT D'ÉTUDES EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME

CARBONNEAU, Hélène, Ph.D. (Gérontologie, Université de Sherbrooke). Loisir, santé et intégration sociale, éducation au loisir, humanisation des conditions de vie des personnes en perte d'autonomie, intervention auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches, méthodes mixtes, évaluation de programme.

DÉPARTEMENT DE LETTRES ET COMMUNICATION SOCIALE

PERREAULT, Stéphane, Ph.D. (Psychologie sociale, Université du Québec à Montréal). Groupes et relations intergroupes, motivation, aspects psychologiques du sport et du loisir.

DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION

DESLANDES, Rollande, Ph.D. (Psychopédagogie, Université Laval). Influence du milieu familial sur la réussite éducative, relations école-famille-communauté, formation des enseignants en matière de collaboration avec l'école, les familles et la communauté, Méthode du Laboratoire de Changement, intervention de groupe.

MONTHUY-BLANC, Johana, Ph.D. (Éducation, Université de Sherbrooke). Ph.D. (Sciences du mouvement humain, Université Montpellier I, France). Troubles du comportement alimentaire, réalité virtuelle, pratique physique.

DÉPARTEMENT DES SCIENCES INFIRMIÈRES

HOULE, Julie, Ph.D. (Pharmacie, Université Laval). Santé cardiovasculaire (soins critiques et réadaptation), adhésion thérapeutique aux comportements de santé dont l'activité physique et la pharmacothérapie, populations symptomatiques.

Mémoires et rapports
2016

BOURQUE, Isabelle. L'influence de caractéristiques morpho-fonctionnelles sur les mouvements tridimensionnels du genou à la marche. (direction : Karine Boivin)

CLOUTIER, Hélène. Évaluation morpho-fonctionnelle et biomécanique du pied: proposition d'un algorithme de classement et détermination de paramètres discriminants et sensibles aux types morphologiques et à son degré de mobilité. (direction : Karine Boivin et Benoît Gagné)

DUMOUCHEL, Annie. Effets du massage sur l'amplitude articulaire et la spasticité chez des enfants présentant une déficience intellectuelle et des troubles moteurs : étude de cas. (direction : Olivier Hue et Caroline Bizzoni-Prévieux)

FORBES, Aimie. Contribution du stress au développement et à la sévérité de l'incapacité chez des patients lombalgiques. (direction : Vincent Cantin et Émilie Lachance)

LAROCHE, Karen. Étude de l'implantation d'un programme d'activité pleine nature en Centre de la Petite Enfance. (direction : Claude Dugas et Marie-Claude Rivard)

MORIN, Michael. Analyse des interventions thérapeutiques reçues pour traiter les traumatismes craniocérébraux légers chez des hockeyeurs d'âge junior. (direction : Philippe Fait)

ROY, Maryline. Nombre de pas quotidien requis pour un meilleur contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire auprès de personnes atteintes de cardiopathie ischémique. (direction : Julie Houle et François Trudeau)

2015

DESROCHERS, Kathy. Analyse de l'efficacité d'un programme d'intervention sensori-motrice sur l'acquisition et l'amélioration des habiletés motrices d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme. (direction : Claude Dugas et Marie-Claude Rivard)

DIAMOND-OUELLETTE, Gabriel. Paramètres de cinématique angulaire à la cheville sensibles à la détérioration du genou arthrosique comparativement à un genou asymptomatique lors de la marche. (direction : Karine Boivin et William Lee)

IMHOFF, Sarah. Effets d'un entraînement chez des individus ayant subi un traumatisme craniocérébral. (direction : Philippe Fait)

LACHAUME, Charles-Mathieu. Contribution de situations de jeu à espace et effectifs restreint à la dépense énergétique de joueurs de hockey sur glace. (direction : François Trudeau et Jean Lemoyne)

LAPOINTE, Thalia. Travail mental et réactivité cardiovasculaire chez l'enfant : quel est le rôle de l'activité physique? (direction : Émilie Lachance)

