Maîtrise en lettres (avec essai - communication sociale) (3175)

Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2015-1
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

De manière générale, en communication sociale, l'étude du contenu des communications est autant légitimée que l'analyse du processus de transmission. Mais elle ne se limite pas à ces deux dimensions fondamentales dans la mesure où elle mobilise également et simultanément la dimension métacommunicationnelle pour rendre au phénomène toute sa complexité. C'est pourquoi la communication n'est pas instrumentalisée ni réduite à un ensemble de techniques permettant de faire valoir un point de vue dans l'espace public.

La communication sociale est la capacité des acteurs à produire des artefacts, à concevoir/interpréter des messages et à se relier en tenant ou en prenant en compte l'autre (le système, le public, le bénéficiaire, l'usager, le citoyen, l'alter ego, etc).

En effet, les productions sont analysées dans leur contexte d'échanges. Une production est en effet destinée à un public même si cette rencontre est différée et si l'auteur affirme s'en désintéresser. Les chercheurs en communication sociale n'étudient pas un texte ou la réception chez les publics, par exemple, mais la co-construction du texte ou de la réception, à savoir la relation construite entre les caractéristiques sémiotiques de la production et les postures de reconnaissance mises en oeuvre par les publics.

La communication sociale s'intéresse donc à la dimension intersubjective de toute production – étant nécessairement symbolique – et donc au fait que toute communication est culture et toute production culturelle est communication.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Option B (avec essai)

Ce programme s'adresse à une clientèle assez large, autant aux étudiants qui viennent de terminer leur baccalauréat qu'aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, particulièrement dans le domaine de la communication. Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en communication sociale, par l'augmentation des connaissances de la littérature scientifique, mais aussi par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme envisage aussi le développement de la recherche et de la pratique en création.

L'option B vise à l'élargissement et l'approfondissement des connaissances de la littérature scientifique vouée à la communication. Cette option est complétée par un enrichissement culturel pertinent et appuyée sur des activités de recherche diversifiées. Ce cheminement, en accentuant la diversité du savoir communicationnel, peut répondre plus particulièrement aux besoins du praticien en communication. Il y a deux volets dans cette démarche avec essai.

Le volet général de l'option B donne accès aux études de doctorat.

Le volet professionnel de l'option B est réalisé dans le cadre d'une démarche déjà inscrite dans le milieu de travail. Il donne droit à la diplômation de maîtrise, mais ne donne pas directement accès au doctorat. Si l'étudiant voulait ultérieurement s'inscrire dans la démarche doctorale, une courte propédeutique serait exigée.

Dans le cas du volet professionnel de l'option B, le projet réalisé en milieu de travail doit être approuvé au préalable par le comité de programme. C'est ce projet qui fera l'objet du cours COM6016 Devis de recherche. L'étudiant devra inscrire son projet dans le cadre normal de ce cours. L'approbation du projet se fait lors du choix du directeur de recherche.

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en communication sociale ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)

OU

Être titulaire d'un baccalauréat en études françaises, profil «langue et communication», incluant la réussite de cinq (5) cours dans le bloc de cours optionnels, profil «communication sociale», obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.

Essai

Essai (15 crédits)

L'essai doit démontrer que l'étudiant a acquis la maîtrise de certaines techniques et méthodes de recherche. De plus, il doit apporter une certaine contribution à l'avancement des connaissances, soit par l'étude approfondie d'une question communicationnelle particulière, soit par l'application des connaissances pratiques dans un domaine communicationnel, mais dans la perspective des théories récentes de la communication sociale.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser les cinq activités suivantes (15 crédits):

COM6001 Théories de la communication: aspects pratiques et éthiques    
COM6010 Communication et culture sociale    
COM6016 Devis de recherche    
COM6018 Méthodes qualitatives en communication sociale    
COM6021 Méthodes quantitatives en communication sociale    

Cours optionnels (12 à 15 crédits)

L'étudiant doit réaliser un minimum de 12 crédits parmi les cours suivants (12 à 15 crédits) :

COM6002 Médiation en situation d'exception    
COM6003 Médiation et sphère publique    
COM6004 Communication, changement de comportement et marketing social    
COM6005 Construction de la réalité sociale    
COM6006 Communication, mouvements sociaux et gouvernance    
COM6007 Communication et dialogue civil    
COM6008 Communication médiatisée et coopération en réseau    
COM6009 Communication du changement organisationnel    
COM6011 Langage, intersubjectivité et communication interpersonnelle    
COM6012 Séminaire de recherche I    
COM6013 Séminaire de recherche II    
COM6014 Séminaire de recherche III    
COM6015 Séminaire de recherche IV    
COM6017 Lectures dirigées    

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Exceptionnellement et avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits d'un autre programme de deuxième cycle.

Informations supplémentaires

Jo Mulamba Katambwe, directeur(trice) du comité de programme. Renseignements: 819 376-5011 poste 3297

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2015-1

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
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