LEGAULT, Élise. Étude des symptômes musculosquelettiques chez des adolescents athlètes et non-athlètes. (direction : Martin Descarreaux et Vincent Cantin)

MOISAN, Gabriel. Effets de deux types d'orthèses plantaires sur l'activité musculaire de la jambe avant et après un port d'un mois. (direction : Vincent Cantin)

NGOPYA DJIKI, Sylvie. Analyse des impacts perçus par les participants suite à des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. (direction : Marie-Claude Rivard et François Trudeau)

NORTHON, Stéphane. Paramètres de mouvements linéaire et angulaire 3D autour du genou qui sont sensibles à la gonarthrose et à sa sévérité lors du maintien en appui unipodal. (direction : Karine Boivin et Louis Laurencelle)

POULIN, Bruno. La nature du feedback et ses effets sur la performance au tir au pistolet. (direction : Louis Laurencelle)

SASSI, Idriss. Les systèmes énergétiques anaérobies et la performance en endurance des cyclistes selon le type de parcours. (direction : François Trudeau et Claude Lajoie)

ZIADIA, Hatem. La spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS) appliquée au test "3-min all-out" et ses concomitants physiologiques dans l'évaluation de vététistes élites. (direction : Claude Lajoie et Vincent Cantin)

2014

ABBOUD, Jacques. Étude de la variabilité motrice du tronc chez des patients atteints de lombalgies chroniques. (direction : Martin Descarreaux)

BLANCHETTE, Virginie. Exploration de l'utilisation de la cellulose conjuguée aux peptides antimicrobiens dans l'optique de fabriquer un matériel biomédical pour le secteur podiatrique. (direction : Simon Barnabé et Vincent Cantin)

BOUCHER, François. Effets de l'obésité précoce sur le contrôle de la posture et du mouvement lors d'une tâche de pointage. (direction : Olivier Hue)

DUBREUIL, Pascal. Portrait des habitudes d'activités physiques et d'alimentation chez des adolescents québécois. (direction : Marie-Claude Rivard et Jean Lemoyne)

FREIBERGER, Eduardo. La capacité à répéter des sprints avec des périodes de récupération représentatives des demandes d'un match de soccer. (direction : François Trudeau et Claude Lajoie)

GENDRON, Philippe. Relation entre la performance, l'économie d'air et l'oxygénation musculaire chez des pompiers. (direction : Claude Lajoie et François Trudeau)

HARVEY, Marie-Pierre. Quantification des effets de la manipulation vertébrale et de leur persistance sur le phénomène de flexion-relaxation chez des personnes atteintes de lombalgie. (direction : Martin Descarreaux)

KETTERER, Cécile. La relation entre une routine de massage et le concept de soi physique auprès de jeunes de 6ème année : étude de cas multiples. (direction : Johana Monthuy-Blanc et Caroline Bizzoni-Prévieux)

LAPOINTE, Marie-Michelle. Du soulier à la lucarne : où, quand et comment les buts sont marqués au soccer. (direction : Stéphane Perreault)

MARCHAND, Andrée-Anne. Altérations des performances sensorimotrices dans une tâche de pointage cervicale chez des patients atteints de céphalées de tension. (direction : Martin Descarreaux)

PAGÉ, Isabelle. Risque de pronostic défavorable chez les patients atteints de lombalgies chroniques : le rôle de mesures physiologiques et d'un outil de dépistage dans sa prédiction. (direction : Martin Descarreaux)

SALAMA, Miram. L'impact du travail mental sur les signaux de satiété, les préférences alimentaires et les comportements alimentaires. (direction : Émilie Lachance)

2013

BLANCHETTE, Sébastien. Perceptions parentales sur le rôle des intervenants d'un programme communautaire auprès des enfants en surpoids. (direction : François Trudeau et Jean Lemoyne)

BOULANGER, Maude. Modalités de collaboration selon les membres de l'équipe-école et des parents dans le cadre de l'approche école en santé. (direction : Marie-Claude Rivard et Rollande Deslandes)

BRUNELLE, Jean-François. Le yoga en tant qu'activité psychomotrice: validation d'une grille d'observation sur l'exécution de positions de yoga. (direction : Claude Dugas et Philippe Fait)

DIONNE, Jean-François. Variations physiologiques suite à un camp d'entraînement pré-saison chez des cyclistes entraînés. (direction : François Trudeau et Claude Lajoie)

DUBÉ, Charles-Hubert. Effets d'un dérivé laitier sur la résistance à l'insuline. (direction : Carole Lavoie)

STREFF, Caroline. Intervention motrice effectuée dans le cadre du programme d'intervention comportementale intensive (ICI) chez des enfants de 3 à 6 ans ayant un trouble du spectre autistique. (direction : Claude Dugas et Carmen Dionne)

Mémoire

Mémoire (trente-trois crédits)

Le mémoire doit refléter une certaine originalité et démontrer que l'étudiant possède les compétences nécessaires pour mener à bien une recherche scientifique dans son domaine d'intérêt de façon relativement autonome: recherche fondamentale ou appliquée et orientée vers l'activité physique.

Les objectifs généraux associés à la réalisation du mémoire de la maîtrise en sciences de l'activité physique sont de permettre à l'étudiant une expérience personnelle en recherche et une préparation adéquate à la recherche autonome et à la poursuite des études de troisième cycle.

Dans le cadre de la réalisation de son mémoire, l'étudiant devra participer à une activité obligatoire aux fins de recommandation au diplôme : le séminaire de recherche, rattaché à un des cours de Problématiques (EPK6074, EPK6075, EPK6076, EPK6077) selon le domaine de recherche de l'étudiant.

Le séminaire de recherche

Le séminaire de recherche est une activité obligatoire intégrée aux quatre cours optionnels de spécialisation de Problématiques (EPK6074, EPK6075, EPK6076, EPK6077) offerts à chacune des trois sessions. L'un de ces cours devrait être complété avant la fin de la quatrième session d'inscription à la maîtrise (étudiants à temps plein) et de la sixième session (étudiants à temps partiel).

Dans le contexte de la finalisation de son mémoire, l'étudiant est vivement encouragé à présenter les résultats et conclusions de son projet de recherche dans le cadre d'activités scientifiques ou professionnelles, comme un colloque, un congrès, etc.

Règlement des études de cycles supérieurs

Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.
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Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (3 crédits)

L'étudiant doit suivre le cours suivant (trois crédits) :

EPK6071 Méthodes de recherche appliquées aux sciences de l'activité physique      

Cours optionnels (6 à 9 crédits)

L'étudiant choisit un des cours suivants (trois crédits) :

SBM6003 Biostatistique      
SLO6066 Méthodes de recherche qualitative appliquée      

Trois crédits parmi les activités suivantes :

EPK6074 Problématiques de recherche en réadaptation musculosquelettique      
EPK6075 Problématiques de recherche en physiologie de l'exercice et du travail      
EPK6076 Problématiques de recherche en psychomotricité      
EPK6077 Problématiques de recherche en éducation physique et à la santé      

Zéro à trois crédits parmi les activités suivantes :

EPK6054 Éducation physique et santé préventive      
EPK6059 Évaluation et rééducation psychomotrices      
EPK6064 Sujets spéciaux      
EPK6068 Physiologie appliquée à l'éducation physique et à la kinésiologie      
EPK6072 Biomécanique: Fondements et instrumentation      
EPK6073 Intervention et pratiques en éducation à la santé      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation du directeur d'études avancées, un maximum de trois crédits parmi les activités d'un autre programme de deuxième cycle offert à l'UQTR ou ailleurs.

Informations supplémentaires

Martin Descarreaux, directeur(trice), CPCS Sciences de l'activité physique. Renseignements: 819 376-5011 poste 3791

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2017-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210